Plongée dans l’art canadien

L’exposition Générations : la famille Sobey et l’art canadien, présentée au Musée d’art du Centre de la confédération à Charlottetown, réunit plus de 150 toiles. L’imaginaire des tableaux immerge les visiteurs dans l’histoire parfois mouvementée du Canada. L’exposition est ouverte à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur la richesse artistique au pays.

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

«Nous voulons donner aux gens de nouvelles connaissances sur la diversité de l’art canadien. Il y a tellement de réalités et de perspectives différentes aux quatre coins du pays», partage Jennifer Withrow, responsable des expositions et des publications à la McMichael Canadian Art Collection en Ontario.

Jennifer Withrow est l’une des organisatrices de l’exposition Générations : la famille Sobey et l’art canadien, présentée depuis le 10 juin au Musée d’art du Centre de la confédération de Charlottetown.

L’exposition rassemble plus de 150 œuvres, des tableaux d’artistes de la fin du XIXe siècle jusqu’aux peintures d’artistes ultra-contemporains. Cent ans d’histoire d’art canadien collectionné par la famille Sobey sur trois générations.

La nature sauvage du Groupe des sept, l’impressionnisme québécois, l’art abstrait des automatistes québécois Jean-Paul Riopel et Paul-Émile Borduas, l’art autochtone, l’exposition s’intéresse en filigrane à l’identité canadienne.

«C’est le fil rouge. En un siècle, les artistes et les courants se sont succédé, mais tous nous appellent à réfléchir à notre récit national, à notre histoire parfois tourmentée et compliquée, pour voir ce qu’il y a quand on gratte la surface», explique Jennifer Withrow.

Dialogue entre artistes

La responsable évoque notamment certains artistes autochtones d’aujourd’hui comme Joseph Tisiga : «Ils portent un regard contemporain sur le bouleversement des confrontations coloniales.»

«À travers des symboles assez mystérieux, ils communiquent quelque chose de spécial sur ce que veut dire être canadien. Il y a un travail sur la mémoire à la fois très provocant et perturbant», poursuit-elle.

L’exposition cherche également à faire dialoguer différentes générations d’artistes. «On a réfléchi à la juxtaposition des tableaux pour qu’ils se racontent une histoire entre eux à travers les siècles et les provinces», révèle Jennifer Withrow.

Il s’agit de souligner les points de friction comme les points de dissonance entre les pratiques des artistes-peintres et de montrer comment, dans l’espace entre les œuvres, se crée un espace de pensée.

Jennifer Withrow insiste, l’exposition est accessible à tous, initié ou non initié : «C’est pour tout le monde, quel que soit son niveau de connaissances, la beauté des tableaux, leur pouvoir d’évocation est facile à apprécier.»

Toutes les toiles véhiculent un imaginaire très fort dans lequel le spectateur peut se projeter sans avoir besoin de longues explications.

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Jennifer Withrow est responsable des expositions et des publications à la McMichael Canadian Art Collection en Ontario.  (Photo : Marine Ernoult)

 

Les peintures aquarelles sur très grand format de l’artiste autochtone Joseph Tisiga comportent de nombreux symboles mystérieux.  (Photo : Marine Ernoult)

 

L’exposition Générations : la famille Sobey et l’art canadien au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown présente plus de 150 toiles.  (Photo : Marine Ernoult)

 

 

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 19 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 19 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article