Pénurie de personnel : le gouvernement du Nunavut forcé de revoir son offre de services

Le gouvernement du Nunavut doit actuellement composer avec un manque de personnel qui impacte l’offre de services des Bureaux de mieux-être familial et des Centres de santé. Plusieurs fermetures temporaires ont été annoncées au cours des prochaines semaines.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Les Nunavummiut de différentes communautés devront dans les prochaines semaines faire face à des fermetures temporaires de Bureaux de mieux-être familial ainsi que de centres de santé.

Dans les deux cas, les ministères concernés affirment travailler avec leurs partenaires gouvernementaux et territoriaux pour veiller à ce que les Nunavoises et Nunavois aient accès aux services de santé nécessaires tout en remédiant aux pénuries de personnel.

Le gouvernement du Nunavut invite la population à se tenir informée des différentes mises à jour à ce sujet puisque des changements pourraient avoir lieu en fonction du personnel disponible.

Une réduction des services offerts aux familles

Du 7 décembre 2022 au 3 janvier 2023, les résidents de Gjoa Haven n’obtiendront pas le même niveau de service qu’habituellement à leur Bureau de mieux-être familial en raison de la pénurie de personnel.

Cette annonce récente s’ajoute à celle de la fermeture temporaire du Bureau de Kugaaruk du 16 novembre 2022 au 10 janvier 2023 et de celle de l’établissement de Cambridge Bay qui a également fermé du 7 au 14 novembre dernier.

D’autres annonces du genre avaient aussi visé les communautés d’Iqaluit et de Kinngait à la fin du mois d’août.

Dans chacune de ces situations, la pénurie de personnel est pointée du doigt.

Lors d’une fermeture temporaire d’un Bureau de mieux-être familial, un nombre limité de personnes sont disponibles pour couvrir des services urgents et limités tels que les visites familiales et l’accompagnement de la clientèle à des rendez-vous.

« Pendant cette période, les appels continueront d’être acheminés au Bureau de mieux-être familial de cette localité, mais les services sont susceptibles d’être retardés », peut-on lire dans un message d’intérêt public du ministère des Services à la famille.

Les centres de santé également touchés

Le ministère de la Santé du Nunavut a également annoncé la fermeture de centres de santé au cours des mois de janvier et février 2023. En date du 2 décembre 2022, six fermetures allant de quelques jours à une période de plus d’un mois étaient prévues pour cinq centres.

Les communautés touchées sont Arctic Bay, Igloolik, Kinngait, Pond Inlet et Resolute Bay.

À moins d’un changement, ce sont les résidents d’Igloolik qui subiront la plus longue fermeture, soit du 20 janvier au 28 février 2023.

Tout comme celles des Bureaux de mieux-être familial, ces fermetures sont expliquées par la difficulté à recruter du personnel de remplacement en raison de la pénurie nationale de professionnels de la santé.

Des services de santé virtuels, des cliniques par avion et des services paramédicaux sont prévus pour les résidents des collectivités qui doivent composer avec des services limités ou inaccessibles.

« Les alternatives en place permettent des services complets de niveau d’urgence, la seule différence est que les services sont fournis par des services paramédicaux avec une assistance à distance », déclare Chris Puglia, gestionnaire des communications au ministère de la Santé du Nunavut.

Pour le moment, le ministère préfère ne pas s’avancer quant à la possibilité que d’autres fermetures s’ajoutent à cette liste.

« Des travaux sont en cours pour réduire le nombre de fermetures. Cependant, tout dépendra de la dotation en personnel et s’il y a des changements dans la dotation », explique Chris Puglia.

Ce scénario a un air de déjà vu alors qu’au cours de l’été 2021 et 2022, des centres de santé de diverses communautés du territoire avaient aussi dû fermer leurs portes temporairement en raison d’un manque d’employés.

-30-

Photo
Crédit : Courtoisie
Légende
Le centre de santé de Kinngait fait partie des établissements touchés par la pénurie de personnel.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 21 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 3 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article