Mois de la Fierté : Queer Yukon affiche ses couleurs

Le Mois de la Fierté bat son plein partout au Canada en juin, et le Yukon ne fait pas exception. Alternant entre des évènements en présentiel à l’extérieur et des activités virtuelles, l’organisation Queer Yukon espère rejoindre le plus grand nombre de personnes de la communauté LGBTQ2S+ et de ses allié.e.s.

_______________________

Laurie Trottier

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Si la pandémie a eu raison de la majorité de la programmation du Mois de la Fierté 2020, c’est toute autre chose cette année. L’organisation Queer Yukon propose au long du mois de juin plus d’une quarantaine d’activités, de toutes les couleurs. Danse, arts, panel de discussion, yoga, cinéma et parade d’animaux ont entre autres été prévus pour rejoindre un maximum de personnes.

« On essaie vraiment que ça soit un mois qui attire plein de monde de notre communauté et qu’on puisse célébrer ensemble de façon sécuritaire et joyeuse », souligne d’ailleurs Annie/Hakim Therrien Boulos, coordinateurice des festivités. La majorité des événements se tiennent à Whitehorse, mais d’autres auront aussi lieu à Watson Lake et à Dawson.

Queer Yukon a dû annuler sa parade pour une deuxième année consécutive, pandémie oblige, mais n’a pas mis de côté la 8e édition du Pride Paddle (Pagayer sa fierté), qui consiste en un défilé sur l’eau du fleuve Yukon. « On est tellement chanceux.ses de pouvoir avoir des événements en vrai », se réjouit Annie/Hakim, qui œuvre dans l’organisation depuis quelques mois. Selon iel, les activités en ligne sont également bien reçues. Son coup de cœur personnel? La levée des drapeaux devant le totem au centre-ville de Whitehorse. Les gens ont pu se rassembler en petits groupes pour échanger sur ce que signifiait pour eux, elles et iels le Mois de la Fierté.

 

Fêter la fierté en 2021

La question revient chaque année, presque en même temps que les bourgeons au Yukon : est-ce que c’est encore nécessaire, en 2021, un Mois de la Fierté? Pour Annie/Hakim, il ne fait aucun doute que oui : « C’est un temps pour qu’on puisse vraiment célébrer notre diversité de façon très ouverte et d’avoir des événements qui sont spécifiques à nous. » En novembre 2020, la thérapie de conversion a été formellement interdite sur le territoire, grâce à l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Comme quoi d’autres acquis continuent de se consolider au fil des ans.

Pour Annie/Hakim, sa plus grande fierté de l’année, c’est sans aucun doute le développement organisationnel de Queer Yukon, qui a plus que doublé son personnel en un an. « Le plus de monde qu’on est, le plus qu’on peut offrir à notre communauté », se réjouit-iel.

 

Pleins feux sur les prochaines activités

Si le mois de juin est déjà bien entamé, il reste encore plusieurs activités au sein de la programmation. Selon Annie/Hakim, le pique-nique au parc Shipyards du 26 juin est à ne pas manquer : « Il va y avoir des activités pour les enfants et les familles, de la nourriture et des musicien.ne.s. Ça va être vraiment un après-midi plaisant. »

Puis, le 30 juin, le film français 120 battements par minute de Robin Campillo sera projeté au CSSC Mercier en partenariat avec l'Association franco-yukonnaise. Les détails de tous les événements figurent sur le site yukonpride2021.com. « On en a vraiment pour tous les goûts », souligne Annie/Hakim. Iel ajoute que les allié.e.s sont les bienvenu.e.s.

-30-

Photos

 

Titre : Annie_Hakim Therrien Boulos.JPG

Légende : Annie/Hakim Therrien Boulos est coordinateurice pour le Mois de la Fierté de Queer Yukon. Arrivé.e au territoire depuis peu, iel est également un.e artiste multidisciplinaire qui a à coeur des projets basés dans la communauté.

Crédit : Laurie Trottier

 

Titre : pride paddle 2021.jpg

Légende : Asha Bittenbender pagaie sur le fleuve Yukon durant la 8e édition du Pride Paddle, le samedi 5 juin 2021, un événement au cœur des célébrations de la Fierté au Yukon devenu incontournable.

Crédit : Fournie

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 17 juin, 2021
  • Dernière mise à jour 17 juin, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article