Orléans se met en mode «staycation» pour l’été

Pandémie, augmentation de l’essence, difficulté à obtenir un passeport, toutes les raisons sont bonnes pour profiter de l’été à Orléans et à Ottawa. Et les vacances en ville sont loin d’être pépères!

_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

De l’avis de Mélodie Maxwell, coordonnatrice des communications à Tourisme Ottawa, son organisme a remarqué que depuis la COVID-19, il y a eu «une augmentation d’intérêt pour les staycations, soit les vacances à la maison.» Selon elle, de nombreuses personnes ont décidé de découvrir leur propre ville et de devenir des touristes eux-mêmes à Ottawa.

C’est dans l’optique d’encourager la venue de touristes locaux que Tourisme Ottawa a lancé plusieurs programmes et initiatives. Lors de l’été 2020, il a créé le passeport #MonOttawa qui était rempli de coupons et de rabais chez des entreprises locales, puis, durant l’été 2021, Tourisme Ottawa a innové avec la Série de concerts en chambre en partenariat avec RBC Bluesfest. «Pendant quatre fins de semaine, explique Mme Maxwell, des concerts virtuels gratuits ont été offerts dans la chambre d’hôtel de tous les visiteurs qui passaient la nuit dans l’un des 20 hôtels participant au programme.»

Et pour 2022 à Orléans ?

Selon Rita Chalabi, responsable du marketing et de l’engagement auprès des membres au sein de l’organisme Le Cœur d’Orléans, «après deux ans d'inactivité, les gens commencent à ressentir le bruit des festivals dans le quartier comme du prochain festival de bière artisanale d'Orléans au Rib Fest», qui aura lieu en septembre. Elle mentionne également la série d'été Shenkman, tous les jeudis, du 7 juillet au 25 août, avec des artistes locaux, présentée d’ailleurs par Le Cœur d’Orléans. D’après Mme Chalabi, il ne fait pas de doute que les commerçants tireront profit de tous ces festivals. De plus, elle est d’avis qu’avec l'augmentation du prix de l'essence, «les gens resteront probablement sur place et planifieront des vacances à domicile», ce qui, là encore, devrait se refléter sur le chiffre d’affaires de ses membres.

Un hôtel comme le Holiday Inn Express & Suites d’Ottawa Est, conscient du phénomène «vacances en ville» va offrir, comme le souligne Lina Hariri, directrice adjointe, une troisième nuit gratuite lors de la réservation de deux nuits, par exemple. Un rabais intéressant notamment pour les familles et les équipes sportives, de préciser Mme Hariri.

Quant à Tourisme Ottawa, il s’est prêté à l’exercice de trouver des sorties axées particulièrement à Orléans. En rafale, il y va avec l’île Petrie, un endroit incontournable pour ceux qui aiment la nature, la plage et les sports d’été. Directement à l’île Petrie, il est possible de louer des jet skis chez Jetski Ottawa pour s’aventurer sur la rivière des Outaouais et profiter de cette activité nautique.

À noter également une visite chez plusieurs brasseurs locaux comme Stray Dog Brewing Company, Broadhead Brewery et Orléans Brewing Company. Enfin, une 3e suggestion avec «Where’s Nina», un jeu comme Où est Charlie, consistant à trouver un chien qui se cache dans divers endroits à Orléans et qui fait gagner des prix.

Quant à Ottawa

Quelques nouvelles attractions «que les résidents n’ont peut-être pas encore explorées» comme le souligne Mélodie Maxwell : la ferme Mādahòkì, une nouvelle attraction agrotouristique autochtone et un marché d'expériences autochtones; la Tyrolienne Interzip Rogers, entre l’Ontario et le Québec; la nouvelle exposition immersive d’OASIS VAN GOGH à Ottawa à compter du 21 juillet; l'intérieur de l'historique pavillon Aberdeen, à Lansdowne, dans le quartier du Glebe; et l’exposition Imagine Monet au Centre EY. Pour les amateurs de sport, à noter l’arrivée des Titans d’Ottawa dans la Ligue Frontier et de l’Atlético d’Ottawa dans la Canadian Premier League, sans oublier, bien sûr, le Rouge et Noir au sein de la Ligue canadienne de football. De plus, «dans cette année de culture et de créativité à Ottawa, comme le souligne Mélodie Maxwell, Tourisme Ottawa encourage les résidents à visiter ou revisiter nos musées nationaux, sans oublier nos 76 nouveaux Musées non officiels

Enfin, il serait dommage de rater une toute nouvelle murale récemment créée sur le côté du bâtiment du restaurant Cora, au rondpoint de St-Joseph et Jeanne d’Arc. La murale représente le Cœur d’Orléans avec notamment son histoire, ses événements et ses aspects touristiques.

-30-

 

BP

Une toute nouvelle murale vient de faire son apparition à Orléans sur l'un des murs du restaurant Cora. Crédit : gracieuseté Tourisme Ottawa

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 4 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article