Nicolas Parisi et Sœur Rita Barrieau : main dans la main au service des plus démunis

Ils ne sont plus de ce monde mais ils avaient à cœur leur communauté et n’ont jamais ménagé leur temps ni leurs efforts pour venir en aide aux gens infortunés. Récit d’une belle rencontre : celle de la fondatrice de la Maison Nazareth et de celui qui fut pendant un an et demi président du conseil d’administration de cet organisme.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

« Nos itinérantes et itinérants sont très reconnaissants à notre endroit. Ne craignez pas, ils font tout pour nous aider et nous protéger. Certains d’entre eux nous affirment déjà que l’esprit du lieu est en train de passer de la violence à plus de paix, et de la tristesse à plus de sérénité. »

Ainsi s’exprimait sœur Rita Barrieau il y a tout juste trois ans, en avril 2020, au cours d’une entrevue à la Maison Nazareth, rue Albert à Moncton. À ce moment-là, l’heure était au confinement, en pleine première vague de pandémie de Covid-19. Près de la moitié des employés et des bénévoles de l’organisme caritatif avaient déserté les lieux, mais pas la fondatrice, revenue dans la région un an plus tôt à l’appel du directeur général, Jean Dubé.

« J’ose vous dire, au risque de vous surprendre, que je ne cesse de bénir le Seigneur à cause de cette crise de Covid-19 qui nous oblige à respecter les normes raisonnables de propreté », poursuivait-elle.

Lorsque la pandémie a éclaté, le site d’hébergement pour sans-abris rue Albert venait d’ouvrir au public tout juste deux mois plus tôt. En mode gestion de crise, il a fallu s’adapter rapidement. La Maison Nazareth manquait de tout, mais certainement pas de bonne volonté. Les premiers mois, le gel hydroalcoolique et les masques étaient rares. Malgré cela, le refuge a traversé les premières vagues sans déplorer un seul cas de contamination !

À côté de la pieuse apôtre des gens défavorisés, l’entrepreneur Nicolas Parisi apportait une expertise très terre à terre. Élu président du conseil d’administration en décembre 2019, il prenait son rôle très au sérieux. Durant la crise sanitaire, il se passait rarement une journée sans qu’il aille faire un tour au refuge, ne serait-ce qu’un quart d’heure, pour s’assurer que tout allait bien et distribuer des encouragements. Il s’émerveillait de la prodigieuse énergie que déployait sœur Rita, une petite femme de 85 ans.

« C’est une sainte, disait-il alors à ses proches. Ce qu’elle fait est merveilleux. Ce sont des personnalités exceptionnelles comme elle qui incitent les gens à s’engager dans l’action bénévole afin de rendre le monde plus juste et plus humain. »

Terrassé par un AVC, Nicolas Parisi est décédé subitement le 6 avril 2021, à l’âge de 45 ans. Une semaine plus tôt, toujours en recherche de solutions, il était encore sur tous les fronts pour défendre la mission de la Maison Nazareth devant les différents paliers gouvernementaux.

« Deux ans après, il m’arrive encore d’avoir du mal à réaliser qu’il n’est plus là. Je sens sa présence. Il y a tellement de choses qui me font me souvenir de lui. Il a fait beaucoup de bien à sa communauté et je sais qu’on ne l’oubliera jamais », confie Ghislaine Brun, sa conjointe.

Sœur Rita Barrieau s’est éteinte à son tour en septembre 2022, au terme d’une vie bien remplie qu’elle a consacrée au service des plus démunis. Quarante ans la séparaient de Nicolas Parisi, mais tous deux se comprenaient. Ce tandem intergénérationnel, guidé par un profond respect mutuel, a semé des graines d’espoir et de générosité dans son sillage trop bref.

-30-

 

Photos

Titre : Rita et Nico

Légende : Le président du conseil d’administration et la fondatrice de la Maison Nazareth en grande conversation. Pendant la pandémie, Sœur Rita Barrieau s’occupait activement de la buanderie du refuge.

Crédit : Damien Dauphin

Titre : Nico et Rita

Légende : Nicolas Parisi et Sœur Rita Barrieau devant la porte d’entrée de la Maison Nazareth, le 29 avril 2020.

Crédit : Damien Dauphin

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 28 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 28 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article