Poètes et slameurs du Canada et du monde vont bientôt se retrouver à Moncton

Pour sa sixième édition, le Festival international de slam/poésie en Acadie (FISPA) fait un retour en force. Cette année, il se décline autour du thème de l’insularité. Le temps d’une quinzaine, Moncton va devenir un îlot de poésie francophone.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) est l’organisateur de cette manifestation culturelle. Sa directrice générale, Marie-Thérése Landry, est une slameuse passionnée. Au cours de ses voyages – qu’elle paie de sa poche – à travers le monde francophone et notamment en Afrique, elle rencontre des artistes remplis de talent, et les invite dans la région.

Jean Harel Casimir fait partie d’un peuple insulaire au large de l’île Maurice. Il vient de l’île Rodrigues dans l’océan indien. C’est en le découvrant, en 2016, que Marie-Thérèse Landry a eu l’idée de créer ce festival. Invité d’honneur du FISPA 2022, Il a offert aux internautes un texte qu’il a écrit à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

« Les livres sont les seuls arbres morts qui fournissent de l’oxygène. Bercés par l’écriture de l’auteur, nos yeux se fixent sur les lignes. À chaque phrase on vit le scénario comme si on était sur les lieux. En plein Paris, avec un livre dans les mains, on peut se retrouver à Rio de Janeiro. »

Le slam est très souvent de la poésie en prose. Les vers ne riment pas et les pieds qui les composent sont irréguliers. On est loin de l’alexandrin classique qui fit les beaux jours de la poésie française !  Pourtant, il arrive que des rimes s’invitent dans un texte pour y faire retentir leur musique particulière. C’est de cette façon que Harel Casimir a enchaîné la phrase suivante : « Ils ont la capacité d’effacer le stress. Dans la lecture, la tranquillité nous caresse. »

Le Festival de slam/poésie en Acadie permet d’augmenter la visibilité et le positionnement du CPSC. Il crée des échanges à l’international et offre une prise de parole sur la place publique. Celle-ci n’est pas réservée exclusivement aux quelque 60 artistes invités. Le public amateur est invité lui aussi à s’exprimer librement. À cet effet, ils bénéficieront de micros ouverts au Café-déli Clémentine et au Café C’est la Vie. Seul impératif : ne pas dépasser trois minutes par personne.

Plusieurs activités dont les micros ouverts, mais également la Caravane des dix mots de la francophonie, les entrevues avec les artistes, et enfin leurs joutes poétiques, auront lieu en personne et en ligne. Elles seront diffusées en direct sur Facebook et YouTube.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés. Ainsi, le programme scolaire Âme, slam, trame leur permettra de se familiariser avec l’écriture et la déclamation, tout en apprenant les règles de la joute de slam. Et ce, en français, bien sûr ! Ce programme sera aussi offert en milieu de garderie et s’étendra cette année jusqu’en Nouvelle-Écosse. Un volet éducatif qui se veut pluriel, selon Marie-Thérèse Landry.

« Les jeunes écrivent leur texte ensemble et décident en équipe qui va le déclamer. C’est comme l’apprentissage de la citoyenneté. »

La majeure partie des activités se dérouleront Place de la Cathédrale ou dans la rue principale de Moncton. Toutefois, le FISPA fera trois incursions au marché de Dieppe les 1er, 8 et 15 octobre, et sera au Monument-Lefebvre à Memramcook le 7. Lundi 10 octobre, il y aura du slam à la marina de Shédiac !

Le 6e FISPA se déroulera du 1er au 15 octobre prochains. L’ouverture officielle se fera au bar Le Coude de l’Université de Moncton, vendredi 7 octobre, et mettra la Belgique à l’honneur. La programmation complète figure en dernière page de notre précédente édition.

 

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Slam

Légende : C’est l’invité d’honneur de cette édition qui a inspiré à Marie-Thérèse Landry l’idée de ce festival.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Poésie

Légende : Phiautha Eulodie Dantiste a donné lecture de deux de ses poèmes lors du dévoilement de la programmation.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 21 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article