« Non » à l'émission de licences hors établissements à Iqaluit
Lors d’un plébiscite tenu le 24 octobre dernier, les Iqalummiut ont été invités à répondre oui ou non à la question suivante : « Êtes-vous en faveur de l’émission de licences hors établissement à Iqaluit ? ». Avec un taux de participation de 9,18 %, les personnes votantes se sont exprimées contre le fait de permettre aux brasseries d’Iqaluit de demander l’autorisation de vendre de la bière directement depuis leurs locaux.
_______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix
Des 374 personnes votantes, 180 ont exprimé souhaiter avoir la possibilité de se procurer de la bière pour consommer à la maison à partir d’une brasserie de la ville. En vertu de la Loi sur les boissons alcoolisées du Nunavut, la proposition doit être appuyée par un minimum de 60 % des votants pour que l’émission de ce permis soit adoptée dans une communauté. Le résultat du dernier plébiscite démontre un appui insuffisant de 48,1 %.
Si le vote avait été favorable, un titulaire de permis de brasserie d’Iqaluit aurait été autorisé à demander à la Commission des alcools et du cannabis du Nunavut (CACN) une licence pour vendre à sa clientèle jusqu’à 12 canettes ou bouteilles de bière de 355 ml par jour pour une consommation à domicile.
Un délai de trois ans est maintenant nécessaire pour sonder à nouveau les Iqalummiut sur cette question.
Faible taux de participation
Ce type de plébiscite concernant les ventes hors établissement à Iqaluit constituait une première. En plus de la journée de vote du 24 octobre, les Iqalummiut pouvaient également exprimer leur choix lors d’un vote anticipé le 17 octobre.
« Le choix de la collectivité fait partie intégrante de notre Loi sur les boissons alcoolisées, et ce plébiscite a permis aux résidents d’Iqaluit d’exprimer leur opinion sur le contrôle et la vente d’alcool dans leur collectivité. Nous soutiendrons leur choix en ce qui concerne les permis de vente hors établissement », affirme le ministre des Finances Lorne Kusugak.
Les bières brassées localement demeurent disponibles à l’achat au magasin de la Société des alcools et du cannabis du Nunavut (SACN) à Iqaluit et Rankin Inlet.
En réponse à ce qui pourrait justifier un taux de participation sous la barre des 10 %, le gouvernement territorial affirme avoir tout mis en œuvre pour que les Iqalummiut aient accès à l’information requise pour participer à ce plébiscite.
Weichien Chan, gestionnaire des communications au ministère des Finances du Nunavut, préfère ne pas s’avancer sur les raisons qui expliquent que la population ne s’est pas sentie interpellée par la question.
« Nous ne pouvons pas parler au nom des habitants d’Iqaluit, mais nous avons travaillé avec Élections Nunavut pour nous assurer que le public disposait d’informations sur l’objet du vote et sur la manière dont il pouvait voter », explique-t-il.
« Cela comprenait des messages sur les réseaux sociaux, des messages d’intérêt public, des publicités à la radio, des affiches dans toute la communauté et une réunion publique », ajoute Weichien Chan.
Tenue le 12 octobre dernier, cette réunion rassemblait des représentants d’Élections Nunavut ainsi que du ministère des Finances. Cette rencontre avait pour objectif d’aider les résidents à comprendre le plébiscite et leur permettait de soulever leurs préoccupations et poser des questions.
« Il y avait environ 20 participants, dont des aînés, des dirigeants communautaires et des membres concernés de la communauté », précise Weichien Chan.
Déception pour la brasserie d’Iqaluit
Depuis 2018, soit depuis l’ouverture de l’entreprise, la Nunavut Brewing Company Ltd. souhaitait que soit étudiée la question de l’émission de licences hors établissement à Iqaluit.
Selon Jason Oldham, directeur général de l’entreprise, cette autorisation aurait permis une augmentation de ses ventes, faisant en sorte que plus d’argent aurait été réinjecté dans l’économie locale.
« Les résultats sont décevants et auront un impact significatif sur notre capacité à croître en tant qu’entreprise sur le territoire. Notre objectif en tant que brasserie au Nunavut a toujours été d’ajouter de la croissance à l’économie locale, ce que nous continuerons de faire », affirme-t-il.
« Bien que cette décision entrave nos possibilités de croissance et d’augmentation du personnel, elle ne change pas nos objectifs d’essayer de garder l’argent durement gagné des Nunavummiut au Nunavut », conclut Jason Oldham.
-30-
Photo
Crédit : Courtoisie Nunavut Brewing Company Ltd
Légende
La Nunavut Brewing Company Ltd espérait que le plébiscite sur l’émission de licences hors établissement à Iqaluit ait un résultat positif.
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 10 novembre, 2022
- Dernière mise à jour 10 novembre, 2022