Paul D. Gallant devient président du CCCAF : le travail continue

En décembre 2022, Paul D. Gallant, maintenant de Summerside, a été nommé à la présidence du Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone de l’ÎPÉ.  Pour lui, les progrès et avancées en matière de francophonie à l’Île sont directement proportionnels avec la qualité de la relation avec le gouvernement et avec la communauté.  Maintenir un climat de collaboration est une priorité.

_______________________

 

Jacinthe Laforest

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - Atlantique

 

  

Fondé à la fin des années 1970, le Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone (CCAF) est toujours très pertinent, sinon encore plus qu’autrefois, surtout depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les services en français en 2013.

«Un excellent exemple de notre travail est le lancement par le gouvernement de sa stratégie en matière d’immigration francophone en juin dernier», décrit le directeur du Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones, Nicholas Faubert.

Selon lui, le gouvernement s’est basé de très près sur le rapport fourni au préalable par le CCCAF, après des consultations et des recherches.  «Nous avons consulté 16 organismes de la communauté francophone qui ont ou qui pourraient avoir un rôle à jouer en lien avec l’immigration, l’établissement, l’accueil, le travail, l’éducation, etc.  Notre rapport était très complet et nous sommes heureux de voir que le gouvernement s’est vraiment appuyé sur notre travail pour développer sa stratégie et son plan d’action en matière d’immigration francophone», dit Nicholas Faubert.

Président du Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone de l’ÎPÉ depuis décembre 2022, Paul D. Gallant se dit convaincu qu’un comité comme le CCCAF, même s’il n’a pas de pouvoir officiel, peut aider la communauté à s’épanouir.

«J’ai été six ans à la présidence du Nova Scotia Arts and Culture Partnership Council, et j’ai vu le progrès qu’un comité consultatif peut faire.  Si nous faisons bien nos devoirs, si nous consultons notre communauté de la bonne façon, si nous présentons des arguments sérieux au gouvernement, dans un esprit de collaboration et d’amélioration, le gouvernement peut toujours dire non, mais en général, mon expérience me prouvque des progrès en ressortent toujours», dit Paul D. Gallant.

Services désignés bilingues

Malgré les progrès, bien des gens se plaignent de la lenteur de leur mise en œuvre.  «On est sur le point de désigner de nouveaux services en ligne.  Ce sont des services qui sont offerts à l’heure actuelle.  La désignation va simplement assurer qu’ils seront toujours disponibles en français», dit Nicholas Faubert.

Les services en ligne sont des «fruits faciles à cueillir», mais ils ne suffisent pas pour assurer un bon niveau de service.  Lors des plus récentes consultations du CCCAF auprès de la communauté, à l’automne 2022, les gens ont exprimé clairement vouloir un accès à une variété de modes de livraison : en ligne, au téléphone et en personne.  La désignation de services en ligne n’est donc pas suffisante pour répondre aux besoins, même si elle permet d’allonger la liste des services désignés.

«C’est sans surprise que les domaines qui sont ressortis prioritaires lors de ces consultations étaient la santé et l’éducation.  Parmi nos autres dossiers, nous sommes sur le point de commencer les négociations avec Patrimoine canadien pour la prochaine entente fédérale-provinciale sur les services en français.  La précédente est échue depuis le 31 mars 2023.  La prochaine ira de 2023 à 2026», précise Nicholas Faubert.

Nouveau ministre; nouvelle lettre de mandat

La première rencontre du CCCAF avec le nouveau ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Gilles Arsenault, aura vraisemblablement lieu en septembre.  «On s’attend à travailler de très près avec le ministre, entre autres sur le dossier du postsecondaire.  Selon sa lettre de mandat (rendue publique le 8 août), le ministre doit collaborer avec la ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population (Jenn Redmond) afin de fournir au Collège de l’Île l’appui nécessaire au développement de nouvelles opportunités.

«Au CCCAF, nous nous attendons à avoir un rôle à jouer dans ce dossier.  Nous espérons pouvoir être aussi utiles que lors de notre travail pour l’immigration francophone», résume Nicholas Faubert.

Paul D. Gallant, pour sa part, insiste sur le fait que les membres du Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone sont toujours heureux de recevoir des demandes de la communauté ou de parler de préoccupations en matière de services en français.

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Nicholas Faubert, directeur du Secrétariat aux Affaires acadiennes et francophones et Paul D. Gallant, président du Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard étaient tous deux à la cérémonie provinciale du 15 août à Summerside  (Photo : J.L.)

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 août, 2023
  • Dernière mise à jour 31 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article