«On ne va pas commencer à donner de l’argent à tout un chacun»

Boisés Est, l'Association française des propriétaires de boisés privés de l’Est de l’Ontario, ne recevra pas de financement de la part des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) pour réparer les dégâts du derecho.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

La décision a été prise au conseil des CUPR, mercredi. «On n’est pas ici pour aider les propriétaires privés, a déclaré le maire d'Alfred et Plantagenet Yves Laviolette, membres des comtés unis. On ne va pas commencer à donner de l’argent à tout un chacun.»

Boisés Est demandait 75 000 $ de la part des CUPR pour aider les propriétaires de petites forêts à réparer les dommages causés par la tempête du 21 mai 2022. Le vice-président, Jean Saint-Pierre, était convaincu de recevoir cette aide.

«Je suis extrêmement déçu, a-t-il lancé en entrevue. J’ai communiqué individuellement avec tous les maires et j’étais convaincu qu’ils allaient appuyer cette demande-là. Je n’ai perçu aucune préoccupation de leur part. [...] À la suite de tous nos travaux auprès des conseils les plus touchés, après toutes les conversations que j’ai eues auprès de tous les maires, à mon avis, c’était dans le sac.»

La décision de ne pas épauler les propriétaires de forêts privées a été prise ce matin lors de la réunion du comité plénier des CUPR.  Seul le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, était en faveur d’un octroi financier et son conseil avait adopté une motion en ce sens.

Les propriétaires de forêts privés auraient utilisé cet argent pour l'évaluation des dégâts, les travaux recommandés, les suggestions d'arbres à transplanter et le suivi du rétablissement de la forêt.

Fausse information

Mais la majorité des membres du conseil des CUPR n'étaient pas enclins à aider financièrement des particuliers.

Le maire de Russell, Pierre Leroux, a été le premier à énumérer les raisons pour lesquelles il n’appuyait pas cette proposition.

«Il y a un manque de logement abordable, de soins de santé et de place en garderie. Pour moi, ce sont des enjeux bien plus importants qu’aider des propriétaires de forêts privés. Ils ont déjà une réduction de taxes de 75%. Est-ce qu’ils utilisent cet argent en cas d’intempéries ? Je ne sais pas. Ce n’est pas parce que les gouvernements provincial et fédéral ne font rien qu’on doit les aider.»

Selon M. Saint-Pierre, c’est environ 15% des membres de Boisés Est qui ont le droit à cette réduction de taxes. Ce programme est destiné au propriétaire de 10 acres et plus.

Il affirme que de fausses informations ont été véhiculées. Ce taux d’imposition plus faible représente en moyenne 10$ de moins par acres par année, selon le vice-président.

«Ça coûte beaucoup plus cher que ça d’engager de la main-d'œuvre pour réparer les dégâts», soutient-il.

Il va d’ailleurs s’assurer de corriger les informations transmises qu’il dit fausses.

«Ce matin, il y a des choses non fondées qui ont été mentionnées. C’est malheureux. La prochaine étape est de corriger ce qui a été dit, parce qu’il est important d’avoir la bonne information pour prendre les bonnes décisions.»

Le conseil est toutefois d’accord pour continuer d’envoyer des lettres aux gouvernements provincial et fédéral pour susciter une aide financière.

De son côté, Jean Saint-Pierre tiendra une rencontre un an après la tempête, le 27 mai 2023, pour faire un bilan des démarches entreprises pour le rétablissement des forêts.

À ce jour, aucun financement gouvernemental n’a été alloué aux propriétaires de petites forêts.

-30-

Photos

Boisés Est, l'Association française des propriétaires de boisés privés de l’Est de l’Ontario, ne recevra pas de financement de la part des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) pour réparer les dégâts du derecho. (Archives, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 9 février, 2023
  • Dernière mise à jour 9 février, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article