Port de Hay River : l’échéance prévue pour terminer le dragage est remise en question

Il faudra trouver 4 M$ pour enlever les quelque 116 000 mètres cubes de sédiment qui obstruent toujours le port de Hay River. Le gouvernement prévoyait prendre quatre années pour terminer l’opération, mais cette échéance est en révision.

_______________________

Denis Lord

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


« Nous référons [au dragage global] comme à un projet à long terme, écrit à L’Aquilon un porte-parole du ministère de l’Infrastructure. La planification de la phase II va se concrétiser dans les prochains mois et l’échéancier se précisera. »
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a demandé un soutien financier de Transports Canada pour finaliser les travaux.

Un envasement progressif
Au fil des ans à Hay River, plaque tournante de l’approvisionnement maritime des TNO, la sédimentation naturelle et continue a affecté les opérations portuaires et la circulation des navires, particulièrement ceux avec un grand tirant d’eau. Les opérations de dragage des sédiments ont cessé vers la fin des années 90. Selon un rapport de la firme de consultants Westmar Advisors, entre 1961 et 1996, une moyenne de 18 000 m3 de sédiments était draguée annuellement, avec un volume record de 112 700 m3 en 2017.


« Ces conditions affectent les opérations de la base de la Garde côtière canadienne, du terminal et du chantier du Service de transport maritime du GTNO et les opérations de la flotte de pêche commerciale, selon le ministère de l’Infrastructure L’accumulation de boue et de vase peut réduire la profondeur de l’eau, avec des risques accrus pour les navigateurs, abimer les bateaux, faire en sorte qu’ils s’échouent et augmentent le risque de déversements de carburants. »

Changement de route
Le 15 octobre 20222, le NGCC Dumit, de la Garde côtière canadienne, s’est échoué dans le chenal est de l’embouchure de la rivière aux Foins. Il a été renfloué le lendemain.


« La sédimentation a eu un impact mineur sur les opérations de la Garde côtière canadienne (GCC) précise néanmoins son porte-parole. La GCC a transporté certaines ressources par camion de Hay River à Fort Providence, car la sédimentation n’a pas permis le chargement complet de ses navires de balisage au quai de Hay River. Cela a permis à la GCC de continuer ses opérations de balisage printanières sur le Mackenzie afin d’assurer une navigation sécuritaire et efficace sur cette route de navigation et de ravitaillement communautaire. »


Fin de la phase I
La phase I du dragage du port s’est interrompue le 7 octobre dernier et reprendra à l’été 2024. À la fin de cette étape, 84 000 mètres cubes de sédiments doivent être retirés de l’embouchure du chenal Est de la rivière au Foin dans le Grand lac des Esclaves. Jusqu’à maintenant, l’entrepreneur Rowe’s Construction a dragué un chenal navigable d’urgence de 30 mètres de largeur par 2,4 m de profondeur dans ce secteur considéré comme ayant la plus haute priorité. Le gouvernement n’a pas révélé la quantité de sédiments draguée jusqu’à présent.
Pour cette phase, le GTNO a reçu 3 M$ du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord du Canada.

Prochaine étape
Les prochains secteurs à être dragués sont en amont, les Three Fingers au sud de l’ile Vale, puis en remontant le chenal Est.


Les 200 000 mètres cubes de sédiments qui auront été dragués à la fin des opérations sont temporairement stockés sur Vale. « Ils pourraient être réutilisés s’ils rencontrent les standards du Conseil canadien des ministres de l’Environnement pour le sol, écrit le porte-parole du ministère des Infrastructures. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest évalue les options pour les utiliser à des applications civiles, comme le recouvrement de sites d’enfouissement. »


Le GTNO cherche à obtenir du fédéral les quelque 4 M$ manquant pour la phase II.
 « La restauration et l’entretien du port de Hay River […] permettent de soutenir les activités de réapprovisionnement maritime qui sont essentielles pour les collectivités des TNO, fait savoir la ministre de l’Infrastructure, Diane Archie, par voie de communiqué. Le GTNO poursuivra ses efforts en vue d’assurer l’accès à une navigation maritime sure […], d’achever un chenal navigable d’urgence et de faire comprendre au gouvernement du Canada qu’il doit impérativement financer un projet pluriannuel de remise en état du port. »


L’Aquilon a sollicité sans succès les commentaires de la mairie de Hay River.

-30-

Photos

Titre : Hay River Harbour Restoration Work Pic#1

Légende : Une barge transporte deux excavatrices à un site de dragage. (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article