Pharmacie Cap-Pelé est l’entreprise de l’année à Cap-Acadie

Le gala des Barachois, récompenses que la Chambre de commerce Cap-Acadie remet aux entreprises qui se sont illustrées au cours de l’année, a eu lieu samedi dernier au Centre Saint-André-LeBlanc.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Anthony Azard a le sens du spectacle. Le sémillant directeur général de la Chambre de commerce Cap-Acadie (CCCAcadie) foule la scène avec brio et bravoure en se qualifiant de «Véronique Cloutier de l’Acadie». «Les Barachois, c’est un peu mes Gémeaux à moi», lance-t-il malicieusement aux invités présents dans la belle salle du Centre Saint-André-LeBlanc, habilement préparée pour l’occasion par Mme Cormier.

Évoquant au préalable une année 2023 chargée et remplie de changements induits par la réforme de la gouvernance locale qui a créé des municipalités différentes, M. Azard prend acte que le travail n’a pas été facile, ni pour les élus, ni pour la Chambre. Toutefois, tous œuvrent de concert afin de faire de la Ville régionale de Cap-Acadie une collectivité où il fait bon vivre et travailler.

«Mon travail quotidien est de porter vos dossiers et de vous défendre», souligne celui qui se sent épaulé par la présidente du conseil d’administration de la CCCAcadie, Natalie Cormier. «Natalie, c’est comme la maman de la chambre. C’est la personne vers qui tu peux te tourner en cas de crise.»

Au micro, Mme Cormier admet qu’elle avait beaucoup à apprendre pour s’intégrer dans mon rôle. Les modifications technologiques et le changement de l’image de marque de la Chambre ont représenté des défis particuliers à surmonter. À l’égard des nouvelles technologies, elle signale qu’il y a deux catégories d’entrepreneurs mais que personne ne sera laissé de côté. «Les jeunes comprennent tout, tout de suite. Je veux m’assurer que nos plus vieux membres se sentent à l’aise de communiquer avec nous et ne se sentent pas abandonnés

Natalie Cormier indique que selon une étude, 85% de la population achète un produit d’une entreprise membre de la chambre de commerce avant d’aller magasiner chez les non-membres. Banque de ressources pour ses membres, la CCCAcadie apporte aux entreprises un coup de pouce et un niveau de crédibilité supérieure envers les consommateurs. «Être un entrepreneur n’est pas facile. Nous serons toujours là pour vous quand vous aurez besoin de nous. Quel que soit votre problème, tournez-vous vers votre chambre de commerce», lance-t-elle au public.

Serge Léger, maire de Cap-Acadie, vante le travail exceptionnel qu’accomplit la chambre. «Votre leadership visionnaire est un catalyseur de changement qui encourage l’innovation, élément clé de la croissance économique d’une ville vibrante», se réjouit l’édile de la Ville régionale.

Le député provincial n’est pas en reste, lui qui appelle souvent la Chambre de commerce pour lui demander des mises à jour sur la situation locale. Jacques LeBlanc met l’emphase sur les entrepreneurs qui ont une vision et le courage de prendre des risques en employant du personnel pour faire en sorte que la région connaisse un essor économique. Il a invité la population à les soutenir à l’occasion des fêtes de fin d’année.

À l’issue de cette soirée de reconnaissance, la Pharmacie Cap-Pelé a été couronnée entreprise de l’année. «Toutes les entreprises de la grande communauté auraient mérité ce prix, dit son propriétaire, Marcel Doiron. Je tiens à remercier mon staff. J’ai une équipe plus petite qu’autrefois mais nous aimons travailler ensemble et offrir le service à nos clients.»

La Garderie des petits pêcheurs est lauréate du Barachois de la relève entrepreneuriale. «Je ne m’attendais pas à recevoir un prix de la chambre de commerce à seulement 25 ans. Nous sommes dévoués à offrir une place de qualité aux enfants de la région », déclare humblement Kysha Doiron Arsenault.

Le Centre Habiletés du Sud-Est a remporté le Barachois de l’impact communautaire. Downeast Cape Bald Packers est l’entreprise reconnue au niveau de l’inclusion et de la diversité. Les lauréats de l’innovation (Vinerie DesFruits Winery) et du leadership féminin (Julie Richard) étaient absents et recevront leur prix ultérieurement.

-30-

  

Photos

La première des trois photos est pour la une du journal.

Titre : Centre Habiletés
Légende : La joie de Laurie Richard, préposé aux soins, et de Jason Pertus en recevant le Barachois de l’impact communautaire au nom du Centre Habiletés Sud-Est.
Crédit : Damien Dauphin

Titre : Cape Bald Packers
Légende : L’entreprise Cape Bald Packers a été reconnue pour le service qu’elle offre à sa main d’œuvre composée de travailleurs temporaires et de résidents permanents.
Crédit : Damien Dauphin

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 29 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 21 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article