Ottawa investit 24 millions $ pour un centre de bienêtre à Yellowknife

Le nouveau bâtiment disposera de services d’aide aux sans-abris et aux personnes souffrant de problèmes de toxicomanie. Il devrait être prêt pour le printemps 2025.

_______________________

Cristiano Pereira
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

Un nouveau Centre de bienêtre et de réadaptation sera construit à Yellowknife. Le nouveau centre aura pour mission de fournir de manière permanente des services d’aide aux sans-abris, et des gens souffrant de faim, de toxicomanie et de problèmes de santé mentale. Le centre va devenir une réalité grâce à un investissement de plus de 24 millions $ du gouvernement du Canada.

Le projet a été annoncé par le député Michael McLeod et la ministre Julie Green. « Ce nouvel établissement fournira des services sociaux essentiels dans une installation améliorée qui remplacera l’actuel centre de dégrisement temporaire », affirme le député des Territoires du Nord-Ouest.

M. McLeod a ajouté qu’« en offrant un environnement stimulant et des programmes complets qui permettent aux personnes en situation d’itinérance de reconstruire leur vie, nous soutenons le renforcement des communautés nordiques, en veillant à ce que chacun ait un endroit sûr où se sentir chez lui ».

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, a expliqué que le centre aura des services tels que des repas, des douches, des lits pour les toxicomanes, une laverie, des services de conseil en matière de santé mentale et l’accès à des équipements tels que des ordinateurs et des téléphones. « Ce sont des choses que beaucoup d’entre nous ont comme acquis, mais pour d’autres, ils ne sont pas facilement accessibles », avance Mme Green.

La ministre a noté que l’investissement fédéral de plus de 24 millions $ « représente un engagement commun à offrir un refuge sûr aux personnes dans le besoin, à leur donner accès à des services essentiels, à de la nourriture, à un abri et à un sentiment d’appartenance ».

Le projet de construction de ce nouveau bâtiment remonte à quelques années et résulte du constat de l’inadéquation des installations qui existent sur la 49e rue et dans une structure mobile de conteneurs en face de l’hôtel Explorer.

Le nouveau bâtiment sera construit à la rue 51 et devrait ouvrir ses portes au public au printemps 2025. Le nom du centre sera décidé à la suite d’une consultation publique.

Un communiqué de presse du gouvernement fédéral indique également que le nouveau centre « créera un sentiment d’appartenance grâce à des programmes culturels et il servira également de carrefour pour des programmes sanitaires et sociaux, y compris des services de conseil et des initiatives de bienêtre holistique ».

Le même document souligne que le financement de cette installation est conforme aux appels à l’action 18 et 21 de la Commission de vérité et de réconciliation, qui spécifient que les gouvernements fédéraux et territoriaux doivent fournir des services dans un espace sur qui favorise la guérison.

Cette idée a été renforcée par Michael McLeod : « L’investissement de notre gouvernement dans le Centre de mieux-être et de réadaptation reflète notre engagement à faire progresser le processus de réconciliation tout en luttant contre l’itinérance à Yellowknife. »

-30-

Photos

Titre : 2023.10.20_Centre1CP

Légende : Une représentation graphique du projet de nouveau Centre de bienêtre et de réadaptation. (Courtoisie GTNO)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article