Parti libéral : les quatre candidats ont présenté leur vision

De passage à Dieppe dans le cadre d’une tournée provinciale de forums publics, les quatre candidats qui aspirent à reprendre en main le parti libéral du Nouveau-Brunswick ont exposé leurs arguments. Dans un mois tout juste, l’une de ces personnalités aura vocation à incarner l’alternance en vue de former un gouvernement en 2024.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Ils sont deux francophones et deux anglophones de naissance. Ils représentent aussi le bilinguisme de la province. Donald Arsenault, Robert Gauvin, T.J. Harvey et Susan Holt sont d’accord sur beaucoup de choses. Entre eux, règnent l’harmonie et la courtoisie. C’est dans une ambiance sereine qu’ils débattent en public de leurs idées, à des années-lumière de la guerre des tranchées qui, au niveau fédéral, semble opposer les deux principaux candidats à la direction du parti conservateur. Cela ne les empêche pas d’avoir leurs divergences. La première est, tout naturellement, que chacun s’estime être le mieux à même de reconstruire le parti. C’est là l’enjeu numéro un.

Après l’échec de 2018 et la déroute de 2020, les dernières élections partielles dans la Miramichi ont envoyé deux nouveaux députés conforter la majorité bleue à l’assemblée législative. Quand on touche le fond de la piscine, il suffit de donner un coup de talon pour se propulser de nouveau à la surface de l’eau. Le PLNB a touché le fond : il ne peut que remonter. L’élection d’une nouvelle personnalité à sa tête devrait lui donner l’élan dont il a besoin pour se remettre en selle et conduire ses troupes à la victoire dans deux ans.

A cet égard, Robert Gauvin se rêve volontiers en nouveau Frank McKenna. L’ancien député de Shippagan-Lamèque-Miscou et vice-premier-ministre du gouvernement Higgs de 2018 à 2020 ne renie pas son passé. Il l’assume avec aplomb et entend en faire une force. Rappelant les circonstances qui l’ont incité à traverser le plancher à Fredericton, il invite le public à le suivre dans une démarche similaire.

« Quand on franchit la ligne, on ne peut pas revenir en arrière. Faites la même chose avec moi. Franchissez la ligne et faites ce qui est juste pour les Néo-Brunswickois. Si nous faisons cela, nous gagnerons les 49 sièges. »

Vétéran du quatuor, Donald Arsenault met en avant sa longue expérience gouvernementale pour se présenter comme étant le meilleur candidat face à Blaine Higgs, « le premier ministre le moins imputable que l’on ait vu depuis longtemps », selon ses propres dires. Avec réalisme, il énonce qu’il serait illusoire de promettre monts et merveilles juste pour gagner des suffrages.

« Nous ne pouvons pas tout promettre à tout le monde, dit-il, nous en avons payé le prix dans le passé. Nous avons besoin de changer et de redéfinir notre identité. Il ne s’agit pas du Nord et du Sud ou de l’Ouest et de l’Est ; il s’agit du pourquoi nous sommes tous libéraux. »

Défense du bilinguisme

Au cours de ce forum qui a réuni une centaine d’adhérents et de sympathisants le 29 juin à l’UNIplex, et qui fut animé par la députée de Caraquet, Isabelle Thériault, les quatre candidats ont répondu chacun à quatre questions. Deux avaient été formulées par les instances du parti, et deux provenaient du public présent dans la salle. Celles-ci prenaient appui sur l’actualité brûlante. L’une d’elles demandait aux candidats leur stratégie en matière de logement abordable dans un contexte de crise, et l’autre concernait leur approche en matière d’apprentissage de la deuxième langue officielle.

Député de la circonscription fédérale de Tobique-Mactaquac de 2015 à 2019, T.J. Harvey ne parlait pas le français avant 2014. Il a appris la langue de Molière et démontré, a contrario du premier ministre actuel, que quand on veut, on peut. Père de quatre enfants qui apprennent le français en immersion, il soutient le programme. Il estime cependant que celui-ci n’a pas abouti aux résultats escomptés, et qu’il convient d’adopter des solutions créatives pour relever le niveau.

De son côté, la native de Miramichi qu’est Susan Holt est le pur produit d’une immersion française réussie. Il ressort de consultations qu’elle a effectuées auprès d’enseignants que le système fonctionne mieux au primaire qu’au secondaire, où les défis commencent à surgir. C’est là, croit-elle, qu’il convient d’apporter des ajustements pour améliorer le système et la performance des élèves.

« Je ne peux me faire à l’idée que ma nièce et mon neveu en Alberta puissent recevoir une meilleure éducation en français que ma plus jeune fille, ici dans la seule province bilingue du Canada », a-t-elle déclaré.

Robert Gauvin, qui fut le seul député acadien du premier gouvernement Higgs, s’est posé en champion du bilinguisme officiel. La spécificité du Nouveau-Brunswick au sein du Canada, dit-il, doit être un sujet de fierté et vue comme un atout. Alors que le premier ministre repousse sans cesse la révision de la LLONB, le député de Baie-de-Shediac-Dieppe a lancé une pique dans sa direction.

« Chaque fois qu’une personnalité politique sème la division sur la langue, il ou elle devrait être dénoncée. La langue n’est pas une arme. À présent, elle est utilisée comme telle et c’est un problème. Il faut que ça cesse ! » a martelé M. Gauvin.

Isabelle Thériault a indiqué que 9.000 membres se sont inscrits pour voter et recevront un numéro d’identification. Les opérations de vote auront lieu à partir du 30 juillet. Il sera possible de voter soit par téléphone, soit par Internet, ou en personne lors du congrès qui se tiendra à Fredericton le 6 août. A l’issue de celui-ci, le nom de la personne qui tiendra les destinées du parti libéral sera connu.

Reconstruire le parti

Son premier travail sera de rebâtir la formation politique qui représente l’actuelle opposition officielle. Les quatre aspirants à la fonction ont chacun des atouts à faire valoir. Ils sont souvent sur la même longueur d’ondes, et chacun est d’accord pour faire voter, s’il est porté au pouvoir, une loi sur l’équité salariale dans le secteur privé. Les uns et les autres misent sur leurs qualités particulières pour faire la différence.

Donald Arsenault, qui fut vice-premier-ministre de Shawn Graham, table sur sa longue expérience et sa bonne connaissance des dossiers. Ses concurrents n’ont pas un tel CV, mais tous estiment qu’il faut revenir aux fondamentaux afin de reconnecter le parti avec sa base et le faire grandir.

« Nous avons une conversation qui est celle qu’on peut avoir à la table familiale. Il est important de reconnaître que lorsque cette conversation sera terminée, nous formerons toujours une famille. Restez impliqués, que la personne pour laquelle vous avez voté devienne ou non le prochain leader », a enjoint T.J. Harvey.

Rétablir le contact avec la population, les militants et les bénévoles, s’annonce toutefois être une tâche colossale. Le faible taux de participation aux dernières élections démontre que la politique à l’ancienne ne fonctionne plus. Seule candidate à ne pas être une politicienne professionnelle, Susan Holt en prend acte et mise sur ses compétences en communication pour rebâtir la confiance avec le public.

« Cela nécessite de fonctionner différemment, pense-t-elle. Cela commence avec l’écoute. Écouter avec son cœur et l’esprit ouvert, et être capable de communiquer avec les gens. Il faut être transparent, authentique, empathique et collaboratif. Nous avons l’opportunité de construire un nouveau libéralisme, et de faire naître quelque chose qui pourrait être historique. »

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Forum
Légende : Le député de Dieppe et chef intérimaire Roger Melanson, au centre, entouré de Donald Arsenault, T.J. Harvey, Susan Holt et Robert Gauvin.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Susan
Légende : Venue du secteur privé, Susan Holt entend apporter un vent de renouveau afin de reconstruire le parti libéral.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Isabelle
Légende : Isabelle Thériault a animé la soirée et rappelé le processus de vote pour les 9 000 personnes qui se sont inscrites.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 6 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 6 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article