Peter Tabuns devient le chef par intérim du NPD ontarien

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario a choisi Peter Tabuns comme chef intérimaire.

«Vous savez que je me battrai pour les gens de cette province, je sais que vous le ferez aussi», a indiqué M. Tabuns sur Twitter, mardi soir, remerciant le conseil provincial du NPD de l’avoir choisi pour tenir temporairement les rênes de la formation politique.

Rappelons qu’Andrea Horwath a annoncé sa démission à titre de cheffe du parti lors de la soirée électorale du 2 juin dernier, après avoir mené le bateau néo-démocrate depuis 2009. 

«Je tiens à remercier Andrea Horwath pour son leadership, et pour avoir mené notre parti vers une position plus forte que nous n’avions jamais connue», a indiqué la présidente du NPD de l’Ontario, Janelle Brady, dans un communiqué. 

«Et je tiens à féliciter Peter Tabuns pour son élection comme chef par intérim. Le choix d’un nouveau chef ou d’une nouvelle chef, ainsi que la direction de notre parti, appartiennent aux milliers de membres du NPD de l’Ontario – mais je peux dire en toute confiance que le parti est actuellement en de bonnes mains.»

Le député torontois Peter Tabuns est un vétéran néo-démocrate qui était pressenti pour ce poste, selon des sources haut placées au sein du parti. 

Ces sources avaient indiqué au Droit à la mi-juin qu’il y avait eu consensus chez les 31 députés du caucus néo-démocrate. Les membres avaient donc recommandé Peter Tabuns au conseil exécutif afin qu’il assure la direction intérimaire du parti.

Mardi soir, le conseil provincial, composé d’environ 300 individus, a voté pour entériner cette recommandation.

Ce conseil a aussi établi certaines règles pour la course à la direction du NPD ontarien, au cours de la même réunion.

Mis à part Andrea Horwath, Peter Tabuns est le député néo-démocrate qui porte le baluchon comptant le plus grand nombre d’années servies à Queen’s Park.

Il est un ancien conseiller municipal et ancien directeur exécutif de Greenpeace Canada.

Élu dans la circonscription de Toronto-Danforth, il est le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Énergie et de Crise climatique.

Il était candidat à la chefferie du NPD ontarien en 2009, face à Andrea Horwath.

Avec Andrea Horwath au pouvoir, le NPD est passé du troisième parti à Queen’s Park à celui d’opposition officielle, en 2018, après avoir obtenu 40 sièges.

Ce nombre a été réduit à 31 sièges lors des dernières élections ontariennes, permettant néanmoins à la formation politique de conserver son statut d’opposition officielle, loin devant le Parti libéral de l’Ontario.

Plusieurs mois pourraient s’écouler avant la tenue du congrès à la direction officielle du parti et aucune date n’a encore été sélectionnée.

«Le conseil provincial se réunira de nouveau pour déterminer les règlements et la date de scrutin pour la course à la chefferie», a fait savoir le parti dans un communiqué.

Peter Tabuns tiendra une conférence de presse à Queen’s Park, mercredi avant-midi.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 30 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 30 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article