Notre santé, notre économie, nos portefeuilles

Le budget de cette année, malgré ses prétentions de grandes transformations (il est intitulé Transformer: Notre santé. Notre économie. Notre province), n’est pas ce qui restera dans les mémoires du public.

Ce sont plutôt les nombreux manifestants à l’extérieur qui ont attiré l’attention. Cela dit, le budget demeure un outil privilégié pour comprendre les grandes transformations sociales et économiques que nous annonce la ministre des Finances, Siobhan Coady.

Une transformation de l’économie?

Le gouvernement provincial prévoit un déficit de 152 millions de dollars et une dette nette de 17,8 milliards de dollars, dont 2,8 milliards de nouveaux emprunts, en espérant revenir à l’équilibre budgétaire en 2025-2026.

Malgré l'intérêt porté à l'énergie éolienne et à l'hydrogène-ammoniac, le gouvernement provincial continue d'investir dans le pétrole «à faible teneur en carbone». Les recettes pétrolières, qui représentent 15% des revenus totaux, devraient s'élever à 1,6 milliard de dollars, avec un prix moyen du pétrole de 82$ US le baril.

«Le redémarrage du FPSO Terra Nova a été positif pour l'industrie et les centaines de personnes qu'elle emploie», a noté la ministre dans son discours. «Nous sommes également ravis des progrès réalisés dans l'extension du projet West White Rose, dont la première pétrole est attendue en 2026», ajoute-t-elle, citant également les efforts d'exploration d'ExxonMobil et le projet Bay du Nord d'Equinor.

«L'Association canadienne des producteurs pétroliers a noté en février qu'il reste un potentiel important de croissance et d'augmentation des exportations à l'avenir, les investissements dans le pétrole extracôtier de la province devant augmenter jusqu'à 2 milliards de dollars en 2024», poursuit-elle.

Le tourisme reste quant à lui un secteur économique important cette année selon le budget. Pour souligner l’Année des arts et le 75e anniversaire de l’entrée de la province dans la Confédération canadienne, 10 millions de dollars seront dédiés pour financer des initiatives culturelles et patrimoniales, dont une bourse d’études destinée à 75 élèves de 12e année.

Le gouvernement ne prévoit aucun nouvel impôt, ni aucune augmentation de taxe ou de frais cette année. Si des initiatives telles que la prestation pour enfants, qui a triplé cette année, ou le programme de supplément de revenu et le programme de prestations pour les personnes aînés, qui recevront respectivement 85 millions et 70,3 millions de dollars cette année, sont destinées à aider les personnes dans le besoin, aucun nouveau soutien direct au coût de la vie n'est proposé dans le budget.

Investissements records dans la santé

Le gouvernement vante ses dépenses en soins de santé de 4,1 milliards de dollars comme étant l'engagement le plus important de l'histoire de la province. Les dépenses totales en santé représentent près de 40% du budget et comprennent entre autres des initiatives telles que le recrutement et la rétention des travailleurs de la santé, la création de nouvelles places à la Faculté de médecine de l'Université Memorial pour les étudiants de la province, la création d'équipes de soins familiaux à Baie Verte, Springdale, Lewisporte, Portugal Cove-St. Philip's et au centre-ville de St. John's, le lancement d'une nouvelle application de soins de santé en ligne, MyHealth NL.

Un autre financement de 8 millions de dollars sera alloué pour ajouter plus de 20 médicaments au programme provincial de médicaments sur ordonnance pour ceux qui souffrent du cancer, du lupus et des infections des sinus, ainsi que les personnes ayant besoin d'une transplantation.

Le gouvernement envisage de créer des centres d'excellence sur le vieillissement dans les hôpitaux régionaux de la province, ce qui représente un investissement de 6 millions de dollars. Un autre montant de 3,5 millions de dollars servira à créer des environnements favorables et adaptés pour les personnes atteintes de démence dans 42 établissements de soins de longue durée.

En plus des investissements «records» sur les soins de santé, le budget annonce des investissements dans le bien-être des aînés et dans le logement qui ont aussi pour objectif de contribuer à cette transformation du système de santé.

Ces investissements comprennent des programmes communautaires et des aides financières: 10 millions en subventions aux personnes âgées à faible revenu pour des services de soutien tels que le déneigement et la livraison d'épiceries, ainsi qu’une aide financière pour la nourriture et le chauffage pour les aînés résidant sur les côtes du Labrador.

Sur quatre ans, le gouvernement investira 36 millions de dollars pour construire plus de 100 nouveaux logements à Corner Brook, dans le centre de l’île et dans l’Ouest du Labrador. 13 millions de dollars seront dépensés pour financer l'initiative Transitional Supportive Living dans la capitale.

Autre annonce faite au cours de la présentation du budget: la Newfoundland and Labrador Housing Corporation ne sera plus une société d'État et sera intégrée comme service du gouvernement. Quelle est la différence entre ces deux genres d’entités? L'Encyclopédie canadienne précise que «contrairement aux ministères du gouvernement qui sont soumis à un contrôle politique plus direct, les sociétés d’État jouissent d’une plus grande liberté.» Il reste à voir comment cela affectera à court et moyen termes la qualité des services offerts par cette corporation.

Photo: Budget-couverture-24

Photo: Capture d’écran

Caption: Pour découvrir le budget dans sa totalité, rendez-vous en ligne au www.gov.nl.ca/budget/2024.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 7 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 9 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article