«On est rendus habitués»

L’eau de la rivière camoufle la rue Voisine à Clarence-Rockland. Ce n’est pas la première fois. Après les récentes inondations, les riverains ont monté la base de leur maison, ce qui la garde au sec. Chacun continue ses occupations, tout sourire.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Le chemin Voisine est complètement inondé à l’entrée de Clarence-Rockland. Les résidents doivent stationner leur voiture à l’entrée de la rue ou dans un commerce tout près. Une dame fait son jardinage, l’autre s’apprête à faire des courses. Les gens passent sur le gazon des voisins pour éviter de se mouiller.

«On peut relaxer, dit Johanne Butler avec un grand sourire. On a monté la fondation après les inondations de 2019, alors l’eau ne rentre pas. Nos voisins ont tous fait la même chose. Le gaz a été enlevé, mais je suis alimenté au gaz et à l’électricité, en cas d’urgence.»

Elle passe dans la cour arrière de son voisin pour se rendre à sa voiture. «Passez autant de fois que vous voulez», lui lance Madhu Bhatt.

Cet Indien d’origine continue de stationner son camion chez lui, malgré l’eau haute d’un mètre. «Je limite mes déplacements. Je sors juste si c’est vraiment nécessaire. Avec nos deux pompes, nous n’avons rien perdu. Nous habitons ici depuis 20 ans, nous sommes habitués», avoue-t-il.

Le maximum est atteint

L’eau devrait avoir atteint son niveau maximal le 5 mai, confirme la Conservation de la Nation Sud. «Ça va se stabiliser et commencer à descendre dans les prochains jours, mais ça dépend des précipitations, rapporte le chef des pompiers, Mario Villeneuve. On espère qu’on a atteint le maximum, mais on demande aux gens de garder leurs murs de sac de sable. La Cité va communiquer avec les riverains quand ce sera le temps de les enlever. On travaille aussi sur un plan d’action pour se débarrasser des sacs.»

Le gaz a été enlevé dans les maisons les plus à l’Est du chemin Voisine. Pour ce qui est de l’électricité, M. Villeneuve affirme que l’Electrical Safety Authority n’a pas l’intention de débrancher le chemin.

«On ne dort presque pas»

Chemin Wilson, Annik Lalonde et son mari prennent leur tour chaque heure de la nuit pour alimenter leurs sept pompes. «C’est stressant, on a peur que l’eau monte dans le sous-sol. Ça fait trois jours qu’on ne dort pas.»

Celle qui vit sa première inondation semble tout de même garder le contrôle. Une classe du programme incendie au collège La Cité est venue donner un coup de main aux résidents la veille. «Ça nous a aidés à prendre le dessus», dit-elle.

Sa voisine, Margarida Brandao, vit aussi sa première catastrophe printanière, ayant emménagée en 2020. «Je ne m’attendais pas à ça, lance la dame, en pyjama. Le niveau semble stable, mais l’eau est très haute. Je dois me réveiller la nuit pour mettre du gaz dans les pompes, alors des fois je fais des siestes l’après-midi.».

L’eau a atteint son sous-sol, elle craint d’y avoir perdu sa laveuse et son congélateur. «Je ne sais pas ce qui est arrivé avec eux, mais je crois bien qu’ils sont finis», dit-elle en riant.Tout a bousculé cette semaine. «La semaine dernière, l’eau atteignait une hauteur de quatre sacs, donc sous contrôle. Il a fallu en ajouter dix et l’eau passe maintenant en dessous.»

Son mur de ciment est invisible sous l’eau. «Je ne sais pas s’il y a une meilleure manière de prévenir les inondations, s’interroge Mme Brandao. La municipalité devrait selon moi installer des murs plus hauts pour prévenir cela.»

Tout près du chemin Wilson, le traversier Ecolos, qui relie Clarence à la municipalité de Thurso, est fermé temporairement, comme les Traversiers Bourbonnais-Cumberland-Masson et celui entre Lefaivre et Montebello.

-30-

Photos

Le chemin Voisine, à Clarence-Rockland, s'est retrouvé sous l'eau. (Charles Fontaine/Le Droit)

Les élèves du programme incendie du collège La Cité sont venus donner un coup de main à Annik Lalonde pour contrer la montée des eaux. (Courtoisie/Le Droit)

Margarida Brandao vit ses premières inondations, elle qui réside sur le chemin Wilson, à Clarence-Rockland. (Charles Fontaine/Le Droit)

L'eau se rend dans le sous-sol de Margarida Brandao. (Charles Fontaine/Le Droit)

Le traversier qui relie Clarence à Thurso est fermé jusqu'à nouvelle ordre. (Charles Fontaine/Le Droit)

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 8 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 8 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article