Nouveau conseil d’administration de Vitalité : la communauté francophone et acadienne perd son droit de regard sur son réseau, selon Égalité santé en français

Près de dix mois après la nomination de deux fiduciaires pour remplacer les conseils d’administration des réseaux de santé Vitalité et Horizon, le gouvernement annonce le retour des conseils sous un nouveau format. Plus aucun membre ne sera élu et tous seront nommés par le ministre de la Santé.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Le mandat des deux fiduciaires des régies de santé va bientôt prendre fin. Fredericton a annoncé le dépôt de modifications législatives en vue de créer de nouveaux conseils d’administrations pour les deux régies de la santé du Nouveau-Brunswick. Un nouveau Conseil de collaboration du système de santé va également être institué.

Toutefois, la Loi concernant les régies régionales de la santé ne revient pas sur le modèle en vigueur avant l’abolition des conseils d’administration l’été dernier. Les administratrices et administrateurs déchus ne retrouveront pas leur poste. Le cadre législatif prévoit désormais la création de nouveaux conseils qui compteraient jusqu’à sept membres avec droit de vote, mais ils seront tous nommés par le ministre. Auparavant, ces conseils comptaient 15 membres votants, sept nommés par Fredericton et huit élus démocratiquement.

« Nous réduisons la taille des conseils d’administration des régies régionales de la santé afin qu’ils soient plus efficaces et plus faciles à gérer, explique le ministre de la Santé, Bruce Fitch. Cela permettra d’avoir une meilleure structure de gouvernance qui améliorera le fonctionnement des conseils d’administration. »

Le ministre de la Santé poursuit son raisonnement en déclarant que le fait de passer à des conseils d’administration composés de membres nommés permettra au Nouveau-Brunswick de s’harmoniser aux pratiques en cours dans d’autres provinces.

Le groupe de pression Égalité santé en français n’est pas impressionné par cette annonce dans laquelle il voit la consécration de la perte du droit de regard de la communauté acadienne et francophone sur ses institutions. Pour son président, Dr. Hubert Dupuis, cette décision contrevient aux droits constitutionnels de la communauté.

Dans un communiqué diffusé le 10 mai, au lendemain de l’annonce gouvernementale, Dr. Hubert Dupuis estime que Bruce Fitch oublie que le Nouveau-Brunswick a enchâssé dans la Charte canadienne des droits et libertés le droit de la communauté linguistique francophone et acadienne de gérer et de gouverner ses institutions. Un droit nécessaire à leur protection et à leur promotion, écrit-il.

« Ces modifications nous enlèvent ce droit. Le premier ministre vient encore une fois d’instaurer un modèle de gestion et de gouvernance tiré du secteur privé. (…) Le ministre s’accapare tous les pouvoirs sur le conseil d’administration ainsi que sur les directions générales. Le nouveau conseil d’administration n’aura donc aucun pouvoir », déplore Hubert Dupuis.

Il n’est pas le seul à tirer à boulets rouges sur le gouvernement bleu. La Coalition du N.-B. pour la santé dénonce elle aussi la décision du gouvernement d’éliminer les postes de représentants élus par la population, pour ne conserver que des représentants nommés par le pouvoir en place.

« Cela constitue une attaque directe à la gestion démocratique de notre système de santé et au contrôle qu’exercent les élus sur sa gestion, affirme Bernadette Landry. La Coalition demande que tous les membres du conseil d’administration des régies soient élus par la population du Nouveau-Brunswick, y compris son PDG. »

De son côté, Bruce Fitch défend la vision du gouvernement et réfute les soupçons de partialité.

« Les membres des conseils continueront d’être nommés en fonction de leurs compétences et d’autres facteurs, dont les intérêts des communautés linguistiques, déterminés en collaboration avec les régies régionales de la santé », promet-il.

-30-

 

 

Photo

Titre : CHU

Légende : Les conseils d’administration de Vitalité et d’Horizon ne compteront plus que sept membres chacun, tous nommés par le ministre.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Conseil de collaboration du système de santé (D.D.)

Nouvelle composante organisationnelle annoncée par Bruce Fitch, le Conseil de collaboration du système de santé sera composé de représentants des deux régies régionales de la santé. Il devra veiller à ce que le système de santé soit centré sur les patients, accessible et adaptable. Le ministre en fera également partie.

« Le conseil favorisera une collaboration accrue et offrira une perspective provinciale lors de l’évaluation des besoins du système de santé. De plus, il facilitera la coopération avec les deux régies régionales de la santé et étudiera les possibilités d’investissement, de développement, de recrutement et d’activités cliniques », dit le ministre.

Pour Égalité santé, ce n’est que de la poudre aux yeux et l’organisme entend ne pas baisser les armes dans la défense des droits de la communauté de langue officielle francophone et acadienne de s’auto-gérer.

« À notre avis, le Conseil de collaboration du système de santé n’est qu’une façon hypocrite de donner le pouvoir à une structure bilingue hyper centralisée et contrôlée par le premier ministre », fulmine Dr. Hubert Dupuis.

-30-

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 18 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 18 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article