Nord-Ouest: des citoyens en ont assez de rouler sur des routes qu’ils jugent dangereuses

Un comité de citoyens de Saint-Joseph-de-Madawaska a été formé afin de revendiquer une meilleure qualité de route afin qu’elles soient plus sécuritaires.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Saint-Joseph-de-Madawaska est une petite communauté située à environ 13 km au nord d’Edmundston.

Quatre routes situées dans un DSL sont ciblées par la démarche citoyenne, soit les chemins Bossé, Rang 8, Bélonie et Ruisseau-Belone.

Selon la porte-parole du groupe, Gisèle Beaulieu, l’état de ces routes pose d’importants problèmes de sécurité pour les habitants du secteur.

«Il y a plusieurs situations à risque avec ces chemins. Ils ont été conçus il y a plus de 60 ans et ils ne sont plus adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Il y a plus de ménages et d’automobilistes dans les environs.»

Selon ce qu’explique Mme Beaulieu, ce sont des tronçons totalisant environ huit kilomètres qui sont les plus problématiques, notamment en raison de la présence de nids-de-poule, mais aussi parce que certaines parties ne sont tout simplement pas asphaltées.

«Il y en a qui sont carrément des chemins de terre. Il y a des parties en mauvais état, alors ça cause des crevaisons et des accidents. Il y a de l’eau qui ne peut pas s’écouler adéquatement sur le chemin et souvent la visibilité est nulle en raison des nuages de poussière soulevés par le passage des véhicules. On a des camions de vidanges et des autobus qui sont restés pris. C’est aussi un cauchemar à l’arrivée du gel, car il y a plusieurs pentes.»

D’après Mme Beaulieu une trentaine de résidences sont affectées par cette problématique, dont certaines familles avec des enfants.

«Il y a de plus en plus de jeunes familles dans le coin, alors on n’est pas pour empêcher l’autobus d’y aller.»

Certains services, comme la poste, ont aussi dû être interrompus par moment en raison de l’état des routes.

Quelques efforts ont été déployés par le passé pour convaincre les autorités de remettre ces routes dans un meilleur état – soit en y posant de l’asphalte ou, du moins, un enduit superficiel (chip seal) – mais en vain.

Gisèle Beaulieu souhaite que la création d’un comité, cet été, permette de mettre les efforts des résidents en commun afin de monter un dossier plus solide et forcer le ministère des Transports et de l’Infrastructure à prioriser Saint-Joseph.

«On semble nous avoir oubliés, car quand on se compare à d’autres communautés – car on a fait l’exercice de se rendre dans d’autres communautés rurales de notre région pour vérifier l’état des chemins – on s’est rendu compte que Saint-Joseph a été la plus négligée à ce niveau.»

Même si elle est en faveur de ces projets, Mme Beaulieu fait remarquer que le gouvernement a investi dans divers projets d’infrastructures touristiques comme des véloroutes asphaltées et ainsi de suite, mais que certaines infrastructures essentielles comme des routes n’ont pas été améliorées.

«Pour nous, c’est essentiel. Ce n’est pas juste un luxe. Quand on voit ces autres programmes, on trouve ça beau, mais, pendant ce temps, on a des gens qui sont dans des situations à risque.»

«On veut faire quelque chose avant qu’une situation vraiment grave se produise.»

Pour le moment, le comité s’affaire à obtenir une copie d’une politique soi-disant mise en place par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et qui indique qu’elle n’assurerait que l’entretien des routes de terre et non leur asphaltage.

Le comité va aussi continuer de travailler avec les instances gouvernementales locales afin de faire avancer le projet.

 

-30-

 

 

Photos

Légende : Un comité de résidents de Saint-Joseph-de-Madawaska revendique l'amélioration de certaines des routes de ce DSL.

Crédit :  - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 2 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article