Partager l’esprit du lieu, un pari réussi

La saison estivale tire à sa fin et le tourisme s’estompe. Les agences de voyages dressent leurs bilans. C’est le cas, entre autres, d’une toute nouvelle agence pour Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador: HDE Voyages.

Nikala LeBèl

IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur - ATL

Depuis 2018, l’Heure de l’Est (HDE) publie sur son blog des articles au sujet des histoires, des cultures, des gens et du territoire entre les Îles de la Madeleine et Saint-Pierre et Miquelon, ce qui comprend également le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île du Prince Édouard, Terre-Neuve et le Labrador. Cofondée par Françoise Enguehard, basée à St. John’s, et Patricia Detcheverry, basée à Saint-Pierre, le blog met en vedette tout le beau qu’il y a à découvrir dans la région; si bien que des lecteur·rice·s témoignent régulièrement auprès des deux coéquipières de combien ils et elles aimeraient pouvoir y voyager.

 

C’est ainsi qu’après 6 ans de carrière de blogueuse, bien munie d’expérience en restauration et en hôtellerie, madame Detcheverry lança l’idée de créer une agence de voyages novatrice. Selon madame Enguehard, c’était la conclusion normale à laquelle arriverait «l’esprit d’entreprise et l’amour profond pour notre environnement atlantique francophone» de son homologue Saint-Pierraise. Elle nous a raconté comment un nombre important de curieux·euse·s cherchaient à visiter Saint-Pierre le temps d’une seule journée et de comment HDE essayait de les encourager à y rester plus longtemps, à voir Miquelon, à se permettre un détour à Terre-Neuve; de mieux vivre pendant son voyage. «Pour nous, il n’est pas question de tournées de 500 km en un jour.» De là l’idée d’offrir elles-mêmes ce genre de périple.

 

Sous-titre - Des cartes judicieusement jouées

 

Françoise Enguehard nous a expliqué que le lancement du projet était difficile, étant donné la longueur du processus administratif entrepris par l’Heure de l’Est afin que HDE Voyages soit dûment enregistrée en France comme agence de voyages. Selon elle, l’attente a valu le coup, puisque ça a permis à HDE Voyages d’être officiellement reconnue à titre d’agence de voyages et de vite se démarquer en Europe ainsi qu’au Québec dans les salons touristiques. 

 

Elle se démarque en étant la seule agence dite réceptive à Saint-Pierre et Miquelon, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas que régler l’avion et l’hôtel, mais aussi, et surtout recevoir les touristes et les accompagner tout au long de leur visite. Certes, la gamme de services offerts par HDE Voyages menant de Saint-Pierre et Miquelon vers Terre-Neuve reste à développer, mais l’entreprise est actuellement la seule en son genre qui permette à sa clientèle de combiner des séjours et sur l’archipel et à Terre-Neuve.

 

Sous-titre - L’été des réussites

 

Les cofondatrices de HDE Voyages sont très heureuses du déroulement de leur première saison. «Nous avons donné aux gens exactement ce qu’ils recherchaient», partage Françoise Enguehard. Selon elle, leur agence se distingue en permettant de voyager en sérénité. Leur proposition de tourisme lent et durable en partenariat avec des petites entreprises, qui favorise la découverte d’endroits moins visités. «On veut emmener les gens là où ils n’iraient pas, pour un tourisme plus réel», nous a-t-on expliqué.

 

Aucun chiffre, mais madame Enguehard est très satisfaite du nombre de voyageur·euse·s que HDE Voyage ait réussi à servir au courant de sa première saison d’activité. Elle nous a raconté comment leur clientèle était divisée 50/50 entre Québécois·e·s et Français·e·s. La clé du bon service aurait été, selon l’agence: la personnalisation. Des forfaits sur mesures avec des itinéraires et des activités proposés en fonction des intérêts des client·e·s encourageraient ces dernier·ère·s à choisir des séjours plus longs. «Presque tous les gens qui sont allés à Saint-Pierre sont aussi allés à Miquelon», explique madame Enguehard. «C’est l’intention qu’on a à Terre-Neuve aussi.»

 

Selon ses observations, les séjours personnalisés d’une ou deux semaines offerts par HDE Voyages ont beaucoup plu à sa clientèle. L’expérience de ces forfaits sur mesure aidera l'agence à en créer des nouveaux pour l’année prochaine. Même que l’agence aurait déjà des demandes en prévision de l’été 2025. Il y a donc du pain sur la planche.

 

Sous-titre - Au-delà d’une deuxième saison

 

L’été derrière elle, HDE Voyages conçoit à présent des forfaits pour la saison automnale et a le regard fixé vers l’avenir. L’équipe souhaite éventuellement offrir à sa clientèle de pouvoir visiter chaque coin du vaste territoire dont il est question dans les articles publiés sur leur blogue. Elle aimerait le faire tant bien en français qu’en anglais, mais en mettant de l’avant les localités francophones. Madame Enguehard est d’ailleurs convaincue qu’il sera tout à fait possible de vivre une variété de séjours authentiques dans l’ensemble de la région en français, sans compromis, et ce même à Terre-Neuve.

 

HDE Voyages envisage d'offrir prochainement des forfaits-excursion de la péninsule de Burin, puis ensuite de la péninsule de Port-au-Port, pour un jour aller jusqu’à la Grande péninsule du Nord. Madame Enguehard admet que ça prendra du temps, mais dit avoir confiance qu’en cherchant toujours à apprendre, en étant à l’écoute des voyageur·euse·s, en développant de bons partenariats et en travaillant fort à se faire davantage connaître, particulièrement en allant à la rencontre des gens, HDE Voyages réussira à atteindre son objectif. «On a ce qu’il faut pour mener la barque, mais on va se donner le temps.»

 

-30-

 

BOX

 

L’agence HDE Voyages sera présente au Palais des congrès de Montréal au Québec entre le 1er et le 3 novembre à l’occasion du Salon international tourisme voyages. Vous la trouverez au kiosque 425, celui de Saint-Pierre et Miquelon.

 

-30-

 

Photo - HDEvoyages-colour.jpg

Photo: Courtoisie

Caption - HDE Voyages

 

Photo: Françoise Enguehard Patricia Detcheverry HDE Voyages.jpg

Photo: Courtoisie

Caption: Françoise Enguehard (gauche) et Patricia Detcheverry (droite)

 

Photo: Saint-Pierre et Miquelon HDE Voyages

Photo: Courtoisie

Caption: Un coup d'œil sur les nombreuses festivités estivales à découvrir à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 

-30-

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 23 septembre, 2024
  • Dernière mise à jour 20 septembre, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article