Nation Prospère Acadie rachète l'église Saint-Bernard

L’organisme néo-brunswickois Nation Prospère Acadie (Nation Prospère), en partenariat avec la Société Héritage Saint-Bernard, a annoncé avoir conclu l’achat de l’ancienne église Saint-Bernard en Nouvelle-Écosse. L’entente a été ratifiée par le diocèse d’Halifax-Yarmouth le 28 juillet dernier, jour de la commémoration du Grand Dérangement.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Même s’il est de facture récente dans l’histoire, l’édifice en pierres de taille, dont la forme rappelle le style gothique européen, est un joyau du patrimoine acadien. Le voir condamné à la démolition, comme tant d’autres églises du fait de la diminution de la pratique religieuse et des vocations, était un véritable crève-cœur pour la communauté qui lui est attachée.

Défiant la fatalité, deux organismes de bienfaisance, dont Nation Prospère Acadie qui fut fondé en 2018 au Sud-Est du Nouveau-Brunswick, ont pris les choses en main. Nation Prospère et la Société Héritage Saint-Bernard, qui pour sa part est basée en Nouvelle-Écosse, ont uni leurs forces le printemps dernier pour acquérir l’église de granit.

L’organisme indique au Moniteur Acadien que, dans le cadre de son partenariat avec la Société Héritage Saint-Bernard, il a récolté suffisamment de fonds pour leur permettre de faire l’acquisition du bâtiment et d’entamer des travaux préliminaires pour réparer ce qui doit l’être. Dès ce mois-ci, il s’agit de remettre en état les services d’eau et d’égouts. D’autres travaux sont prévus d’ici l’automne et seront bientôt annoncés.

Lancée au mois d’avril, une campagne de financement vise à récolter, d’ici les douze prochains mois, la somme de 2,5 millions de dollars. Les organismes font appel à l’ensemble des communautés.

« Pour cette première phase du projet, nous visons principalement les particuliers, le secteur privé et les fondations philanthropiques situés notamment au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse », précise le Dieppois Daniel LeBlanc, directeur général de l’organisme Nation Prospère Acadie. « Le fait d’être devenus propriétaires depuis le 28 juillet nous ouvre de nouvelles portes au niveau du financement gouvernemental et nous sommes en train de poursuivre quelques pistes à ce niveau. »

L’ambition affichée par les deux organismes est d’ouvrir l’église à temps pour le Congrès mondial acadien qui se déroulera du 10 au 18 août 2024 dans la province voisine. Si tout se déroule comme prévu, l’église devrait accueillir quelques concerts dans le cadre de ce grand rassemblement quinquennal. Rappelons que le président de la République française, Emmanuel Macron, a fait état de son intention d’assister au Congrès.

« Nous sommes conscients de la possibilité d’accueillir en visite à Saint-Bernard le président français et le premier ministre canadien lors du CMA 2024 », poursuit Daniel LeBlanc qui, avec le président de la Société Héritage Saint-Bernard, Jean LeBlanc, espère être en mesure d’ouvrir l’église dès le mois de juillet prochain.

Désacralisé, dans la mesure où il n’est plus affecté au culte catholique, l’édifice devrait avoir deux vocations principales à partir de l’année prochaine : être une porte d’entrée sur la Baie Sainte-Marie, et devenir une salle de concerts.

« Le premier volet a une vocation touristique et comprend l’ajout d’un escalier menant à une tour d’observation. L’aménagement d’un petit musée ou centre d’interprétation de l’histoire du bâtiment fait partie de ce concept. Le second projet va chercher à mettre en valeur l’acoustique phénoménal qui caractérise cette ancienne église gothique. Un projet de son et lumière est à l’étude et nous en saurons plus d’ici l’automne sur la faisabilité de cette option », indiquent-ils dans un courriel adressé au Moniteur Acadien.

« Nous sommes présentement en pourparlers avec de nombreux partenaires financiers et espérons être en mesure d’annoncer leur participation ainsi que les montants levés au cours des prochains mois. Ces discussions se déroulent très bien et une prochaine mise à jour est prévue d’ici septembre », poursuit Daniel LeBlanc.

Nation Prospère s’est donnée pour mission de jouer un rôle de premier plan dans le rayonnement de la langue française, mais aussi dans la protection du patrimoine de l’Acadie au Canada atlantique. « En tant qu’héritiers de ce remarquable patrimoine acadien, nous sommes fiers aujourd’hui d’entreprendre ce nouveau projet de sauvegarde », souligne Michel J. Cyr, président du conseil d’administration de Nation Prospère.Entamée en 1910 par le père Édouard LeBlanc, qui devint en 1912 le premier évêque acadien, la construction de l’église Saint-Bernard a duré 32 ans. Ce chef-d’œuvre architectural, réalisé au prix de grands sacrifices, est l’un des plus grands bâtiments en pierre au Canada atlantique.

-30-

 

Photo

Titre : St-Bernard

Légende : L’église Saint-Bernard est un joyau du patrimoine architectural de l’Acadie.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 10 août, 2023
  • Dernière mise à jour 10 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article