Place au français au CNA

Depuis la mi-avril, les divers campus du College of the North Atlantic (CNA) proposent des cours de français à qui souhaitent s’initier à la parlure de Vigneault, du P’tit Belliveau ou à celle des voisins de Saint-Pierre-et-Miquelon!

_______________________
André Magny
IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Destinés particulièrement aux débutants de niveau 1 et 2, les cours sont offerts par le département de formation continue et personnalisée du CNA. À travers cette offre, le CNA a eu le soutien du Canada dans le cadre du programme des langues officielles. Comment cela fonctionne-t-il? Le gouvernement fournit une aide financière pour appuyer l’éducation dans la langue de la minorité et l’apprentissage de la langue seconde. Le Programme se fonde sur des ententes de collaboration entre le gouvernement fédéral et Terre-Neuve-et-Labrador. Résultat: les étudiants n’ont pas besoin de payer pour suivre ces cours.

Par ricochet, les cours sont donc pleins. C’est ce que confirme Jonathan Bennett, responsable du développement des affaires au Campus Baie-Saint-Georges du CNA. Non seulement, les classes sont pleines, mais celui-ci affirme que «les cours seront également donnés à l’automne.» À noter que les 14 campus du CNA mettent à leur menu les cours de français pour débutants.

La directrice des communications du CNA, Michelle Barry, explique que ce n’est pas la première fois que le College of the North Atlantic met à son programme des cours de français. Pendant plusieurs années, on a pu y suivre le programme Alpha French, destiné à des étudiants soucieux de suivre des cours de français langue première.

En ce qui concerne le nouveau programme printanier, il s’inscrit en quelque sorte dans la foulée d’un sondage commandé par le bureau du Commissaire aux langues officielles, qui en 2021, révélait que les Canadiens souhaitaient apprendre l’autre langue officielle, mais que le manque de cours de français et l’absence de possibilités pour le pratiquer étaient souvent un frein dans leur apprentissage.

Sur le terrain

D’une durée de 20 heures, les cours ont une capacité de 16 étudiants. Michelle Barry mentionne que la plupart des campus affichent d’ailleurs complets pour ces cours de français donnés en présence. C’est le cas des deux classes de Sara Scott au Campus de Baie-Saint-Georges à Stephenville.

Si le premier cours se concentre notamment sur les expressions courantes, le vocabulaire, les chiffres, l’utilisation du verbe faire ou encore l’apprentissage du futur proche, le second niveau est davantage axé sur les conversations «qu’on peut avoir dans la vraie vie!», explique l’enseignante, comme le fait d’être capable de se présenter.

Avec des étudiants âgés entre 20 et 60 ans, dans une classe très majoritairement féminine, l’enseignante, qui est déjà passée par l’immersion française, explique que les motivations varient d’une étudiante à l’autre. «Certaines personnes ont déjà appris le français quand elles étaient plus jeunes et elles ont adoré cette langue. Donc, elles veulent le réapprendre et le parler. Certaines personnes, c’est aussi parce qu’elles veulent le pratiquer pour leur emploi.»

Mais peu importe la motivation, Sara Scott ne s’arrête pas aux sempiternelles règles de l’accord du participe passé, mais va bien au-delà de la grammaire. Les cours de madame Scott sont l’occasion d’écouter de la musique, de regarder des petites vidéos, bref de découvrir une langue parlée par plus de 33 millions d’individus sur le continent américain comme le montrent les statistiques du Centre de la francophonie des Amériques dont quelque 2100 francophones de Terre-Neuve-et-Labra-
dor selon le recensement de 2021 de Statistique Canada.

-30-

Photo: coursdefrancaisCNA
Photo: Sara Scott (Courtoisie)
Caption: Les étudiants de Sara Scott ont commencé le 18 avril dernier leurs cours de français au Campus Baie-Saint-George du CNA.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 1 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article