Passeport vaccinal au Québec: et les Ontariens, eux?
ÉMILIE PELLETIER
Initiative de journalisme local — Le Droit
Le Québec aura un passeport vaccinal, mais pas l’Ontario. Qu’adviendra-t-il des Ontariens qui souhaitent prendre part à des activités dans la Belle Province?
Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a dévoilé les détails quant au passeport vaccinal, jeudi après-midi.
D’abord, son utilisation débutera en septembre, lorsque tous les Québécois auront eu l’opportunité de recevoir les deux doses du vaccin contre la COVID-19.
La preuve d’une pleine vaccination ne sera demandée que si un territoire ou un certain secteur est aux prises avec «un enjeu d’éclosion», a fait savoir le ministre Dubé, et ne sera utilisé que pour des services non essentiels.
Et qu’en sera-t-il des Ontariens pleinement vaccinés qui souhaitent veut venir au Québec?
«Si un Ontarien veut venir dans un restaurant où il y a une limitation parce qu'il y a une éclosion, il faudra qu'il montre une preuve vaccinale. Ils en ont, des preuves vaccinales, en Ontario.»
Le ministre Dubé a raison lorsqu’il dit que les Ontariens reçoivent une preuve vaccinale.
Toutefois, le ministère de la Santé de l’Ontario n’envoie pas ce document à des fins de distribution.
Plus tôt jeudi matin, la ministre de la Santé et vice-première ministre de l’Ontario, Christine Elliott, a réitéré que la province n’a pas l’intention de mettre en place un passeport vaccinal:
«Toute l’idée d’un passeport vaccinal, c’est une question de compétence fédérale et c’est quelque chose qu’ils devront décider pour les voyages et à d’autres fins. Notre objectif en ce moment est de faire vacciner autant de personnes que possible.»
L’Ontario se fiera sur la volonté de la population à recevoir le vaccin contre le coronavirus plutôt que sur un passeport vaccinal.
«Le fait que 83% des personnes qui sont hospitalisées en raison de la COVID-19 n’étaient pas vaccinées représente une motivation suffisante pour encourager la population à se faire vacciner.»
Depuis un mois, 83,2% des cas de COVID-19 ont été signalés chez des gens n’ayant reçu aucune dose du vaccin, 15,6% chez des gens partiellement vaccinés et 1,2% chez des Ontariens complètement vaccinés.
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 8 juillet, 2021
- Dernière mise à jour 8 juillet, 2021