Physiothérapie Cap-Pelé a inauguré ses nouveaux locaux

Depuis l’an dernier, la clinique de physiothérapie de Cap-Pelé a délaissé le bâtiment de la clinique médicale du Village pour accueillir sa clientèle dans des locaux flambant neufs et modernes, situés dans le centre d’achat près de l’hôtel de ville. Ils ont été inaugurés la semaine passée avec la participation de la Chambre de commerce.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

 

Denise Leger est physiothérapeute depuis 35 ans. Ce n’est toutefois qu’en 1991 qu’elle a ouvert sa première clinique de physiothérapie à Shediac. En 2014, une antenne fut installée à Cap-Pelé pour y desservir la clientèle locale. Forte de son succès, la clinique œuvre désormais dans un décor propice à la nature des soins qui y sont dispensés.

« Lorsque j’ai commencé ma carrière comme physiothérapeute il y 35 ans, j’ai été surprise d’apprendre comment notre profession joue un rôle important dans plusieurs domaines de notre système de santé médicale », confie Denise Leger.

La praticienne informe que les physiothérapeutes peuvent exercer en milieu hospitalier au sein de toute une gamme de services, de la pédiatrie à la gériatrie, en passant par les soins intensifs, les unités de chirurgie et l’oncologie. Ils peuvent également pratiquer dans les établissements de soins de longue durée, les cliniques privées, les écoles et même au domicile des particuliers.

La physiothérapie est une profession de réhabilitation qui a comme but principal la prévention et la promotion de la santé. Les physiothérapeutes évaluent et traitent les problèmes musculo-squelettiques, neurologiques et cardiorespiratoires. Ils soulagent la douleur et rétablissent le mouvement pour permettre aux patients de reprendre leur activité et de retrouver leur santé et leur bien-être.

Une approche personnalisée

« Que ce soit pour aider avec le retour à l’activité ou le retour au travail, notre rôle est d’aider les gens à reprendre une vie active après une blessure ou maladie afin de soulager leur douleur et retrouver leur fonction à l’aide de traitements individualisés, ajoute Denise. J’adore être à l’écoute des gens et d’avoir l’opportunité de faire une différence dans leur vie à l’aide de traitements, des exercices et des conseils. »

Tout processus de guérison commence par une évaluation initiale, à l’issue de laquelle les praticiens établissent un plan de traitement personnalisé en fonction du patient. Ils utilisent de l’équipement à la fine pointe de la technologie, la thérapie manuelle, des exercices et des conseils. Les patients sont directement impliqués et doivent mettre l’épaule à la roue.

« Sachant que la douleur est une forme de protection du corps qui émane en partie du cerveau, nous tenons compte de la personne au complet. Nos traitements sont alors très personnalisés, et comprennent de l’éducation pour auto-responsabiliser les gens » ajoute Mme Leger.

Parmi les problèmes de santé visés par la physiothérapie, citons les douleurs musculaires ou articulaires (cou, dos, épaules, genoux, hanches), les hernies discales, les blessures de travail ou reliées à un accident d’automobile, et les douleurs chroniques.

Dans le contexte actuel de la crise dans les soins de santé au Nouveau-Brunswick, Denise Leger estime que ses services peuvent faire une belle différence en aidant les gens de la communauté à recouvrer la santé après une blessure, et de vivre une vie active tout en ayant moins recours au système hospitalier.

« Grouille ou rouille ! »

Physiothérapie Cap-Pelé envisage d’organiser des sessions d’information du public pour le sensibiliser et faire de la prévention. Qu’il s’agisse d’adopter une bonne posture en travaillant au bureau, ou d’apprendre la meilleure façon de se comporter avec son corps en jardinant ou encore, très prochainement, en pelletant de la neige, cela entre dans un programme de services intégrés. Pas de doute : il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Bouger aide à conserver la santé.

« Quelques années passées, en plus des traitements, je voulais expliquer l’importance des exercices, alors j’ai placé une page avec les bienfaits des exercices dans une bouteille de pilules vide avec la prescription en avant qui lit : endorphines (le corps humain se rétablit à l’aide d’endorphines produits lorsqu’on fait des exercices). Comme le vieux dicton le dit bien : « grouille ou rouille » ! Les exercices sont un médicament, alors restez actifs » conclut Denise Leger.

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Endorphines

Légende : Une prescription très spéciale pour inciter les patients à demeurer actifs.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Prix de présence

Légende : Marc-André Vienneau (à gauche) est l’un des heureux gagnants d’un prix de présence.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 4 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 4 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article