Nouvelles municipalités, Champdoré et Maple Hills ont adopté leur premier budget

Les conseils municipaux de Champdoré et de Maple Hills ont tous deux adopté leur premier budget. Les valeurs foncières ont augmenté dans chaque territoire, mais les taux restent différents selon les quartiers.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Au cours de sa réunion extraordinaire du mardi 14 novembre, le conseil municipal de Champdoré a adopté à l'unanimité son budget de fonctionnement général pour l'année 2024, s'élevant à 5 140 056 $. Il met l’accent sur la sécurité publique qui fut au cœur des discussions.

En ce qui concerne les dépenses, les principales additions incluent l'installation de lampadaires tous les deux poteaux sur l'ensemble du territoire de Sainte-Marie et dans une section de McKees Mills, ainsi que des extensions dans la région de Saint-Paul. Un montant de 19 000 $ a été attribué au comité de sécurité publique pour des initiatives visant à accroître la sécurité de la ville et à se préparer aux situations d'urgence.

Afin de financer des travaux sur les routes relevant de la responsabilité de la municipalité, notamment celles de l'ancien Village de Saint-Antoine, une somme supplémentaire de plus de 150 000 $ a été allouée aux travaux publics. Les installations récréatives de chaque quartier de la municipalité ont également bénéficié d'un financement accru, avec une allocation de 20 000 $ pour les activités récréatives à l'échelle du territoire.

Avec un sens de la responsabilité, les élus ont unanimement décidé de ne pas augmenter leurs émoluments, mais plutôt d’investir dans la collectivité. « Une augmentation significative des valeurs foncières a permis à la municipalité d’obtenir des revenus supplémentaires afin de couvrir la majorité des coûts reliés à l’inflation. Le conseil municipal a profité de l’occasion pour concentrer ses efforts sur les initiatives de sécurité publique. La ville se donne les moyens d’améliorer l’offre de services tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables », rapporte le maire, Jean-Pierre Richard.

Le taux d'imposition foncier restera inchangé dans l'ancien Village de Saint-Antoine, mais il connaîtra une augmentation de cinq cents par tranche de 100 $ d'évaluation dans les anciens districts de services locaux de Saint-Paul, du Grand Saint-Antoine, et dans la région de McKees Mills. Quant à l'ancien DSL de Sainte-Marie-de-Kent, l'augmentation foncière sera de 8,8 cents par centaine de dollars.

Augmentation foncière infime

À Maple Hills, l’assiette fiscale s’élève à 1 026 730 900 $, ce qui représente une augmentation de 13,5 % par rapport à l’année précédente. Suite aux élections municipales de novembre 2022, les nouveaux élus ont mené un exercice visant à établir des priorités qui guideront les premières années de l'incorporation. Parmi les objectifs discutés, le Conseil a mis en avant trois domaines prioritaires clés : la communication, l'amélioration et la continuité des services, ainsi que le maintien du mode de vie rural.

En 2024, le conseil municipal de Maple Hills entreprendra un exercice de planification stratégique plus approfondi afin de définir les priorités à long terme de la nouvelle communauté rurale. Les détails des sessions de consultation publique pour l'élaboration du plan seront partagés sur le site web de la communauté rurale dès que l'information sera disponible.

« Je suis très fière que le conseil ait fait preuve de diligence raisonnable pour déterminer le budget opérationnel de la prochaine année. Bien que nous fassions face à des augmentations du coût de la vie plus grande que la normale, nous avons quand même réussi à trouver quelques économies dans le but de maintenir les taux d’imposition aussi bas que possible. L’augmentation des taux adoptée est significativement plus basse comparer à celle des anciens DSL des gouvernements locaux voisins », indique Erica Warren, mairesse de Maple Hills.

Le taux moyen d’augmentation du taux d’imposition pour les résidents sera d’environ 0,0100$. L’édile soutient que, bien que minime, cette augmentation était nécessaire pour maintenir le même niveau de prestation de services.

-30-

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 29 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 29 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article