Pénurie d’eau : Iqaluit se place en état d’urgence local

Confronté à une pénurie d’eau potable, le conseil municipal d’Iqaluit a pris la décision de déclarer l’état d’urgence local le 12 aout dernier. Se faisant, des démarches ont pu être entamées pour pomper davantage d’eau dans le réservoir d’eau potable de la municipalité.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Iqaluit a connu un manque de précipitations durant l’été. Cette situation s’ajoute au fait que le débit de la rivière Apex, qui représente la source secondaire de réapprovisionnement d’eau de la Ville, est à son plus bas depuis 40 ans.

Ces constats ont mené la Ville d’Iqaluit à déclarer l’état d’urgence local, permettant ainsi d’entamer les mesures réglementaires pour pomper davantage d’eau à partir de la rivière Apex et du lac Sans Nom, aussi nommé lac Qikiqtalik, vers le réservoir d’eau potable de la municipalité, le lac Geraldine.

Malgré la situation et les mesures additionnelles prévues pour remplir le réservoir, la Ville désire informer la communauté que la qualité de l’eau potable continue de satisfaire toutes les exigences territoriales et les recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Elle invite toutefois ses citoyens à poursuivre leurs efforts visant l’économie d’eau.

Des mesures prises pour éviter le pire cet hiver

Malgré la déclaration d’état d’urgence local, la Ville d’Iqaluit se veut rassurante face à la situation actuelle : « Il n’est pas nécessaire de fournir de l’eau en bouteille. Il y a suffisamment d’eau potable dans le réservoir pour la demande actuelle. L’état d’urgence local a été déclaré afin de s’assurer que le réservoir aurait suffisamment d’eau avant le gel pour soutenir la communauté pendant l’hiver », affirme Aleksey Cameron, gestionnaire des communications et du service à la clientèle à la Ville d’Iqaluit.

« La Ville travaille avec les organismes de réglementation pour obtenir la modification nécessaire à son permis d’eau actuel afin que le pompage puisse commencer. La Ville prévoit que le pompage commencera au plus tard le 1er septembre 2022 », ajoute Aleksey Cameron.

Cette approbation permettra de pomper des volumes d’eau qui sont au-delà de la quantité autorisée actuellement de la rivière Apex. De plus, comme elle l’a fait en 2019, la Ville pourra pomper d’une source d’eau complémentaire qui n’est pas incluse dans son permis.

« La Ville utilisera la route existante, créée en 2019, pour le transport d’équipements et de fournitures, en préparation des activités de pompage. Parallèlement, la Ville installera une infrastructure temporaire composée de tuyaux et de pompes, qui permettra à la Ville de pomper l’eau vers la rivière Apex à un endroit en amont du site de prise d’eau semi-permanent actuel », peut-on lire dans un communiqué de presse de la ville d’Iqaluit publié le 12 aout.

Le pompage à partir de la source supplémentaire devrait prendre 40 jours et se terminer au plus tard le 15 octobre 2022. Il est prévu que plus de 500 millions de litres d’eau soient pompés, ce qui permettra de combler les besoins en eau de la communauté pour la saison hivernale.

Des améliorations attendues

En avril dernier, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 214 millions $ afin de procéder à la mise à jour de l’infrastructure d’approvisionnement en eau à Iqaluit. Une période de quatre ans est prévue afin de réaliser ce projet.

« Cet investissement permettra à la Ville d’apporter des améliorations à son infrastructure d’approvisionnement en eau afin de fournir un approvisionnement en eau fiable et à long terme pour les besoins actuels et futurs prévus de la Ville », déclare Geoffrey Byrne, agent de développement économique à la Ville d’Iqaluit.

À ce jour, Geoffrey Byrne spécifie que la Ville d’Iqaluit et Infrastructure Canada travaillent toujours à finaliser l’entente alors que la sélection d’une source d’eau représente le dernier élément en suspens.

« Au cours des trois derniers mois, la Ville a préparé les documents d’approvisionnement nécessaires et la planification du projet pour cet accord. De plus, des options pour la source d’eau à long terme ont été présentées au conseil municipal en juin et nous attendons une décision sur la source d’eau finale bientôt », conclut Geoffrey Byrne.

-30-

Photo 1
Crédit : Gabrielle Poulin
Légende
Les résidents d’Iqaluit sont invités à poursuivre leurs efforts visant l’économie d’eau.

Photo 2
Crédit : Timothy Neesam – Flickr
Légende
Le débit de la rivière Apex, qui représente la source secondaire de réapprovisionnement d’eau d’Iqaluit, est à son plus bas depuis 40 ans.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 2 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 7 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article