Politique municipale: Stella Richard a encore le feu sacré

Elle a 77 ans, elle est mairesse de Richibucto et vient de se faire élire comme conseillère générale dans la nouvelle municipalité de Beaurivage. Stella Richard a d’ailleurs récolté le plus grand nombre de votes avec 1340.

____________________

Mario Tardif

IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Il n’y a pas de recette magique pour expliquer ce succès; la mairesse de Richibucto aime tout simplement les gens. «J’ai toujours aimé travailler pour les autres», avoue-t-elle. Son dévouement exemplaire n’est pas strictement au sein de l’appareil municipal. Ses actions sont tournées vers la communauté.

Sans prétention et sans vouloir se «braguer» comme elle dit, la bénévole avoue ne pas avoir été surprise par les résultats du 28 novembre à son égard, car elle connaît beaucoup de monde, et le monde la connaît.

Stella Richard a travaillé 30 ans au bureau de poste de Richibucto. Une bonne journée, quatre touristes sont entrés dans l’édifice de la rue Main. «Ils ont dit: les gens de Richibucto sont bien accueillants, mais votre ville est sale. Ça m’a fait quelque chose, car c’est ma place, dit-elle. Je me suis dit que si je pouvais faire quelque chose, j’allais le faire.»

C’est l’élan dont elle avait besoin pour présenter sa candidature au sein du conseil municipal de Richibucto. Elle a été élue conseillère municipale aux élections de 2012 et 2016. Elle est par la suite devenue mairesse de sa ville natale le 10 mai 2021.

«Je voulais essayer d’embellir la ville», affirme-t-elle. Avec un petit groupe, ils ont travaillé dur pour planter des fleurs et enlever les mauvaises herbes. Des gens ont ensuite commencé à ramasser les déchets qui traînaient ça et là dans la ville.

Au cours de la belle saison, la mairesse met la main à la pâte et s’occupe de planter et entretenir les fleurs d’un bout à l’autre de sa municipalité. «J’aime ça et je veux le faire», souligne-t-elle.

«On commence au mois de mai. D’habitude j’ai deux ou trois autres madames avec moi. On nettoie tout et après ça on plante les fleurs. On en prend garde l’été.» Il faut ensuite tout ranger pour l’automne.

«Quand je suis dans les fleurs et dans la terre, on dirait que tu oublies tous les problèmes», soutient-elle.

Altruiste de nature, elle a entre autres siégé au sein du conseil d’administration de la Coop de Richibucto pendant neuf ans. Au cours des années, elle a été présidente du Festival de pétoncles et est toujours active au sein de cette organisation. Elle siège également au comité de la Bibliothèque de Richibucto. Elle était au sein du Réseau d’inclusion communautaire lorsque celui-ci était actif.

Depuis son tout jeune âge, elle s’est dévouée pour sa paroisse. Elle dirige la chorale Amisol depuis une trentaine d’années. Elle et son groupe de chanteurs ont lancé un album de Noël au cours des années passées. «On en a vendus au-dessus de 2000», dit-elle fièrement.

Elle voit aussi aux décorations dans l’église, spécialement en ce temps-ci de l’année. Et, elle est responsable des soupers paroissiaux.

Comme si ce n’était pas assez, Stella Richard voit au bon déroulement à la Résidence de Richibucto, un foyer pour personnes âgées. «C’est une résidence à 20 unités, ça fait comme 12 ans que je suis présidente», affirme-t-elle.

«Ça me donne autant de joie de voir qu’ils sont heureux, qu’eux-mêmes, je crois, atteste la présidente. Parce que si personne n’est là pour les aider, ils ne vont rien avoir.»

La septuagénaire fait remarquer que dans tout ce qu’elle entreprend, elle est bien entourée. «J’ai une équipe. Ce sont tous des gens qui m’aident. Je ne veux pas prendre le crédit pour moi-même.»

Elle souhaite que sa ville devienne mieux nantie en appartements et logements abordables. En fait, 64 noms sont inscrits sur la liste d’attente à la Résidence de Richibucto, alors que seulement 20 unités sont disponibles. «Et les gens qui sont là sont en pleine forme», soutient-elle.

La première dame de Richibucto est très optimiste en ce qui concerne l’avenir et le développement de Beaurivage. «Pour moi, je ne vois pas tellement de changements chez les gens, parce qu’on travaille déjà ensemble. Plus on pourra travailler ensemble, plus on pourra accomplir.»

La mairesse de Richibucto avoue que la municipalité a besoin d’industries pour poursuivre son développement, créer de l’emploi et augmenter les revenus de la Ville.

«Ce n’est pas que je veux voir l’industrie fermer mais il faut qu’ils règlent le problème (d’odeurs). J’ai des gens qui m’appellent ici, ils ont des nausées, maux de tête, les enfants sont malades. Ça n’a pas de bon sens et ça nuit vraiment à la santé des gens. On ne peut pas avoir quelque chose qui nuit à la santé des gens», témoigne-t-elle.

«Il faut que quelque chose soit fait, mais je crois qu’il faut travailler avec eux (l’usine) pour régler le problème.»

-30 -

 

Photo :

Légende : La mairesse Stella Richard est native de Richibucto.

Crédit : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 12 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 12 décembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article