Party de mariage chez Doug Ford: le NPD veut une enquête officielle

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

La présence de promoteurs immobiliers et de lobbyistes à des événements de la famille de Doug Ford font lever bien des sourcils, en Ontario. Jeudi, la cheffe du NPD ontarien Marit Stiles a déposé une plainte auprès du Commissaire à l’intégrité pour lui demander de faire enquête sur deux de ces fêtes.

À la lumière de révélations faites récemment par le Toronto Star et Global News, la cheffe de l’opposition officielle demande, dans une lettre adressée au commissaire David Wake, si «le premier ministre a agi de manière inappropriée».

Elle cite notamment des questions entourant la présence de promoteurs immobiliers à l’événement «stag and doe» de l’une des filles de Doug Ford à l’été dernier, où le coût d’entrée s’élevait à 150$ par convive.

Un «stag and doe» est un événement populaire en Ontario qui vise à collecter des fonds pour un mariage à venir. On y organise parfois des jeux qui nécessitent que les participants gardent portefeuille et carnet de chèque à portée de main.

«Je crains que les invités se soient sentis obligés de contribuer à la collecte de fonds familiale du premier ministre, d’autant plus que certains invités avaient l’impression qu’on ne leur demandait pas une contribution en tant « qu’amis » du premier ministre, mais en tant que partenaires du gouvernement», a soutenu Marit Stiles dans sa lettre au commissaire à l’intégrité.

Ford se défend

Le premier ministre Doug Ford se défend depuis plusieurs jours qu’il avait lui-même consulté le commissaire Wake, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’apparence de conflit d’intérêt ou d’actes répréhensibles.

En se fiant exclusivement aux informations fournies par le bureau du premier ministre, le commissaire à l’intégrité avait conclu qu’il n’avait pas enfreint la Loi sur L’intégrité des députés.

Doug Ford assure que les promoteurs immobiliers invités à l’événement étaient des amis de la famille.

Or, le NPD dit avoir remarqué que ce n’est que lorsque des journalistes ont commencé à poser des questions que M. Ford a jugé nécessaire de solliciter l’avis du commissaire à l’intégrité.

Sans cesse interpellé sur cette question à Queen’s Park cette semaine, le premier ministre a martelé que les affaires familiales devraient demeurer de ressort privé, et il estime que l’opposition a tort de s’y acharner.

Le Leader parlementaire Paul Calandra a répondu à sa place à plusieurs reprises, au cours des derniers jours, et jeudi, il a accusé l’opposition officielle de faire des «attaques de salissage» envers le gouvernement.

Ceinture de verdure

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement Ford et ses relations avec des promoteurs immobiliers font parler d’eux.

À l’automne dernier, le gouvernement progressiste-conservateur a annoncé qu’il allait retirer plusieurs milliers d’acres de la ceinture de verdure, cette zone protégée située au cœur du Golden Horseshoe, au sud de l’Ontario.

La province dit avoir pris cette décision pour permettre la construction de 50 000 logements, dans le cadre de son objectif de construire 1,5 million de maisons au cours des 10 prochaines années.

Toutefois, plusieurs médias ont révélé que des entrepreneurs, dont certains sont des donateurs au Parti progressiste-conservateur de Doug Ford, ont acheté des terres dans la ceinture de verdure avant même que les changements soient annoncés et que ceux-ci pourraient profiter financièrement de ces modifications législatives récentes.

Dans l’espace de quelques heures, le 18 janvier, le bureau du commissaire à l’intégrité et celui de la vérificatrice générale de l’Ontario ont chacun annoncé qu’ils lançaient une enquête indépendante sur la question.

Ces deux enquêtes sont toujours en cours.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 24 février, 2023
  • Dernière mise à jour 24 février, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article