Ontario: les élus libéraux choisissent John Fraser comme chef intérimaire

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Les huit députés de Parti libéral de l’Ontario (PLO) ont choisi John Fraser à l’unanimité pour qu’il reprenne temporairement la barre du parti.

La défaite écrasante subie par le PLO lors des dernières élections provinciales, y compris celle du chef Steven Del Duca dans sa propre circonscription, avait jusqu’ici laissé le parti sans direction.

Les membres du caucus libéral se rangent derrière le député d’Ottawa-Sud John Fraser pour mener le bateau jusqu’à l’élection du prochain chef officiel du parti.

C’est John Fraser qui avait assuré l’intérim chez les libéraux en 2018, à la suite de la démission de Kathleen Wynne à titre de cheffe, après sa défaite contre les progressistes-conservateurs de Doug Ford. 

Il avait occupé ce poste jusqu’à l’élection de Steven Del Duca en mars 2020. 

Ce dernier a d’ailleurs félicité le député d’Ottawa-Sud sur Twitter, lundi, sortant d’un mutisme qui durait depuis la soirée électorale du 2 juin dernier. 

«John assurera une fois de plus un leadership stable, réfléchi et décent et je lui souhaite tout le meilleur», a déclaré l'ex-chef libéral.

John Fraser a été élu la première fois en 2013, lors d’une élection partielle où il a remplacé Dalton McGuinty, premier ministre depuis 2003. Celui-ci venait de démissionner de son rôle de chef du parti.

Le choix de John Fraser sera soumis au vote du parti pour une ratification officielle mercredi prochain, soit le 3 août.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 25 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 25 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article