Pleins feux sur le bien-être et la santé mentale des jeunes avec le MOFIF

Le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) propose un programme d’activités spéciales en mode virtuel cet été, sur le bien-être et la santé mentale des jeunes, pour les aider «à se remettre des impacts négatifs de la pandémie»,  explique la directrice générale Carline Zamar.

Organisé par le MOFIF en partenariat avec le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et en collaboration avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, ce programme est offert à tous les jeunes Ontariens, du Nord au Sud de la province.

Des prix de présence seront décernés par l'Université de l'Ontario français (UOF), à titre de commanditaire du programme.

Le MOFIF offrira également un Boot Camp d’une semaine dédié aux étudiants du palier postsecondaire dans le but de les aider à se préparer positivement avant la rentrée scolaire 2021.

Santé mentale et bien-être des jeunes

«La crise sanitaire a porté un dur coup à la santé mentale des enfants et des ados», souligne Carline.

«Avec le confinement et la distanciation physique, plusieurs sphères importantes de la vie des jeunes ont été mises sur la glace, renforçant l’isolement social et leur sentiment de solitude.»

«Notre programme Pleins feux sur les jeunes vise à soutenir et outiller les jeunes de l’élémentaire et du secondaire avec des activités pédagogiques et ludiques adaptées.»

«On abordera des sujets variés, tels que la cyberdépendance et la gestion des émotions, en passant par la musicothérapie et la danse.»

«Nous visons à répondre aux besoins des jeunes résultant de nos consultations avec les mamans et nos partenaires communautaires incluant les intervenantes et travailleuses sociales.»

Plus d’une vingtaine de webinaires conçus pour la jeunesse seront offerts cet été. Un travail collectif colossal de pédagogie créative adaptée aux besoins en santé mentale des enfants, des ados et des jeunes adultes.

Répondre aux besoins des jeunes et leurs parents

«La pandémie a non seulement durement affecté les jeunes, mais aussi leurs mères, femmes immigrantes francophones», témoigne la directrice du MOFIF.

«Les mamans ont dû encadrer leurs jeunes devant les écrans au quotidien durant plusieurs mois, tout en continuant de gérer les exigences de la vie familiale et domestique dans des circonstances souvent très difficiles.»

«Certaines ont dû abandonner leur travail de gagne-pain, d’autres ont dû s'adapter au télétravail, en vue d'appuyer leurs jeunes faisant l'école à la maison, sans relâche.»

De nombreuses mamans sont à bout de force.»

«Notre programme offrira aux mamans une pause amplement méritée durant cet été hors norme.»

«Il permettra aussi aux parents d’avoir accès gratuitement à des activités conçues sur mesure visant à réénergiser positivement leurs enfants grâce aux interventions d’un personnel professionnel spécialisé.»

Ateliers pour les 5 à 11 ans et pour les 12 ans et plus

Une série de sept ateliers virtuels (plateforme ZOOM) axés sur la santé mentale seront offerts aux groupes de 5 à 11 ans et de 12 ans et plus.

Les ateliers auront lieu les lundis matin de 10h à 11h30, du 5 juillet au 16 août, pour les 5 à 11 ans. Et les mercredis de 18h à 19h30, du 7 juillet au 18 août, pour les 12 ans et plus.

Voici les thèmes qui seront abordés :

  • Atelier #1: On ne lâche pas !
  • Atelier #2: Comment retrouver son calme ?
  • Atelier #3: L’utilisation excessive des écrans
  • Ateliers #4: La gestion des émotions et santé mentale
  • Ateliers #5: Équilibre de vie et santé mentale
  • Atelier #6: La musique comme thérapie
  • Atelier #7: L’émotion en mouvement

Les animateurs des ateliers incluent:

Papa Ladjiké Diouf, psychothérapeute.

Olivier Engoute, psychothérapeute.

Célia Neplaz, musicothérapeute.

Gregory Samba, danseur.

S'approprier son futur

«Les 18 ans et plus ont également beaucoup souffert de l’impact de la pandémie sur leur vie personnelle, tant sur le plan scolaire que socio-économique», ajoute Carline.

Dans le but de booster leur motivation, leur confiance en eux-mêmes, les aider à gérer le stress et l’anxiété, les encourager à poursuivre leurs objectifs d’avenir avec sérénité, le MOFIF a créé le camp Aller au-delà des défis, spécifiquement conçu pour les 18-25 ans.

Ce boot camp virtuel se tiendra du 16 au 20 août, proposant des stratégies de réussites pour aider les étudiants à se préparer positivement pour la rentrée de septembre:

  • Atelier #1: La motivation, une clé de la réussite
  • Atelier #2: Gestion du stress
  • Atelier #3: La gestion des 4T (Temps, Théorie, Tâche, Travail)
  • Atelier #4: Styles de personnalité
  • Atelier #5: Styles d’apprentissage
  • Atelier #6: Les outils de productivité
  • Atelier #7: Types d’intelligence
  • Activité #8: Concert Élixir, un tour du monde sur rythmes Reggae aux messages inspirants

Les animateurs des ateliers incluent deux professeurs du Collège Boréal:

Pascale Andriamamonjy, docteure en psychologie, psychothérapeute et professeure.

Samuel N’Goran, ing., MBA et professeur.

Inscriptions webinaires et boot camp

 Voici comment procéder pour s’inscrire aux webinaires et Boot Camp:

-30-

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 2 juillet, 2021
  • Dernière mise à jour 2 juillet, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article