Méfaits à Iqaluit : La GRC veut sensibiliser les jeunes

Au cours des dernières semaines, les Iqalummiut ont été nombreux à rapporter sur les réseaux sociaux des délits liés à des vols de bicyclettes et des actes de vandalisme. Pour la saison estivale, la Gendarmerie royale canadienne d’Iqaluit annonce qu’elle se montrera davantage présente dans la Ville.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Bien que la Gendarmerie royale canadienne (GRC) d’Iqaluit n’observe pas de hausse des signalements quant aux infractions commises dans la Ville par les jeunes depuis 2020, elle informe toutefois la population que davantage de patrouilles seront présentes durant l’été.

Tout au long de l’année, l’organisation souhaite démontrer sa présence par divers moyens, dont l’organisation d’activités ralliant les membres de la communauté. Récemment, des rodéos à vélo se sont tenus dans les établissements scolaires de la ville; une activité qui a permis d’allier plaisir et éducation.

Une présence accrue

Le 22 juin dernier, la GRC d’Iqaluit a annoncé qu’elle se montrera davantage présente par des patrouilles en véhicules tout-terrain (VTT) au cours de la saison estivale. Ces patrouilles seront effectuées sur la plage, sur les terrains de jeux à Iqaluit et à Apex, à l’aéroport ainsi que dans le parc Sylvia Grinnell.

« La GRC d’Iqaluit effectue des patrouilles de VTT pour accroitre la visibilité dans la communauté afin d’améliorer les contacts de la police communautaire avec les Iqalummiut », résume la Sergente Pauline Melanson, responsable des médias pour la division V de la GRC d’Iqaluit. Elle précise qu’en plus des membres réguliers, deux policiers sur VTT circuleront lors des patrouilles.

Depuis juin 2022, la Sergente Melanson affirme avoir procédé à une requête concernant du vandalisme et vols de vélos et avoir déposé trois plaintes impliquant des jeunes. Ces trois dossiers concernaient des méfaits qui n’étaient pas des vols de bicyclettes.

De son côté, le ministère de la Justice du Nunavut encourage toute personne détenant de l’information concernant des activités criminelles à contacter le bureau local de la GRC :

« Le ministère de la Justice du Nunavut supporte la division V de la Gendarmerie royale du Canada dans ses efforts pour réduire les activités criminelles à Iqaluit. Les stratégies développées par la GRC, telles visites dans les écoles et patrouilles à pied et en véhicules tout-terrain dans les quartiers plus à risques, sont grandement encouragées par le ministère de la Justice », indique Peter Varga, analyste des politiques et des communications au ministère de la Justice du Nunavut.

Questionnée au sujet des nombreux vols de bicyclettes rapportés à Iqaluit, la Sergente Melanson suggère à la population de se procurer un cadenas de vélo afin d’être en mesure de le verrouiller et conseille également de ranger sa bicyclette à l’intérieur de la maison ou d’une remise lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Aleksey Cameron, gestionnaire des communications et du service à la clientèle à la Ville d’Iqaluit rappelle que des outils sont à la disposition de la population afin d’éviter ce genre d’infraction. « La Ville d’Iqaluit a installé des supports à bicyclettes dans la majorité de nos installations afin de promouvoir le rangement sécuritaire des bicyclettes lors de l’utilisation des installations de la ville », déclare-t-elle.

Favoriser une interaction positive

C’est en compagnie des membres des règlements municipaux de la Ville que la GRC d’Iqaluit s’est rendue au cours de la semaine du 6 juin 2022 dans les écoles primaires afin d’y organiser des rodéos à vélos.

Le ministère de la Justice communautaire du Nunavut a également contribué à cette activité en achetant 19 bicyclettes, 20 casques et 8 cadenas à vélos qui ont été tirés au sort.

« Les enfants apprennent les contrôles de sécurité, les inspections de casque, ils apprennent à manœuvrer leur vélo en faisant un parcours en zigzag et des huit et autres parcours ludiques. Ils ont également été sensibilisés à la sécurité routière à vélo », indique la Sergente Melanson. En plus de démontrer leurs aptitudes à bicyclette, l’activité a permis aux élèves d’interagir de façon positive avec les agents.

Au cours de l’année, la Sergente Melanson souligne que la GRC utilise plusieurs moyens pour effectuer de la sensibilisation auprès des jeunes. Parmi ceux-ci, les policiers s’impliquent auprès des écoles pour faire des présentations ou des activités. Aussi, la radio et Facebook sont utilisés pour transmettre des messages.

Enfin, toujours selon la Sergente Melanson, dans leurs quarts de travail quotidiens, les policiers s’arrêtent et parlent aux jeunes qui s’amusent ou qui circulent dans les rues afin d’assurer une interaction positive avec les membres de la communauté.

-30-

Photo 1
Crédit : Yannie Bernier
Légende
La GRC d’Iqaluit a organisé des rodéos à vélo dans les établissements scolaires de la ville.

Photo 2
Crédit : Yannie Bernier
Légende
La mascotte de la GRC, Safety Bear, était de la partie lors de l’activité de vélos.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 21 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article