Odette Babineau veut préserver le cachet de Pointe-du-Chêne

Les jeux sont pratiquement faits à Shediac. Dans les quartiers 3, 4 et 5, des candidats uniques sont de facto élus par acclamation. Il n’y a qu’un duel dans le quartier 2 où Harry McInroy se mesure à Odette N. Babineau. La résidente de Pointe-du-Chêne a des idées bien arrêtées qu’elle compte faire valoir à la table du conseil municipal si elle est élue le 28 novembre.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Cela fait 18 mois qu’Odette Babineau est présidente du comité consultatif du district de services locaux de Pointe-du-Chêne. C’est donc logiquement qu’elle a présenté sa candidature pour représenter son quartier fusionné avec la Ville de Shediac dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale.

« Négocier au nom de tous les résidents lors des réunions de transition pour obtenir une représentation équitable au sein du nouveau conseil dès janvier 2023 fut tout un défi, dit-elle. C’était aussi une question de justice sociale. »

Native de Haute-Aboujagane, Odette Babineau demeure avec sa famille à Pointe-du-Chêne depuis 45 ans. Au cours des décennies passées, elle a pu constater de nombreux changements dans la région de la capitale du homard. Bénévole engagée, elle s’est signalée aussi par un militantisme citoyen pour défendre les sujets qui lui tiennent à cœur. C’est ainsi qu’elle fit campagne en 1997-1998 contre la privatisation de la Plage Parlee et de ses services. Lutter contre les éléments est cependant une tout autre affaire.

« L’ouragan Fiona a montré combine notre communauté est vulnérable. Qu’allons-nous faire la prochaine fois ? Malheureusement, le plan d’intervention d’urgence qui devait être en place a échoué. Ce n’est la faute de personne car nos dirigeants communautaires étaient tous sous l’eau ou coupés des opérations normales à cause des arbres tombés et des pannes de courant. Des bénévoles ont exprimé leur volonté d’organiser les réponses d’urgence à l’avenir », déclare la candidate qui a aidé à nourrir 350 personnes dans le besoin suite au passage dévastateur de la tempête tropicale.

Au nom du DSL de Pointe-du-Chêne, Mme Babineau a lancé un comité spécial d’intervention d’urgence pour mettre en place un plan approprié lorsque surviendra la prochaine catastrophe climatique. Elle s’alarme du fait que, dans une vingtaine d’années, 25% du quartier puisse être complètement inondé. Elle entend protéger la plage Parlee, qu’elle qualifie de joyau, et faire réparer les infrastructures de façon proactive, tout en mettant en place des barrières de protection face aux conséquences des changements climatiques.

« La technologie est là, affirme-t-elle. Si nous ne faisons rien maintenant, nous mettons notre communauté en danger. Je m’engage à lutter pour notre sécurité côtière et à m’assurer que l’argent de nos impôts soit investi à bon escient. »

Odette Babineau, qui a tendu la main à de nombreux immigrants pour les aider à s’insérer dans sa communauté, remarque que de nombreux immeubles, qu’elle qualifie de gratte-ciel, poussent comme des champignons à Shediac afin d’accommoder une population en pleine croissance. Pour elle, pas question toutefois qu’un gigantesque édifice vienne défigurer son quartier.

« À quoi peut-on s’attendre désormais ? Allons-nous voir d’énormes immeubles d’appartements arriver maintenant ? Le charme et le caractère de notre communauté seront-ils perdus à jamais ? Pour ma part, je fais le vœu de me battre pour préserver le caractère unique du bord de mer de Pointe-du-Chêne », conclut-elle.

 

-30-

 

 

Photo

 

Titre : Odette Babineau

Légende : Odette N. Babineau est la présidente du DSL de Pointe-du-Chêne et veut représenter le nouveau quartier 2 de Shediac à partir du 1er janvier prochain.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 23 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article