Pauktuutit ouvre un premier bureau régional à Iqaluit

L’organisation Pauktuutit Inuit Women of Canada a inauguré son nouveau bureau régional au Nunavut le 20 février dernier. Situé à Iqaluit, cet endroit permettra d’établir des liens avec les femmes, les enfants, les Inuit de diverses identités de genre et leurs familles.
_______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Pauktuutit Inuit Women of Canada est l’organisme national qui représente toutes les femmes inuit du Canada.

En plus de favoriser une plus grande sensibilisation aux besoins des femmes inuit, l’organisation souhaite encourager leur participation aux préoccupations communautaires, régionales et nationales en ce qui concerne le développement social, culturel et économique.

L’ouverture du bureau régional d’Iqaluit permettra de faire entendre la voix des femmes inuit de l’Inuit Nunangat et permettra de mieux comprendre leurs besoins et leurs priorités.

Ouvrir la voie

Iqaluit devient le premier endroit dans l’Inuit Nunangat à obtenir son bureau de Pauktuutit Inuit Women of Canada.

Situé dans l’édifice de l’Organisation des chasseurs et des trappeurs, ce bureau fait partie d’un projet pilote qui ouvrira la voie à l’ouverture de bureaux régionaux dans les autres régions de l’Inuit Nunangat.

« Au fur et à mesure que nous évoluons et grandissons, nous voulons continuer à établir des liens plus étroits avec les régions, afin de promouvoir un changement positif pour les femmes inuit et les Inuit de diverses identités de genre. Notre vision vise à solidifier les partenariats et accroitre la capacité du secteur des femmes inuit au Canada », affirme Gerri Sharpe, présidente de Pauktuutit par voie de communiqué de presse.

« Nous espérons que, grâce à ce bureau, nous serons en mesure de communiquer les priorités communes ainsi que de mettre en œuvre des projets qui autonomiseront les femmes et les Inuit de diverses identités de genre dans la région », explique Sneha Nampally, spécialiste des communications à Pauktuutit.

Des ressources supplémentaires

Lors de sa plus récente Assemblée générale annuelle (AGA), Pauktuutit a annoncé l’approbation d’un financement fédéral pour quatre demandes de refuges pour les Inuit.

Avec ce financement remis dans le cadre de l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones, trois refuges situés à Sanikiluaq, Ottawa et Puvirnituq, au Nunavik, ont reçu le feu vert pour aller de l’avant. Une maison de transition à Puvirnituq fait également partie des demandes ayant été approuvées.

« Nous visons un objectif de treize refuges d’urgence – quatre dans les centres urbains, huit dans l’Inuit Nunangat et un spécifiquement pour les Inuit de diverses identités de genre.  Nous prévoyons également la mise en œuvre de quinze refuges de transition, dont huit dans l’Inuit Nunangat et sept dans les régions urbaines », indique Sneha Nampally.

L’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones est un projet conjoint de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de Services aux Autochtones Canada (SAC).

L’objectif est d’offrir un financement pour la construction et le fonctionnement de refuges et de logements de transition et est axé sur les personnes autochtones qui fuient la violence fondée sur le sexe, notamment les femmes et leurs enfants autochtones ainsi que les personnes 2SLGBTQIA+.

L’AGA de l’organisation était aussi le moment pour procéder à l’annonce des récipiendaires des prix de la « Femme inuite de l’année » ainsi que de la « Jeune femme inuite de l’année ».

Cette année, ces distinctions ont été respectivement remises à Nikki Komaksiutiksak, de Chesterfield Inlet et à Malaya Bishop, originaire d’Iqaluit.

« Ces prix reconnaissent les contributions importantes que les récipiendaires apportent au sein de leur collectivité et l’inspiration qu’elles apportent à d’autres femmes inuites », a déclaré Gerri Sharpe, présidente de Pauktuutit par voie de communiqué de presse.

-30-

Photo 1
Crédit : Courtoisie Pauktuutit
Légende
De gauche à droite : l’ancienne présidente de Pauktuutit Rebecca Kudloo, la présidente actuelle Gerri Sharpe, la secrétaire-trésorière Malaya Zehr et la vice-présidente Nancy Etok, se préparant à la cérémonie d’inauguration lors de l’évènement communautaire du 20 février 2023, à Iqaluit.

Photo 2
Crédit : Courtoisie Pauktuutit

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 15 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article