Nouveau pont: Beaubassin-Est et Cap-Pelé prennent leur mal en patience

Sept semaines après sa fermeture, beaucoup d’eau a coulé sous le pont de la route 133 entre Beaubassin-Est et Cap-Pelé. La vie continue, mais la situation n’est pas rose pour tout le monde dans le secteur.

____________________

Mario Tardif

IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Le pont no 1 de la rivière Kouchibouguac est fermé à la circulation depuis le 22 août.

La bonne nouvelle, c’est que les gens du secteur auront un pont neuf. La moins bonne, c’est que les automobilistes doivent faire un détour par la route 15 jusqu’à l’automne 2023, pendant la construction du nouveau pont.

Le président-directeur général de la Chambre de commerce Cap-Acadie, Anthony Azard, avoue que ce n’est pas facile pour certaines entreprises.

«On continue de mettre de l’avant la survie des entreprises des deux côtés du pont qui sont très touchées par cette fermeture», admet-il.

Malgré les difficultés, M. Azard affirme que le moral est bon jusqu’à présent.

«On est entré en communication avec les entreprises des deux côtés du pont, à proximité, surtout celles qui offrent du détail, qui subissent une diminution assez importante de leurs revenus», explique le PDG.

«La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’on aura un pont neuf, mais c’est certain qu’il faut que nos entreprises tiennent le coup pendant deux ans. On est en train d’explorer différentes possibilités», assure Anthony Azard.

Le porte-parole de la Chambre de commerce constate qu’il y a un esprit d’entraide et d’appui des entreprises de la région.

«C’est à un niveau que je n’ai jamais vu à la Chambre de commerce. De dire à son voisin, essentiellement: je suis là pour t’appuyer, je n’ai pas de problème à partager tes publications sur ma page Facebook. Je vais aussi partager ton histoire. C’est ce genre d’entraide-là qui est beaucoup plus solide.»

Le 23 août, au lendemain de la fermeture du pont, la Chambre de commerce Cap-Acadie a lancé l’initiative «720 secondes pour sauver nos entreprises.» L’idée est d’encourager la population à faire un détour de 720 secondes, soit 12 minutes, pour soutenir les entreprises affectées par cette fermeture.

Selon la Chambre de commerce, il y a une vingtaine d’entreprises identifiées dans cette zone.

«En prenant ce détour de 12 minutes, nous espérons minimiser les impacts négatifs liés à la fermeture en la transformant en une occasion de rehausser l’achat local», indique Natalie Cormier, présidente de la Chambre de commerce Cap-Acadie.

 

Le député surveille la situation

De son côté, le député provincial de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques Leblanc, constate que les travaux sur le pont vont bon train et que les échéanciers sont respectés. «De ce que j’ai constaté, le pont temporaire a été enlevé. Le détour se fait assez bien, je pense que les gens étaient préparés», explique-t-il.

Il reconnaît toutefois que ce n’est pas facile pour tout le monde.

«Pour certains, c’est un détour de plusieurs kilomètres et ce n’est pas évident, spécialement pour les autobus scolaires et les entreprises de la région», concède le député.

«Je sais qu’il y a des gens à proximité du pont pour qui ce n’est pas évident. Ils ont perdu un pont temporaire» ajoute-t-il.

Lors des premières journées suivant la fermeture du pont, certains véhicules ont même cherché à prendre des raccourcis. Selon le député, le ministère des Transports et Infrastructures a dû placer des barricades à certains endroits pour éviter que des conducteurs empiètent sur la route 15.

«Je demande aux gens d’être vigilants et patients. On ne veut pas voir d’accident tragique le long de la route 15», énonce Jacques Leblanc.

En ce qui concerne le chantier de construction du pont, le député avoue qu’il aimerait y voir plus d’action.

«Je vois un petit chantier, mais pas un gros comme j’aurais voulu, confie-t-il. Je vais donner une chance au coureur.»

Le politicien aimerait que les travaux avancent avant l’arrivée du froid.

«Lorsque Dame nature va nous frapper de plein fouet à l’hiver, ce ne sera pas évident de faire des travaux sur un pont à l’embouchure du détroit de Northumberland», commente-t-il.

D’après le ministère des Transports et Infrastructures, les travaux de construction du nouveau pont devraient être achevés avant la fin de l’automne 2023, selon les conditions météorologiques.

Rappelons qu’en 2019, le passage de l’ouragan Dorian avait affecté ce pont construit en 1963.

Entretemps, le ministère des Transports et de l’Infrastructure avait installé un pont modulaire temporaire en mars 2020 pour maintenir la circulation. Ce pont a été enlevé pour construire celui à venir.

-30-

 

Photo :

Légende: Le ministère des Transports et de l’Infrastructure avait installé un pont temporaire en mars 2020 pour maintenir la circulation. Ce dernier a été enlevé pour construire un nouveau pont.

Crédit: - Acadie Nouvelle: archives

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 7 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 7 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article