Odeurs nauséabondes: des citoyens prennent les choses en main à Richibucto
Un groupe de citoyens de Richibucto forme un comité dans le but d’améliorer la qualité de l’air ambiant dans la municipalité et le secteur environnant.
____________________
Mario Tardif
IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Le comité d’action pour la qualité de l’air de Kent demande la fermeture complète ou le déménagement de l’usine de transformation Coastal Shell Products.
Cette entreprise se spécialise dans le séchage des déchets de coquillages de l’industrie de la pêche, dont le crabe, le homard et la crevette.
L’usine est située sur la rue Morgan à Richibucto, à proximité du centre-ville, du Centre sportif Kent-Nord Imperial et de l’école Soleil-Levant. Elle dérange les citoyens depuis quelques années en raison des mauvaises odeurs qui émane de ses installations.
«Avec cette usine, il n’y a rien qui va se passer à Richibucto. Il n’y aura pas de développement économique et aucune compagnie ne va vouloir s’établir ici si ça pue de même», explique la présidente du comité d’action pour la qualité de l’air de Kent, Joanne Robichaud.
Le comité d’action a été créé à la suite d’une réunion publique tenue le 20 juin à laquelle une centaine de personnes avaient assisté à l’hôtel de ville de Richibucto. Coastal Shell Products avait délégué son directeur général pour répondre aux nombreuses questions du public.
Quelques citoyens présents à cette rencontre ont décidé de prendre les choses en main afin de provoquer des changements dans ce dossier qui n’a pas beaucoup évolué au cours des années.
«Ça fait quatre ans qu’il y a des plaintes des membres de la communauté», affirme la présidente du comité, Joanne Robichaud.
Selon elle, des citoyens ont déjà envoyé des lettres au gouvernement provincial et à la Commission des services régionaux. «Les réponses reçues n’étaient pas acceptables», dit-elle.
«Ça n’affecte pas seulement Richibucto, mais toutes les communautés avoisinantes comme l’Aldouane et Saint-Charles, dépendant des nuages et de la direction du vent», mentionne pour sa part Dianna Robichaud, membre du comité d’action pour la qualité de l’air de Kent.
Le nouveau groupe est formé pour l’instant de six personnes. Il a déjà tenu trois réunions avec quelques projets en vue.
«Ce samedi, on commence à faire circuler une pétition», informe la présidente Joanne Robichaud, qui attend la présenter à l’Assemblée législative.
Elle sera adressée au ministère de l’Environnement et Changement climatique, au ministère des Gouvernements locaux et Réforme de la gouvernance locale, ainsi qu’au ministère de la Santé. Elle demandera au gouvernement provincial la fermeture immédiate de l’usine Coastal Shell Products de Richibucto.
Selon le comité, l’usine est en violation avec la Loi sur la qualité de l’air du Nouveau-Brunswick.
Les membres du comité d’action pour la qualité de l’air de Kent ont l’intention de tenir une manifestation dès 7h le matin du 17 septembre à l’entrée de l’usine de transformation Coastal Shell Products de Richibucto.
«On ne va pas bloquer le chemin, on va juste marcher avec des pancartes. Ça va être pacifique», indique la présidente du comité d’action. Elle invite d’ailleurs les gens qui se sentent affectés par cette odeur à se joindre à eux.
Le comité a choisi cette heure car c’est à ce moment-là que les camions remplis de déchets de coquilles arrivent à l’usine de transformation de Richibucto.
Selon Dianna Robichaud, ces camions remplis de coquilles vides de crustacés dégagent de mauvaises odeurs.
«Ils sont obligés de passer dans Richibucto, sur la 134. Le jus coule sur la rue et c’est la peste pour le reste de la journée.»
-30-
Photo :
Légende : Les membres du comité d’action pour la qualité de l’air de Kent ont l'intention de tenir une manifestation le matin du 17 septembre à l’entrée de cette usine à Richibucto.
Crédit : - Acadie Nouvelle: Mario Tardif
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 12 septembre, 2022
- Dernière mise à jour 12 septembre, 2022