MONSEIGNEUR GUY DESROSCHERS DEVIENT LE SEPTIÈME ARCHEVÊQUE DE MONCTON

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Église catholique dans la région

Un cérémonial extraordinaire s’est tenu mercredi 18 octobre à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Monseigneur Guy Desrochers a été officiellement installé en qualité d’archevêque métropolitain de Moncton. Il succède à Mgr. Valéry Vienneau.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

Une page nouvelle s’est ouverte dans l’histoire religieuse du Sud-Est du Nouveau-Brunswick lorsque Monseigneur Guy Desrochers a été officiellement installé comme nouvel archevêque de Moncton. Une cérémonie solennelle a eu lieu mercredi 18 octobre 2023 à 15 heures dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Une fois n’est coutume, la cathédrale de Moncton était pleine à craquer. Il faut dire que cet événement très particulier justifiait cette affluence exceptionnelle. La communauté catholique acadienne venait accueillir son nouvel archevêque, le septième depuis la création de l’archidiocèse en 1936.

Tous les prêtres diocésains, auxquels se sont joints quelques Rédemptoristes de l’évêché de Pembroke (Ontario), étaient présents pour accompagner leur nouveau patron au commencement de son épiscopat. Les chevaliers de Colomb assuraient le service d’ordre et formaient une haie d’honneur qui rehaussaient la procession d’un éclat supplémentaire.

L’entrée en matière n’est pas sans rappeler le cérémonial qui entourait l’inhumation des anciens souverains autrichiens à l’entrée de la Crypte des Capucins, leur lieu de sépulture à Vienne. Suivant un rituel bien ancré, le nouveau pasteur a frappé trois fois à la porte de la cathédrale pour y solliciter le droit d’y entrer. Ici, point de funérailles, mais plutôt une renaissance !

Le nonce apostolique au Canada, qui est l’ambassadeur du pape dans le pays, était présent à cette messe protocolaire. Dans une allocution prononcée très majoritairement en français, il a indiqué que la décision du pape était le fruit d’un long travail de consultation et de réflexion.

« Suivant l’exemple de saint Luc, votre nouvel archevêque aime proclamer la parole de Dieu avec toute la force de sa joyeuse personnalité », a déclaré Son Excellence Mgr. Yvan Jurkovič.

Après avoir pris possession du siège et de la crosse qui symbolisent sa fonction, Monseigneur Desrochers a prononcé l’homélie. À cette occasion, il a livré au public une anecdote touchante le concernant. Lorsqu’il était jeune homme, il avait médité dans sa chambre pendant une heure tandis que ses parents s’adonnaient à des tâches et à des divertissements bien terrestres.

« Je sors de ma chambre au bout d’une heure, et je vais m’asseoir à côté de mon papa qui regardait la télévision. Je mets ma main sur son épaule. Papa me regarde et me dit : qu’est-ce que tu fais ? Je lui ai dit : je sors de prière et j’ai plein d’amour à donner ! Je voulais lui communiquer cette joie que je ressentais. Il a continué à regarder la télévision, et à un moment donné il a posé sa tête sur mon épaule. Quel beau signe de paix ! Il venait de recevoir la paix de l’Esprit Saint. »

Tourner la page

Le nouvel archevêque a salué le travail accompli par son prédécesseur dans un contexte particulièrement compliqué. Reconnaissant que les dernières années vécues par Mgr. Vienneau avaient été difficiles et tumultueuses en raison du dossier sensible des abus, il a loué les efforts accomplis par ce dernier pour résoudre les problèmes. « Peut-être qu’à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine, on pourra dire que tout est résolu. Nous pourrons alors tourner la page et nous consacrer à notre projet d’évangélisation. »

Faisant écho à ces propos remplis d’espoir, Monseigneur Jurkovič a également remercié Mgr. Vienneau d’avoir « relevé avec calme, sérénité et compassion les nombreux défis qui se sont posés dans le cadre de ses fonctions épiscopales. »
Évangéliser les communautés et rassembler les brebis autour de son berger est le grand projet de Mgr. Desrochers. Se qualifiant lui-même d’humble ambassadeur du Christ, il a appelé les fidèles à l’épauler dans cette mission. « Vous tous, sans exception, qui êtes rassemblés ici, vous êtes des missionnaires porteurs de la parole de Dieu. Chacun à sa façon. Le monde d’aujourd’hui a besoin de joyeux témoins. »

Monseigneur Desrochers a reçu les salutations de membres des congrégations religieuses et de la communauté élargie. Citons notamment le Père Pyritho Marcellin, de la Congrégation des Sainte-Croix (c.s.c.) qui officie à Richibouctou ; Sœur Murielle Duguay, de la Congrégation de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ; Sœur Jacqueline Poirier, de la Congrégation des Filles de Marie de l’Assomption ; le diacre Jules Dupuis et son épouse Claudette ; le chef Kenneth Barlow de la Première Nation d’Indian Island dans le comté de Kent ; et Émilie Bastarache accompagnée de ses enfants Caleb, Joannie, Étienne et Louisa qui représentaient les jeunes familles de la région.

Un « état de grâce »

Lors de la réception qui a suivi la cérémonie, Le Moniteur Acadien a recueilli les premières impressions de quelques personnes présentes. Toutes sont très positives et le prélat bénéficie d’un a priori favorable qui s’apparente à un « état de grâce ».
« Je dirais que c’est une bonne personne, les gens qui le connaissent sont très fiers de lui », a confié Tony Benoit, qui a rang de Secrétaire d’État au niveau de l’exécutif provincial des Chevaliers de Colomb, présents pour aider l’Église. « Nous sommes ici pour soutenir nos prêtres et nos paroisses », a-t-il précisé.

Jean-Marc Brideau, conseiller municipal de Dieppe, est d’avis que l’archevêque a une belle attitude, qu’il maîtrise bien les deux langues officielles et paraît jeune d’esprit. Il pense que tout cela est très positif pour la région. « Je souhaite qu’il puisse rallier les gens, rassembler la communauté, faire disparaître les divisions. J’ai bon espoir qu’il saura faire revenir celles et ceux qui s’étaient éloignés de l’Église pour toutes sortes de raisons. »

Une habitante de Moncton, Thérèse Cormier, a trouvé Mgr. Desrochers très éloquent et chaleureux comme les Rédemptoristes qu’elle a connus à la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, avenue Murphy.

La première impression de Sœur Auréa Cormier, de la Congrégation de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, est elle aussi très positive. Native de Shediac Bridge, la religieuse s’est illustrée depuis longtemps dans les œuvres sociales. Elle compte tout naturellement sensibiliser le nouvel archevêque de Moncton à ces problématiques exponentielles.

« Si j’ai la chance de le rencontrer, je lui demanderai ce qu’il compte faire au niveau de la justice sociale. Il y a beaucoup de gens qui ont besoin qu’on leur tende la main. »

« Vous m’avez accueilli comme un roi, comme un frère, comme un ami. Ça m’a beaucoup aidé à rentrer dans cette nouvelle fonction qui commence aujourd’hui », a déclaré Mgr. Desrochers, ébloui et réconforté par la chaleur de sa nouvelle communauté.

-30-

Photos

Titre : Haie d’honneur
Légende : Les chevalier de Colomb ont formé une haie d’honneur pour accueillir le clergé dans la cathédrale.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Crosse
Légende : Monseigneur Guy Desrochers a reçu son bâton pastoral qui est la crosse épiscopale.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Berrni Simon
Légende : Berrni Simon a prononcé la deuxième lecture ainsi que la quatrième prière universelle en langue Mi’kmaq.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Applause
Légende : Au moins 500 personnes, voire davantage, étaient présentes dans la cathédrale pour assister à cet événement exceptionnel.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Auréa
Légende : Sœur Auréa Cormier, ici photographiée durant la réception, compte sensibiliser Mgr. Desrochers aux questions sociales dans l’archidiocèse de Moncton.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Tony Benoit
Légende : Antoine « Tony » Benoit, Secrétaire d’État des Chevaliers de Colomb.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Jean-Guy Dallaire nommé vicaire général (D.D.)

Prêtre modérateur des unités pastorales saint Jean-XXIII (Bouctouche, Sainte-Anne) et Notre-Dame-des-Champs (Sainte-Marie, Saint-Paul), l’abbé Jean-Guy Dallaire a été nommé vicaire général de l’archidiocèse par Monseigneur Guy Desrochers. Si l’on peut comparer avec l’administration municipale, le vicaire général est en quelque sorte l’équivalent d’un maire-adjoint.
Selon le Code de droit canonique, il dispose dans le diocèse du pouvoir exécutif qui appartient de droit à l’évêque diocésain, c’est-à-dire : poser tous les actes administratifs, sauf ceux que l’évêque se réserve ou qui, selon le droit, requièrent son mandat spécial (Can. 479 - §1). Le vicaire général doit rendre compte à l’évêque diocésain tant des principales affaires à traiter que celles déjà traitées, et il n’agira jamais contre la volonté et le sentiment de l’évêque diocésain (Can. 480).
Le père Jean-Guy Dallaire est né à Sainte-Marie le 28 juillet 1951. Fils d’Yvon Dallaire et de Lorraine LeBlanc, il a été ordonné prêtre par Mgr. Donat Chiasson le 10 juin 1978 à Sainte-Marie.

-30-

  • Nombre de fichiers 7
  • Date de création 25 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 25 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article