Pluie d’hommages pour Gisèle Lalonde

Gisèle Lalonde a encore une fois réussi à rassembler les gens. Nombreux étaient ceux qui se sont déplacés pour rendre hommage à la défunte militante franco-ontarienne. De loin ou de près, elle a su avoir une influence sur une grande partie de sa communauté.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

La cérémonie s’est déroulée dans la charmante petite église Notre-Dame-de-Lourdes à Vanier. La bâtisse au toit plus bas, dont les quatre côtés sont obliques, a été construite en 1970 suite à un incendie. Elle a été conçue pour accueillir moins de gens, en raison de la baisse de la pratique religieuse. La population n’a toutefois aucunement boudé le lieu de culte jeudi. Un dernier hommage à la sauveuse de l’Hôpital Montfort était de mise.

Médias

Lors de ses batailles, Mme Lalonde était présente dans les médias locaux chaque jour. Même les journalistes, qui ne sont pas censés avoir de parti pris, avaient un penchant pour ses revendications. C’est le cas de Michel Picard, animateur du téléjournal Ottawa-Gatineau pendant 16 ans. «Je pense que c’est avec elle que j’ai fait le plus d’entrevues à vie. Je l’ai connue quand elle était mairesse de Vanier», raconte celui qui est maintenant animateur à la radio franco-ontarienne Unique FM.

En plus d’être disponible pour des entrevues, elle parlait très bien le français, souligne le journaliste. «Elle n’avait pas la langue de bois. Je posais une question à Gisèle et elle avait une réponse. Si non, elle disait, “je ne le sais pas encore, mais je vais te revenir."»

M. Picard se rappelle d’avoir mené la dernière entrevue de Gisèle Lalonde. «C’était une entrevue de 30 minutes pour une radio communautaire, sur la place des femmes en politique. C’était le 75e anniversaire du droit des femmes au Canada. C’était extraordinaire ce qu’elle m’a dit. Elle était une grande défenderesse du droit des femmes. [...] Ce qui m’impressionne aussi, c’est qu’elle a rallié des jeunes et des moins jeunes. Je pense que je n’ai jamais été neutre en entrevue!»

Politique

Mme Lalonde a aussi su inspirer de nombreuses femmes à se lancer en politique. On pense notamment à une autre rassembleuse de la communauté de Vanier, Diane Doré, qui l’a succédé comme conseillère municipale de Vanier en 1991. «Elle a tellement donné à la communauté, à l’éducation et à la francophonie. Elle était de toutes les causes, rien ne l’arrêtait. Mais il faut dire qu’elle avait un mari qui l’appuyait. Gille était toujours là pour elle. C’était un couple spécial», évoque-t-elle.

La présente députée fédérale d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, se dit avoir été influencée par la grande dame lorsqu’elle s’est présentée comme première députée d’Ottawa-Vanier en 2017.

«Elle nous a toutes inspirées, les femmes, à faire de la politique proactive et influencée par ses valeurs et ça va continuer à m’inspirer dans tout ce que je fais. J’ai grandi avec l’influence de Gisèle Lalonde. Pas seulement avec Montfort, mais avec L'Association française des municipalités de l'Ontario. Elle voulait non seulement s’assurer qu’on puisse vivre notre langue, mais aussi d’être bien servi et œuvré [en français], pas seulement en Ontario, mais dans tout le pays. Elle nous rassemble encore une fois aujourd’hui.»

L'ex-sénateur et directrice fondatrice à Radio-Canada, Marie Charette-Poulin, se rappelle de la gentillesse de Gisèle Lalonde lorsqu'elle a ouvert la station de Radio-Canada pour le Nord de l’Ontario à Sudbury en 1978. «Quand j’ai ouvert tous les services de Radio-Canada dans le nord de l’Ontario. Elle a pris le temps de m’appeler pour me dire “Marie c’est important ce que tu fais”. On a besoin d’être encouragé. Qu’on ait 19 ans ou 89 ans, on a besoin de cet encouragement-là», souligne la première Franco-Ontarienne à siéger au Sénat.

«C’était le levain dans la pâte», image Jeanne Drouin, ancienne clinicienne. La Franco-ontarienne se rappelle avoir mis sur place un programme de formation clinique en français pour les étudiants en médecine, mais que la survie de l’Hôpital Montfort était primordial pour cet enseignement. «On ne pouvait pas se permettre de ne pas avoir cette ressource.»

Cette ressource est donc toujours en vie et prospère. De même que les conseils scolaires francophones en Ontario, la langue française en Ontario et les représentantes politiques. Tout ça, grâce à Gisèle Lalonde.

-30-

Photos

Gisèle Lalonde a encore une fois réussi à rassembler les gens. Nombreux étaient ceux qui se sont déplacés pour rendre hommage à la défunte militante franco-ontarienne. (Étienne Ranger, Le Droit)

L'ex-sénateur et directrice fondatrice à Radio-Canada, Marie Charette-Poulin (Étienne Ranger, Le Droit)

Diane Doré (Étienne Ranger, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 8 août, 2022
  • Dernière mise à jour 8 août, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article