Plus d’argent et de nouveaux délais pour le projet de Province House

Ça ne sera probablement pas avant le milieu de l’année 2025 que Province House rouvrira au public.  Les travaux se poursuivent, une étape à la fois.  Le 15 novembre, le gouvernement fédéral a annoncé un financement additionnel de 46 millions de dollars, portant à 138 millions de dollars l’argent investi, à environ 18 mois de la fin des travaux. 

_______________________

Jacinthe Laforest

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

Initié en 2014, pendant l’année du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, le projet de rénovation et de reconstruction de Province House a été mis en branle en 2015 et depuis, très peu de personnes ont pu mettre les pieds dans l’édifice, pour constater l’avancement ou encore, l’apparente stagnation des travaux.

Avec les 46 millions de dollars supplémentaires annoncés le 15 novembre, le projet a demandé jusqu’à présent un investissement de 138 millions de dollars.  «C’est beaucoup d’argent», concède le député de Charlottetown à Ottawa, Sean Casey, «mais il faut tenir compte de l’importance de l’édifice et de l’ampleur des travaux», a-t-il ajouté.

L’ampleur des travaux est, en effet, difficile à décrire.  Chaque pierre de l’édifice a été dessertie du mortier d’origine, vérifiée, réparée ou remplacée, avant de retrouver sa place dans un mur tout neuf.  Ce travail a été effectué en partie sous la direction du maître maçon Justin Guignion.  «Lorsque les travaux seront finis, plus personne ne verra le travail qu’on a fait.  Mais il fallait le faire et le faire bien», a-t-il indiqué avec fierté.

La plus grande partie des structures qu’il est maintenant possible de voir sera, dans une prochaine phase, recouverte par des finitions et des embellissements.  Cependant, une découverte relativement récente force les artisans à trouver une façon de laisser visible une partie de la structure.

On a en effet découvert la signature de l’architecte et du contremaître Isaac Smith, qui a dirigé la construction de l’édifice dans les années 1800.  «Ce projet n’a pas été son premier, mais il a été le dernier qu’il a réalisé.  Après quoi, à 52 ans, il a changé de carrière et est devenu représentant pour une société biblique», a indiqué Ian Scott dont l’épouse est une descendante du bâtisseur.

Brian Willis, un des principaux contremaîtres du chantier actuel, affirme que la signature sera préservée et visible, d’une manière ou d’une autre.  «Au début, quand on l’a découverte, on pensait qu’on pourrait couper la section où la signature apparaît et la mettre sous verre, mais elle est sur une poutre de soutien, alors cette option n’est pas envisageable.  Nous allons trouver une façon de la garder visible.»

Cette signature a été trouvée dans une poutre du plafond de la salle de la Confédération, la salle où la Conférence de Charlottetown a eu lieu en 1864.

Un contrat a été attribué pour l’achèvement des travaux restants de la troisième phase du projet. Il s’agit notamment de travaux d’aménagement liés à l’accessibilité universelle, à la conformité au code de prévention des incendies, aux systèmes du bâtiment, y compris les systèmes électriques, les systèmes mécaniques et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation [CVC]) et aux finitions intérieures telles que la peinture et le revêtement de sol. Grâce à ces travaux, Province House deviendra pleinement accessible pour la première fois de son histoire, et le nouveau système géothermique de chauffage et de climatisation améliorera son efficacité énergétique, permettant ainsi de réaliser des économies d’environ 10 000 $ par année.

La dernière partie du projet, soit la phase quatre, nécessitera la conception, la préparation et l’installation de nouvelles expériences pour les visiteurs au lieu historique national Province House. Conformément au Cadre pour l’histoire et la commémoration de Parcs Canada, les communautés autochtones et culturelles nationales et locales ont été mobilisées pour veiller à ce que de nombreuses voix soient représentées dans les expositions. Les membres de l’équipe responsable des expositions travaillent actuellement à l’élaboration du contenu et à la conception des expositions.

Ce projet a débuté en 2015, après qu’une enquête ait révélé que les fondations, les murs de pierre, les fenêtres et la toiture nécessitaient tous des travaux importants. En février 2020, le gouvernement du Canada a annoncé ce qui devait être la dernière affectation budgétaire pour le projet. À ce moment, l’achèvement du projet était prévu pour l’été 2022. Cependant, la pandémie de COVID‑19 a engendré des problèmes liés à la main-d’œuvre et à la chaîne d’approvisionnement, une hausse du coût des matériaux et des retards dans la réalisation du projet qui n’auraient pas pu être anticipés lorsque celui-ci a commencé. La nouvelle échéance pour l’achèvement des travaux restants et la réouverture au public est prévue pour 2025.

Les travaux de construction du lieu historique national Province House se sont échelonnés de 1843 à 1847.

La première séance de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard a eu lieu dans ce bâtiment en janvier 1847. Il se classe au deuxième rang des plus vieux édifices législatifs du Canada encore en usage aujourd’hui, derrière le bâtiment « Province House » de la Nouvelle‑Écosse qui a ouvert ses portes en 1819.Province House appartient au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et est exploité comme un lieu historique national par Parcs Canada, conformément à une entente conclue avec la province en 1974.

 

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

1- L’Édifice de Province House.  (Photo : J.L.)

 

2- Le sous-sol a été creusé d’environ trois pieds pour lui donner plus de hauteur.  On peut voir les piliers de ciment ajoutés sous les colonnes originales.  Cet espace sera utilisé pour du rangement et de l’entreposage, entre autres.  (Photo : J.L.)

 

3- La cage de l’ascenseur sera aménagée sur toute la hauteur du bâtiment, soit les trois étages.  Pour la première fois, toutes les personnes auront accès à l’édifice et aux activités qui s’y déroulent.  (Photo : J.L.)

 

4- Le maître maçon, Justin Guignion, est fier du travail accompli.  (Photo : J.L.)

 

5- Les principaux participants à cette étape de la restauration se trouvent devant l’impressionnant mur de pierre de la Salle de la Confédération.  Cette salle contient le seul médaillon (au plafond) en ovale de l’édifice.  (Photo : J.L.)

 

6- Ces médaillons se trouvent dans la salle de la législature.  La plupart sont les médaillons originaux et leur positionnement a été consolidé durant les travaux, en raison de leur lourdeur.  Un des médaillons au plafond de la bibliothèque s’est malheureusement effondré et devra être remplacé.  (Photo : J.L.)

 

7- La signature d’Isaac Smith se lit comme suit : Mr I Smith.  Elle a été découverte sur une poutre du plafond de la Chambre de la Confédération.  (Photo : J.L.)

 

8- Ian Scott est le mari d’une descendante du constructeur et architecte de Province House.  Une des seules photos qui existe d’Isaac Smith est en sa possession.  (Photos : J.L.)

 

9- Brian Willis, un des principaux contremaîtres, affirme que la signature de l’architecte et constructeur, Isaac Smith, pourra être admirée par les prochaines générations.  (Photo : J.L.)

 

10- Josh Silver dirige le programme de construction patrimoniale du Holland College.  Pour ses étudiants, ce projet de restauration est une mine d’or.  Chaque habillage de fenêtre, comme celui qu’on voit derrière le professeur, sera démonté, puis réassemblé selon les normes de l’époque, sans aucun clou.  (Photo : J.L.)

 

  • Nombre de fichiers 11
  • Date de création 21 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 21 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article