Michel Picard: donner la voix à ceux qui n’en ont pas

La francophonie est la passion d’une vie pour le journaliste Michel Picard. Il s’est toujours servi de son rôle pour mettre de l’avant les enjeux francophones au Canada. Même après de nombreux prix reçus pour son dévouement à la cause, il est encore surpris qu’on l’honore.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Michel Picard est étonné et honoré de se classer parmi les dix personnalités influentes de la francophonie canadienne, que vient de publier Francopresse. «Ce petit honneur-là rejaillit sur tous les gens que j’ai interviewés dans ma vie qui m’ont dit oui», témoigne-t-il avec modestie.

Et nul n’a besoin de lui demander qui il a passé en entrevue pour qu’il en donne des exemples! Il raconte ses anecdotes avec fierté pour les gens qu’il met de l’avant. Car selon lui, la francophonie au Canada, surtout hors Québec, serait morte sans le travail des médias.

Francophone hors Québec

Même s’il est né à Montréal, le journaliste s’est toujours considéré comme un francophone hors Québec. Après des études à l’Université du Québec en Outaouais, il a commencé sa carrière à Saskatoon «où il avait environ 3% de francophone à l’époque». C’est en Saskatchewan qu’il a pris conscience de la ferveur des francophones pour la défense de leur langue. Grâce à Carmen Campagne!

«Je suis allé tourner une émission chez elle et toute la famille Campagne était là! Ça m’a frappé de voir des gens dans des petits villages se battre pour garder leur école, leur église, leur association communautaire. Je trouvais ça courageux», raconte-t-il.

En passant par Maillardeville en Colombie-Britannique et plus tard Ottawa, il se fait toujours un devoir de travailler en contexte minoritaire linguistique. «Je trouve que de travailler en minorité, ça te donne par moment plus d’outils. J’avais assez de pouvoir pour donner le micro à des gens qui n’en avaient pas, en termes de francophonie.»

L’exemple le plus marquant de sa carrière pour démontrer le poids des médias dans la survie linguistique est la couverture de SOS Montfort. D’habitude plus éloignée du sujet en raison des principes journalistiques, la presse en a «beurré épais» dans ce dossier.

«Les médias ont pris parti pour l’Hôpital Montfort. Les médias anglophones et les politiciens s’acharnaient pour fermer l’hôpital. On ne pouvait pas se contenter de seulement rapporter les faits, il fallait aller plus loin. On s’est arrangé pour sortir le fouet. C’était des faits, mais on en a mis épais. Je pense que ça a permis à SOS Montfort de faire le tour du pays et d’avoir de la visibilité. On en parlait tous les jours! Je pense que si les médias n’en avaient pas parlé, l’hôpital serait fermé.»

«Je vais mourir au micro»

Après de nombreuses années passées à la radio de Radio-Canada et à l’animation du Téléjournal Ottawa-Gatineau, Michel Picard pourrait facilement tirer sa révérence de l’arène médiatique. Mais il poursuit sa passion chaque jour, à l’âge de 72 ans. «Je vais peut-être mourir au micro, ricane-t-il. J’ai toujours la passion.»

Depuis 2014, il anime une émission d’actualité à Unique FM, la radio communautaire francophone d’Ottawa. M. Picard se donne le devoir de diffuser d’abord l’actualité francophone sous tous ses aspects. Il s’accompagne d’ex-politiciens et d’anciens militants de la francophonie pour leur donner une tribune à son émission. «Mais ce qui me rend le plus fier, c’est de promouvoir les idéaux de gens qui n’auraient pas accès à aucune autre tribune. Comme les associations communautaires et les immigrants francophones. [...] Les gens extraordinaires, c’est eux qui sauvent la francophonie.»

Les dix lauréats des personnalités influentes de la francophonie canadienne ont été choisis par Francopresse et ses partenaires, ONFR+ et l’Alliance des radios communautaires du Canada, parmi près de quarante candidatures.

Les autres personnes honorées sont Elisa Brosseau, Michelle O’Bonsawin, Lily Crist, Marie-Hélène Comeau, Martin Normand, Renée Blanchar, Lisa LeBlanc, Jonathan Davis et un hommage à la regrettée Gisèle Lalonde.

-30-

Photos

Michel Picard (Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

Michel Picard (Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 9 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 9 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article