Nouveau parc communautaire: Champdoré en attente de financement

La Ville de Champdoré (autrefois Saint-Antoine) a toujours l’intention de procéder avec le réaménagement du parc communautaire de la communauté, mais les citoyens devront être patients.

_______________________

Mario Tardif

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 Le sujet a été discuté lors de la dernière réunion plénière du conseil municipal.

Le processus de demande de financement gouvernemental a été lancé en 2022.

La directrice générale de Champdoré, Tina Bitcon, a expliqué aux conseillers que la municipalité avait reçu des nouvelles de ses demandes qu’à l’automne 2022. Toutefois, en raison des élections municipales de novembre, l’évolution du dossier a été retardée.

«On a reçu un message indiquant qu’il fallait soumettre la même demande pour la Ville de Champdoré, parce que celle de 2022 avait été faite au nom du Village de Saint-Antoine», a informé la directrice générale, en parlant d’une subvention de 39 200$ provenant du fonds de développement des collectivités du Canada.

En fait, le financement du projet au complet proviendra de plusieurs sources gouvernementales et sera réalisé en plusieurs étapes, selon les fonds disponibles. Son coût total est évalué à environ 596 000$.

Le but de la discussion, mardi, était de savoir si les conseillers étaient toujours d’accord pour poursuivre les démarches concernant le parc.

Ceux du quartier Saint-Antoine n’ont pas été difficiles à convaincre puisqu’en 2022, la population de ce quartier avait été consultée à ce sujet.

«Le sondage avait été fait pour toutes les installations récréatives, a déclaré Tina Bitcon. Il y avait eu deux parties au sondage: la première était pour les installations existantes et la deuxième portait sur les nouvelles structures que les gens aimeraient avoir.»

Ainsi, le parc communautaire et un parc d’eau ont retenu l’attention des participants au sondage.

Le conseiller Stephan Richard croit beaucoup en la valeur de ce projet. Il représente, selon lui, un avantage pour encourager de jeunes familles à s’établir à Champdoré et contribuera à améliorer la qualité de vie de celles déjà installées.

Si les gouvernements fédéral et provincial acceptent de financer le projet, la Ville de Champdoré contribuera 80 000$, soit 30 000$ provenant d’un fonds de réserve et 50 000$ de la taxe sur l’essence.

Selon les autorités municipales, tout repose sur le financement. Si les fonds rentrent rapidement, les travaux de réaménagement du parc communautaire pourraient débuter à l’été. À ce stade-ci, aucun échéancier n’a été établi concernant la durée des travaux.

Des structures de jeux pour les enfants et un parc d’eau sont prévus à l’intérieur du nouveau parc communautaire. Un sentier de marche devrait encercler l’espace, mais la municipalité souhaite consulter la population pour déterminer les différents éléments qui composeront le parc.

«Ce n’est pas encore déterminé ce qu’il y aura exactement dans le parc», a précisé la directrice générale de Champdoré.

 

-30-

 

 Photos :

Légende : Si les fonds gouvernementaux rentrent rapidement, les travaux de réaménagement du parc communautaire pourraient débuter cet été à Champdoré.

Crédit  Photo : - Archives

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 10 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 10 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article