Nouveau départ pour la Société protectrice des animaux d’Iqaluit

Malgré des dernières années remplies de défis pour la Société protectrice des animaux d’Iqaluit, l’organisation n’a jamais baissé les bras dans sa mission d’aider les animaux. De beaux projets s’annoncent au cours des prochains mois avec l’acquisition d’un nouveau bâtiment qui devrait ouvrir ses portes en juin 2023.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Depuis août 2020, les embûches se sont multipliées pour Société protectrice des animaux d’Iqaluit (IHS). Après avoir dû composer avec la fermeture de leur refuge dans un immeuble de la Ville d’Iqaluit, l’organisation a également fait face à de nombreux défis liés à la pandémie.

Puis, en mars 2022, Canadian North a déclaré que la Société ne pouvait plus se permettre d’offrir des tarifs de fret réduits pour les chiens ayant besoin d’être secourus.

Malgré ces enjeux, ce sont plus de 250 animaux de la région de Qikiqtaaluk qui ont été secourus par l’IHS au cours des deux dernières années.

Ne jamais baisser les bras

Avec l’absence d’un lieu physique dédié à l’accueil des animaux, l’organisation a dû mettre sur pied un système de familles d’accueil et trouver des endroits pour ranger son matériel.

Selon Janelle Kennedy, présidente de l’IHS, plusieurs logements n’acceptent pas les animaux à Iqaluit, ce qui ne facilite en rien les sauvetages.

L’entreprise R.L. Hanson Construction s’est impliquée en entreposant des fournitures dans des conteneurs maritimes.

« Beaucoup de choses se sont retrouvées chez moi, car du matériel était souvent nécessaire pour les familles d’accueil et les animaux blessés », relate Janelle Kennedy.

Les restrictions reliées à la COVID-19 ont aussi chamboulé les opérations.

« La pandémie a rendu les choses encore plus difficiles, car nous ne pouvions pas avoir de bénévoles travaillant en groupe, nous ne pouvions pas faire nos collectes de fonds habituelles et il est très difficile de faire déposer sans contact des chiens aux familles d’accueil qui rencontrent un chien pour la première fois », poursuit Janelle Kennedy.

Elle souligne que pendant et surtout après la pandémie, le taux d’abandon des animaux a grimpé en flèche. Alors que certaines personnes ne pouvaient plus s’occuper de leurs animaux de compagnie, d’autres trouvaient que cela était trop difficile avec le retour au travail à l’extérieur de la maison.

Malgré tous ces défis, la présidente de l’organisation affirme n’avoir jamais renoncé à vouloir aider les gens et les animaux domestiques dans le besoin avec le peu de moyens à sa disposition.

Elle se désole néanmoins des quelques victimes au cours des dernières années qui sont la conséquence d’une faute d’espace ou de temps.

Un nouveau départ

Le coût d’acquisition et d’installation du nouveau bâtiment de l’IHS est estimé à 2,4 millions $ et est financé par des fonds privés et par la Eric S. Margolis Family Foundation. Le bâtiment appartenait auparavant à la clinique vétérinaire NunaVet qui a fermé ses portes en septembre dernier.

« La Société protectrice des animaux d’Iqaluit représente ce qu’est vraiment le sauvetage des animaux : elle est composée de personnes compatissantes, empathiques, gentilles, tenaces et déterminées. Leur dévouement à sauver les animaux au Nunavut n’a jamais faibli et chaque obstacle a été surmonté avec un engagement renouvelé. Notre fondation s’aligne sur ces valeurs et soutient les objectifs de la Société », déclare Dana Margolis, directrice générale de la Eric S. Margolis Family Foundation.

Dans son nouveau bâtiment devant ouvrir en juin 2023, l’IHS prévoit d’offrir une clinique vétérinaire, de proposer de la pension et du toilettage, de poursuivre les ventes de fournitures pour animaux et de nourriture pour chiens et d’avoir un espace dédié aux sauvetages.

Des chiens et des chats continueront d’être envoyés dans le Sud du pays.

« En raison du manque de logements adaptés aux animaux de compagnie, de l’absence de vétérinaire et d’autres facteurs, nous accueillons beaucoup plus de chiens que nous ne pouvons en adopter localement », explique Janelle Kennedy.

L’IHS est désireuse de travailler avec la communauté, la Ville d’Iqaluit et les communautés du Nunavut dans l’objectif de combler une lacune majeure liée aux animaux de compagnie sur le territoire.

Un travail est amorcé afin de procéder à des améliorations du nouveau bâtiment et de la propriété afin de minimiser tout impact auprès des résidents.

-30-

Photo 1
Crédit : Courtoisie IHS
Légende
La Société protectrice des animaux d’Iqaluit a acheté le bâtiment qui appartenait auparavant à la clinique vétérinaire NunaVet.

Photo 2
Crédit : Gabrielle Poulin
Légende
Plus de 250 animaux de la région de Qikiqtaaluk ont été secourus par l’IHS au cours des deux dernières années.

Photo 3
Crédit : Courtoisie IHS
Légende
Janelle Kennedy, présidente de la ISH, avec les clés du nouveau bâtiment de la Société.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 20 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 20 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article