Nouvel édifice municipal à Tiny – Deux sons de cloche...

Le 11 décembre 2023, les résidents du Canton de Tiny étaient convoqués à des séances de mobilisation publiques pour discuter de la construction d’un nouvel édifice administratif pour la municipalité. Le maire et les conseillers municipaux présents aux sessions offertes à Lafontaine, Wyebridge et Perkinsfield n’ont pas tardé à constater que les citoyens avaient beaucoup de questions et de commentaires quant au projet.
_______________________
Annique Maheu
IJL - Réseau.Presse
- Le Goût de vivre

Dans le Centre communautaire du village de Lafontaine, le Maire David Evans accompagné de Jean-François Robitaille, gestionnaire de l’ingénierie au Canton de Tiny, accueillaient plus de 50 résidents à la séance d’engagement du public.

Le Maire Evans a présenté un bref historique du projet de construction d’un nouvel édifice et a affirmé que la séance avait comme objectif de sonder les résidents présents sur ce qu’ils aimeraient inclure dans le nouvel édifice administratif. Selon le Maire, ce futur bâtiment se doit d’être unique et représentatif de la vitalité de Tiny, en devenant un carrefour communautaire, regroupant bien plus que des services administratifs de la municipalité sous un même toit.

Le Maire a confirmé qu’un emplacement a déjà été choisi et que le Canton allait de l’avant avec le projet.

Plusieurs participants ont rapidement affirmé leur désaccord face au projet tandis que d’autres exigeaient une réévaluation de la façon dont le Conseil municipal abordait le projet. Parmi les différentes interventions partagées, les préoccupations principales soulevaient le manque de communication de la part du Canton, la prise de décisions sur des données récentes et pertinentes, et la prudence au niveau des coûts.

Un manque de communication

Selon Alain Mayer, résident de Tiny, la communication du Canton de Tiny laisse à désirer. «Pouvez-vous m’expliquer monsieur le Maire, pourquoi le barbecue annuel du Canton de Tiny est affiché partout dans le Canton et ce pendant plus d’un mois, afin d’inviter tous les résidents à cet événement festif. Tandis que pour ces séances d’engagement du public qui sont extrêmement importantes, nous n’avons qu’une semaine d’avis et que ce soit affiché sur votre page web seulement» a questionné M. Mayer.

Un avis au public pour l’événement avait été partagé sur la page web du Canton le 4 décembre. Toutefois, plusieurs participants n’étaient pas au courant de ces séances. C’est grâce au bouche-à-oreille et à un dépliant qu’un résident a lui-même préparé et distribué sur les pare-brises des voitures stationnées à l’église et lors du concert de Noël que l’information a été partagée.

Le Maire Evans a fait référence souvent à la page web du Canton comme source première d’information pour le projet. Selon la page web du Canton de Tiny, le projet qui date depuis 2013, compte déjà des étapes importantes qui sont complétées. En l’occurrence l’évaluation des besoins de l’édifice (2014), la création d’un comité pour le projet (2016), le programme ou la description du projet (2017), la visite d’édifices semblables voisines (2018), une stratégie de communications (2019) et la sélection du lieu de construction (2023).

Plusieurs participants ont mentionné qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ces séances ne pouvaient pas être diffusées sur le web. Selon ces derniers, le Canton aurait dû viser une plus grande participation avec une meilleure approche promotionnelle déployée en amont en planifiant des séances à différentes dates et heures de la journée.

Le Maire a mentionné également l’existence d’un Comité de projet qui fournit des informations au public par le biais de la page web du Canton. Un participant a soulevé que les réunions de ce Comité, formé exclusivement de membres du conseil municipal et d’employés du canton, sont fermées au public.

L’utilisation de données récentes

À la base, le nouvel édifice doit remplacer l’immeuble existant qui date de 1967 ainsi que ses portatives. Selon le Canton, ces installations sont vétustes et ne répondent plus aux besoins au niveau de la capacité d’espace de travail pour le personnel du Canton, ni à la prestation de services au public.

En consultant la page web du Canton de Tiny, il est évident que le besoin d’un nouvel édifice repose sur l’évaluation complétée en 2013.

Parmi les interventions lors de la réunion publique, plusieurs personnes ont mentionné le besoin de revoir les résultats de l’évaluation des besoins. La COVID-19 a transformé de façon significative la manière dont tous travaillent et dont les services au public sont maintenant offerts. Les intervenants étaient confiants que l’avènement du télétravail et l’amélioration des télécommunications et du services internet, ainsi que l’accès à de nouvelles plateformes de collaboration et de prestation de services apporteraient une nouvelle approche au travail lié à la fonction publique. Ce qui pourrait permettre d’énormes réductions de coûts pour un tel projet de construction.

Prudence fiscale

Dans son introduction, le Maire Evans a exprimé également que l’équipe du Canton devait se pencher sur les sources de financement disponibles pour la construction de l’édifice. Parmi les options, le Maire a mentionné des subventions au niveau fédéral et ou provincial, une augmentation des impôts fonciers payés par les résidents ou par débenture, une dette à long terme non garantie par des actifs ou biens immobiliers.

Pour plusieurs, l’idée de construire un édifice administratif avec un carrefour public dédoublant des services offerts dans les communautés avoisinantes, telle une bibliothèque, un centre récréatif, ou autre, était carrément irresponsable. À leur avis, l’idée du projet de construction qu’ils évaluent à quelques millions de dollars va déjà à l’encontre du plan stratégique du Conseil municipal, qui comprend parmi ses principaux fondements une planification financière responsable.

Dans son intervention, M. Mayer a précisé qu’il n’était pas en désaccord avec le besoin d’un nouvel édifice administratif pour le Canton. Toutefois, il a exprimé que l’équipe avait du travail à faire. «Je me demande pourquoi le Canton n’est pas plus actif dans l’affichage de ces séances lorsque vous songez débourser des millions de dollars pour ce projet. Nous voulons vous appuyer. Nous vous souhaitons du succès. Mais vous devez sonder les gens qui veulent travailler avec vous» a exprimé M. Mayer.

L’avenir du projet

Le Conseil municipal a déjà approuvé la recommandation du Comité du projet d’utiliser le terrain sur la 9e concession appartenant au Canton de Tiny, tout près du garage des opérations du Canton, pour la construction du nouvel édifice. Selon Jean-François Robitaille, les étapes qui suivent seront très importantes. La firme d’architectes Lett Architects, située à Collingwood, a été embauchée pour compléter deux phases du projet.

«La première phase est de revoir le projet de l’édifice dans son ensemble. Cette phase compte analyser l’évaluation des besoins identifiés en 2013, présenter le plan conceptuel qui décrirait à quoi ressemblerait un édifice du genre sur le terrain sélectionné et offrir une idée générale du coût de construction de l’édifice. Nous sommes présentement dans la première phase» a expliqué Jean-François Robitaille. La première phase devrait être terminée en juin 2024.

Si le Conseil municipal décide de procéder à la deuxième phase, Lett Architects développera ensuite les plans techniques pour la construction de l’édifice.

En ce qui a trait à la mobilisation du public, M. Robitaille affirme que les résidents seront à nouveau invités à se prononcer sur le projet. «Une fois que nous aurons les plans conceptuels, nous aurons des sessions d’engagement pour le public qui présenteront le tout, incluant les détails sur ce qu’on pense construire, et la façon dont on peut payer pour construire l’édifice» a affirmé M. Robitaille. Selon M. Robitaille, une période de modification aux plans est planifiée pour faire suite aux commentaires du public.

M. Robitaille souligne le fait que les résidents de Tiny ont différentes options pour exprimer leurs points de vue sur le projet. Tous sont invités à faire parvenir leurs commentaires soit directement au gestionnaire du projet, M. Tim Leitch, à l’adresse courriel: [email protected], par une députation ouverte ou planifiée lors de réunions du Conseil municipal ou en participant à la session d’information future sur le projet.

-30-

Photos

Titre : Feuille de route
Légende : La Feuille de route du projet du nouvel édifice administratif du Canton de Tiny tirée de la page web en date du 27 décembre 2023.
Crédit : https://www.tiny.ca/township-hall/new-building - traduction libre du contenu

Titre : Canton de Tiny propriété sélectionnée
Légende : Selon la description de Jean-François Robitaille, gestionnaire en ingénierie au Canton de Tiny, le terrain sélectionné pour la construction du futur édifice administratif du Canton de Tiny se situe au 229 Concession 9 Est, Tiny, Ontario.
Crédit : Capture d’écran Google Maps: https://www.google.ca/maps/place/Concession+Rd+9+E,+Tiny,+ON.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 janvier, 2024
  • Dernière mise à jour 4 janvier, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article