Pas de réglementation pour les locations court terme dans Tiny avant 2022

La municipalité du canton de Tiny maintiendra, pour l’été 2021, le statu quo par rapport aux locations court terme (LCT) dans le canton.

____________________

Daniel Marchildon

IJL - Réseau.Presse – Le Goût de vivre

 Le conseil municipal de Tiny a suivi la recommandation du personnel de la municipalité, et a voté, lors de sa réunion du 30 juin dernier, de créer un groupe de travail pour étudier la proposition d’un arrêté municipal visant à réglementer les LCT. Selon l’échéancier proposé, ce groupe de travail, dont les membres seront approuvés par le conseil, devrait être mis sur pied vers la fin août. Le groupe sera mandaté de présenter ses commentaires au mois d’octobre. Ainsi, le conseil prévoit adopter l’arrêté municipal finalisé en novembre avec une mise en vigueur pour le 1er janvier 2022.

Ce groupe de travail comprendra jusqu’à six membres, soit deux conseillers du conseil, deux citoyens et deux propriétaires de LCT. Les conseillers Tony Mintoff et Cindy Hastings se sont portés volontaires pour faire partie de ce groupe dont les membres seront rémunérés.  L’ouverture des candidatures pour participer à ce groupe doit être annoncée prochainement.

Au cours de sa réunion précédente, soit le 9 juin dernier, le conseil avait entendu trois députations au sujet des problèmes liés aux LCT. L’une de ces présentations, celle de Dan O’Rourke, un résident du secteur de la plage de Lafontaine, a souligné la préoccupation des résidents en ce qui a trait à la concentration et le nombre excessifs des LCT. M. O’Rourke notait que, juste en bas de la côte entre la 16e concession et la 17e, les plateformes de location Airbnb et VRBO offrent 36 LCT.

La première ébauche de l’arrêté pour réglementer les LCT, soumis le 19 mai, comprenait 14 pages, y compris quatre qui énoncent un Code de conduite pour les gens qui exploitent des LCT. Le personnel et le conseil de la municipalité croient qu’il faut se pencher davantage sur la question pour, entre autres, arrimer la réglementation au sujet des LCT aux modifications des nouveaux règlements de zonage que le canton est en train de mettre au point.

Ainsi, avec la nouvelle étape que représente le groupe de travail, la mise en place de la réglementation des LCT devra attendre, tout comme les solutions aux problèmes actuels associés aux LCT qui risquent donc de continuer.

-30-

Photos

Titre : Plage Lafontaine Tiny

Légende : Le conseil municipal de Tiny reporte sa réglementation des locations à court terme à janvier 2022.  Ces exploitations se multiplient comme les problèmes.  Dans le secteur de la plage de Lafontaine, entre la 16e concession et la 17e, les plateformes Airbnb et VRBO en offriraient 36.

Crédit photo: Daniel Marchildon

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 13 juillet, 2021
  • Dernière mise à jour 3 août, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article