Pierre Leroux critiqué pour son incursion dans la campagne municipale

Élu par acclamation, le maire de Russell Pierre Leroux a partagé publiquement ses choix de conseillers pour les élections municipales. Plusieurs ont manifesté leur mécontentement face à cette publication. Ces commentaires désobligeants ont forcé le maire à prendre une pause des réseaux sociaux.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Pierre Leroux débutera sous peu un troisième mandat à la mairie de Russell. Étant donné que «plusieurs personnes [lui] ont demandé [son] opinion», il a publié une courte vidéo sur Facebook nommant les conseillers pour qui il allait voter.

«Bien sûr, ce n’est que mon opinion. Je vous encourage tous à faire vos recherches», écrit-il.

De nombreuses personnes ont commenté négativement la vidéo disant que c’est «inacceptable» et «pas professionnel». Certains se demandent même si c’est légal.

Une opinion qui aurait pu être plus subtile

«Je compare ça à une équipe de hockey. Évidemment que c’est le directeur général (la population) qui prend la décision, mais je suis certain que tu voudrais avoir l’opinion du capitaine pour savoir qui il ajouterait à l’équipe», illustre le maire.

«J’ai confiance en nos citoyens que ce n’est pas parce que j’ai dit quelque chose, qu’ils ne vont pas faire leurs recherches. [...] À Ottawa, c’est la même chose. Des conseillers vont mettre des pancartes d’un certain maire sur leur parterre», compare-t-il.

Sauf que c’est plus subtil que de publier ses choix électoraux directement, dit Anne Mevellec, professeur à l’école d'étude politique de l’Université d’Ottawa.

«Le candidat à la mairie va dire plus ou moins subtilement, “je vais avoir du plaisir à travailler avec quelqu’un si jamais elle est élue”. Ce n’est pas la norme. Si on compare avec la campagne municipale à Gatineau l’année dernière, ce n’était pas compliqué de savoir quel candidat la mairesse soutenait. Lise Boudrias et elle ont fait leur campagne quasiment ensemble.»

«Pour quelqu’un qui est élu par acclamation, c’est un peu intrusif. Je ne pense pas que c’est illégal, mais c’est délicat d’endosser de cette manière-là. D’habitude ça se fait plus subtilement», souligne la professeur.

Même si une telle publication ne change pas complètement les résultats du vote, elle peut influencer les choix de certaines personnes. «En politique municipale, les gens sont tellement en déficit d’information que n’importe quel raccourci ou élément sur quelqu’un qu’on ne connaît pas peut être utile. Peut-être que ça ne va pas faire une différence majeure non plus», dit Mme Mallevec.

Une vidéo surprenante

Autant ceux qui ont reçu l’appui du maire ou non ont été surpris de cette déclaration.

«C’est une bonne motivation qu’il croit en moi. Je veux contribuer à la communauté à ma manière, dit le candidat Eric Greer, que M. Leroux choisirait comme conseiller. C’est important que tous les membres de la démocratie puissent exprimer leurs opinions. Mais je comprends pourquoi plusieurs personnes sont mal à l’aise de la manière dont il a partagé son opinion.»

«Je suis surpris qu’il ait publié cette vidéo. Ce n’est pas nécessairement la bonne chose, affirme Charles Armstrong, qui n’a pas reçu l'appui du maire. Ça ne me dérange pas qu’il nomme mon nom ou pas. Mais, ce n’est pas correct. Quand il parle, il parle au nom de la municipalité.»

Des commentaires bouleversants

Les réponses haineuses d’internautes suite à cette vidéo ont poussé le maire à se retirer temporairement des médias sociaux. «J’ai eu un ou deux téléphones très négatifs. Ils ont commencé à parler de ma famille, rapporte Pierre Leroux. Je ne voulais pas que ça continue à évoluer. J’ai partagé ma façon de penser comme tout le monde, c’est de la démocratie.»

Il ne pensait pas que les gens allaient être si frustrés de sa déclaration. «Je ne pensais pas que ça allait aller jusque là. Mon message était positif.»

Cet événement est la goutte qui a fait déborder le vase. Certains citoyens s’en sont pris à la municipalité lorsque le passeport vaccinal était en vigueur, alors que c’est une décision qui découle du niveau provincial.

-30-

Photos

Le maire de Russell, Pierre Leroux. (Simon Séguin-Bertrand)

Eric Greer (courtoisie)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 25 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 25 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article