Nalunaiqsijiit : Une première formation pour favoriser l’emploi inuit sur les bateaux de croisière

Du 1er au 10 mai dernier s’est tenue la Formation pour l’emploi inuit dans des navires de croisière Nalunaiqsijiit. Lancée par le gouvernement du Nunavut, cette formation est conçue pour les Inuit souhaitant faire carrière dans l’industrie des navires de croisière d’expédition.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Sur douze places disponibles, la formation Nalunaiqsijiit a rassemblé huit participants.

Le ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut se dit satisfait du nombre d’inscriptions. Il s’attend à une augmentation des participants dans les années à venir à mesure que le programme sera connu.

Les diplômés de cette année seront placés à bord des navires de croisière pour la saison 2023 afin de poursuivre leur formation et seront prêts à être pleinement employés par Cruise Outfitters à partir de 2024.

Pour la saison actuelle, le nombre de demandes pour des stagiaires inuit à bord de navire de croisières à destination du Nunavut est de 29.

Accroître la représentation des Inuit dans l’industrie

L’initiative de Formation pour l’emploi inuit dans des navires de croisière Nalunaiqsijiit a été élaborée pour offrir des possibilités de formation et d’emploi aux Inuit dans l’industrie croissante des navires de croisière au Nunavut.

« Le programme vise à fournir aux participants des compétences et des connaissances dans des domaines tels que l’accueil, le service à la clientèle, la sécurité, la sensibilité culturelle et la gérance de l’environnement », explique Weichien Chan, gestionnaire des communications au ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut.

Il vise également à accroître la représentation des Inuit dans l’industrie des navires de croisière et à faire en sorte que la culture, les traditions et les langues inuit soient célébrées et respectées.

La formation se déroule autour de quatre grands thèmes.

Le premier aspect à l’étude est la sécurité, ce qui inclut la sécurité maritime, les interventions d’urgence, la surveillance des ours polaires et les premiers soins. Les participants ont aussi appris à identifier les différents types d’urgences pouvant survenir à bord d’un navire de croisière et comment y réagir.

Des leçons sur les compétences en service à la clientèle telles que la communication, la résolution de problèmes, la prise de parole en public et la résolution de conflits ont été abordées. Ces apprentissages visent à ce que les participants apprennent à fournir un excellent service à la clientèle tout en créant un environnement accueillant et positif.

Le troisième thème de la formation est la sensibilité culturelle. Les personnes formées ont reçu des leçons sur la culture et les traditions inuit, ainsi que sur l’importance de la sensibilité culturelle lorsque l’on interagit avec des invités de divers horizons.

Enfin, la gérance de l’environnement, ce qui couvre des sujets tels que le tourisme durable, l’importance de minimiser l’impact environnemental de l’exploitation des navires de croisière et la façon de promouvoir des pratiques touristiques durables dans l’Arctique ont été enseignés.

« Dans l’ensemble, l’initiative de la Formation pour l’emploi inuit dans des navires de croisière Nalunaiqsijiit vise à fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler efficacement dans l’industrie des navires de croisière d’une manière culturellement sensible et durable », résume Weichien Chan.

La reprise post-pandémie

Le ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut indique que l’avantage direct de la venue des bateaux de croisière pour les collectivités du territoire se situe entre 700 000 $ et 1 million de dollars par saison.

La COVID-19 est venue toucher de manière significative cette industrie.

« Avant la pandémie, l’industrie des navires de croisière au Nunavut voyait une augmentation constante d’année en année. En 2020 et 2021, toutes les visites de navires de croisière sur le territoire ont été annulées. 2022 et les projections pour 2023 montrent que la croissance connue avant la pandémie devrait se poursuivre », déclare Weichien Chan.

L’itinéraire complet des navires de croisières pour la saison 2023 sera disponible sur le site Web du gouvernement du Nunavut une fois les informations confirmées.

-30-

Photos
Crédit : Courtoisie ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut
Légende
Lancée par le gouvernement du Nunavut, la Formation Nalunaiqsijiit est conçue pour les Inuit souhaitant faire carrière dans l’industrie des navires de croisière d’expédition.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 24 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 24 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article