Mission accomplie pour la Chambre de commerce Cap-Acadie en Louisiane

La Chambre de commerce Cap-Acadie revient satisfaite de sa mission économique et culturelle qui s’est déroulée du 3 au 12 octobre à Broussard, en Louisiane.

____________________

Mario Tardif

IJL - Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

La présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce Cap-Acadie, Natalie Cormier, et le président-directeur général de l’organisme d’affaires acadien, Anthony Azard, étaient dans le sud de la Louisiane pour favoriser et instaurer des échanges économiques et culturels entre la future ville de Cap-Acadie et celle de Broussard.

«Ça été une semaine enrichissante, inspirante, affirme Anthony Azard. Sérieusement, on sort des États-Unis avec tellement de bonnes idées.»

Le PDG de la Chambre de commerce décrit la ville de Broussard comme étant dynamique, une sorte de version cadienne de Shediac.

La délégation acadienne a participé à plusieurs réunions.

«D’abord, on a eu une première rencontre la semaine dernière qui était vraiment le coeur de la mission, avec Broussard Chamber of Commerce, la Broussard Economic Development Corporation, la Corporation de développement économique de La Fayette et la Ville de Broussard. On a vraiment mis en commun plusieurs dossiers», indique le porte-parole acadien.

Les thématiques variaient entre le développement économique, l’importation et l’exportation, les échanges culturels dans les arts et la culture, ainsi que la collaboration entre les Chambres de commerce.

«On est arrivé avec plusieurs ententes sur ces aspects», déclare le PDG de la Chambre de commerce.

Résultats concerts

À la suite de cette mission les entités économiques travailleront de concert avec d’autres partenaires commerciaux afin d’offrir des produits certifiés cajuns dans les magasins et épiceries de la région de Cap-Acadie.

«Il y a beaucoup d’épices en Louisiane. En fait, il y a des producteurs d’épices à Broussard qui seraient prêts à exporter des produits du côté canadien», dévoile Anthony Azard.

Il fait remarquer l’omniprésence de champs de canne à sucre à Broussard.

«Ce qui est intéressant avec les plans de canne à sucre, c’est qu’on peut transformer les résidus, soit la bagasse, en fibres.»

Selon lui, ces fibres peuvent être transformées, entre autres, en ustensiles réutilisables.

«Ça devient une ressource très intéressante pour le Canada et pour Broussard en termes de développement économique. On a brassé pas mal d’idées», dit-il.

Parlant de brassage, avec le marché des brasseries artisanales en pleine expansion, on évaluera les possibilités de coopération entre microbrasseurs afin de collaborer sur un produit unique.

Du côté américain, une liste de produits acadiens convoités sera mise sur pied.

Ce sont des grands fans du homard, donc c’est de trouver une façon d’exporter du homard peut-être de Cap-Pelé vers Broussard, qui n’est pas une ville côtière», informe le représentant de la Chambre de commerce Cap-Acadie.

Les organisations ont également discuté d’arts et culture.

«On s’est promis de proposer des vitrines des villes sœurs. Donc, Cap-Acadie sera mise en valeur dans un festival à Broussard en avril, et il y aura une vitrine de la Louisiane avec des gens de Broussard dans nos deux événements majeurs qui auront lieu en juillet et septembre, annonce M. Azard.

La délégation acadienne comprenait aussi des représentants du Village de Cap-Pelé, ville jumelée à Broussard. Des délégués de Broussard étaient d’ailleurs venus à Cap-Pelé en 2019 lors du Congrès mondial acadien.

C’est la première fois que la Chambre de commerce Cap-Acadie réalise ce genre de mission économique.

-30 -

 

Photo :

Légende: Une rencontre stratégique entre les représentants de Cap-Pelé, de la Chambre de commerce de Cap-Acadie et de la ville Broussard, en Louisiane.

Crédit : - Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 14 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article