Nouvelle politique sur les déchets à Saint-Jean

À trois mois et demi de la mise en place du nouveau système de cueillette des déchets, la ville de Saint-Jean en dévoile un peu plus sur l’arrivée des nouveaux bacs dans le quotidien des Saint-jeannois.

_______________________

André Magny

IJL – Réseau.Presse – Le Saint-Jeannois

 

Après trois ans d’attente, dont un projet pilote réalisé en 2021 dans deux secteurs de la ville et couronné de succès dont Le Saint-Jeannois avait parlé en début d’année, le nouveau programme Waste Wise sera donc mis en œuvre d’ici la fin octobre de 2022.

Selon Tim O’Rielly, le directeur des travaux publics et du transport au sein de la ville de Saint-Jean, « tous les ménages que nous desservons recevront deux bacs de recyclage et des trousses d’information du 12 septembre au 15 octobre. La plupart des ménages recevront également un chariot à ordures pendant cette période. » Il y aura donc un bac vert et un bac bleu pour la séparation et la collecte appropriées des produits de recyclage.

O’Rrielly poursuit en mentionnant que le recyclage se fera pendant la nuit. Toutefois, « les ordures et le compost seront collectés pendant la journée dans la majorité de la ville, comme c’est le cas actuellement. La collecte de nuit des ordures et du compost dans la péninsule du Centre-Sud se poursuivra. » Précision importante, tous les ménages seront informés du calendrier de ramassage avant le lancement du programme.

Bien que tous les clients actuels des déchets solides de Saint-Jean soient inclus dans le nouveau programme Éco-logique, quelques quartiers cependant comme South Central Peninsula, Old North End et Waterloo Village ne recevront pas de chariots à ordures, mais des étiquettes pour sacs de déchets urbains. Ces quartiers recevront néanmoins les deux bacs de recyclage. Ces étiquettes susciteront-elles du mécontentement ou de l’incompréhension, car elles seront exigées pour tout sac supplémentaire de déchets ? Tim O’Rielly tient à préciser que « le système d’étiquetage des sacs est toujours en cours d’élaboration. » Pour le moment, la Ville parle « d’une combinaison de mesures coercitives et d’éducation » pour les déchets supplémentaires non étiquetés. Ces fameuses étiquettes devraient être achetées dans différents endroits de la ville ainsi qu’à l’Hôtel de Ville.

Plus de bacs, moins d’enfouissement

La mise en place de ce nouveau système de recyclage des déchets vise essentiellement trois cibles selon le représentant de la ville : la réduction des déchets envoyés à la décharge sera bénéfique pour l’environnement ; la collecte de la plupart des déchets avec des appareils de levage améliorera la sécurité et l’efficacité des employés ; la réduction des ordures envoyées chaque année à la décharge réduira les coûts d’élimination payés par les taxes. D’après M. O’Rielly, « ces économies devraient permettre de financer les investissements dans les programmes et l’introduction de la collecte du recyclage en bordure de trottoir. »

Le coût total de l’investissement initial est estimé à environ 3 millions de dollars. Cet investissement sera amorti selon la Ville grâce à la réduction des coûts d’enfouissement des déchets.

Quant au compostage, celui-ci continuera d’exister et d’être offert dans le cadre du nouveau programme. Si les résidents ne disposent pas d’un chariot de compostage, ils communiqueront avec le service de la région de Fundy pour s’en faire livrer un. D’ici octobre, les comptes Facebook et Twitter tiendront informée la population des développements du programme Waste Wise.

 

-30-

 

Photos :

Bas de vignette : Voilà à quoi ressemblera, fin octobre, le portrait des différents bacs pour la cueillette du recyclage et des ordures à Saint-Jean.

Crédit : courtoisie du service des communications de la ville de Saint-Jean

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 11 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article