Orléans, un quartier propice à l’immigration francophone

«Il était impératif de s'installer dans une région où nous pourrions grandir en français», commence Lentz Prince. Sa famille, d’origine haïtienne, a choisi le quartier d’Orléans pour s’installer à demeure.  

_______________________

Rebecca Kwan

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Son père, sa mère, ses deux frères et sa sœur y résident depuis maintenant six ans.

«Personnellement, je n'ai pas eu de difficulté à m'intégrer, puisque je suis habitué au changement», confie le garçon de 17 ans. «Orléans semblait être le choix naturel puisque c'était une région d'Ottawa où la communauté et les institutions semblaient promouvoir la francophonie».

Lentz Prince raconte qu’il est arrivé «à Orléans après avoir terminé l'école primaire».

«J'étais déjà mentalement prédisposé à vivre un grand changement», se souvient-il. «Je dirais que le plus grand défi a été le déménagement qui a duré plusieurs jours.»

Avant de s’établir à Orléans, la famille Prince a habité Montréal, puis Gatineau. Vivre en français étant une priorité, ces derniers ont ensuite opté pour la région d’Ottawa, et plus spécifiquement, le quartier d’Orléans.

«Dire qu'on peut vivre à Orléans exclusivement en français serait un mensonge», soulève-t-il néanmoins. «Bien qu'il y ait une communauté francophone visible dans cette région, les commerces et services sont rarement francophones ou même bilingues.»

Ce dernier ne s’en plaint toutefois pas. Il se félicite d’avoir ainsi pu améliorer son anglais, «tout en préservant mon français».

D’autant plus qu’au sein de contextes scolaires, raconte-t-il, il lui est possible de vivre exclusivement en français puisqu’«après tout, il s'agissait d'écoles francophones».

Une communauté bilingue

«L’immigration francophone est d’une importance capitale pour la région puisqu’on est la région la plus bilingue, la circonscription la plus bilingue de la Ville d’Ottawa», fait pour sa part remarquer la députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde, qui est également secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

«On voit l’attrait de notre communauté pour l’immigration francophone à cause du bilinguisme», poursuit cette dernière.

Des ressources pour les immigrants francophones

Question de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans la région, la gestionnaire des services d’établissement au Centre des services communautaires Vanier, Jacqueline Muhorakeye, informe au passage que le Centre met en place «des travailleurs d’établissement dans les écoles francophones d’Orléans».

Ces travailleurs d’établissement «desservent uniquement les familles qui ont des enfants dans ces écoles», précise-t-elle.

De son côté, la gestionnaire du programme d’appui et d’intégration des nouveaux arrivants francophones, Mirela Dranca, souligne être au fait que le gouvernement canadien souhaite par ailleurs «augmenter la cible [en immigration francophone] au niveau provincial».

Le Point d’accueil francophone (PAF) a d’ailleurs été mis sur pied dans la région pour «offrir aux futurs et nouveaux arrivants francophones un lieu unique pour faciliter leur accès à des services en français dans la capitale nationale», peut-on lire sur leur site Web.

Cet organisme accompagne les nouveaux arrivants francophones au niveau de «l’employabilité, l’éducation, la communication, l’entrepreneuriat et la formation professionnelle».

Qualifié de «point d’entrée», le PAF a pour mission d’«orienter» et d’«informer l’immigrant francophone».

Son but : une «intégration réussie dans la communauté francophone de la région d’Ottawa et des environs».

 

-30- 

 

Photo

Titre : Marie-France Lalonde_Rebecca Kwan

Légende : La députée fédérale de la circonscription d’Orléans et secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marie-France Lalonde.

Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 18 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article