Matteo Mann : repêché en première ronde?
La taille d’un athlète peut être avantageuse dans certains sports ou certaines positions au sein d’une équipe. On peut penser au volleyball, au tennis ou bien au basketball où évoluent souvent des athlètes de plus de 6 pieds. Dans d’autres sports, être de grande taille offre des avantages dans des positions comme défenseur ou gardien de but, au hockey sur glace, ou encore joueur de ligne au football.
______________________
Normand A. Léger
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
Les recruteurs des équipes de hockey sont souvent à la recherche de défenseurs de grande taille en raison de leur portée et de leur capacité de bien voir le jeu de l’équipe adverse qui évolue devant eux
C’est donc sans surprise que le nom de Matteo Mann, de Sackville, soit sur la liste de première ronde du repêchage annuel des jeunes espoirs de 16 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Âgé de 15 ans, il mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 200 livres. Il vient de compléter sa première saison avec les Flyers Rallye Motors Nissan de Moncton, après deux belles années au sein des Flyers de Dieppe, au niveau bantam. Sa grande taille est un atout important, mais son jeu sur la glace comme défenseur l’est tout autant. On n’a qu’à penser à l’intérêt pour un autre ancien défenseur des Flyers de Moncton, Philippe Myers de Dieppe, maintenant avec les Flyers de Philadelphie de la Ligue nationale de hockey.
«J’ai été surpris de voir mon nom sur la liste de première ronde, dit-il. C’est tout un honneur, mais c’est seulement l’opinion de quelqu’un d’autre. C’est bien pour moi, mais le travail suivant la session de repêchage demeure entier. J’aurai besoin de me prouver. Je veux jouer dès la prochaine saison au hockey junior majeur. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je suis prêt à relever le défi. Je m’entraîne fort cet été pour être en forme et être capable de bien jouer en août.»
Matteo Mann est l'un des quatre défenseurs vedettes recrues des Flyers sur cette fameuse liste de repêchage, mais il est le plus haut coté avec l’attaquant Samuel Savoie, de Dieppe. Ces deux joueurs sont sur la liste pour le premier tour qui se tiendra le 5 juin. Les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de la région de l’Atlantique se connaissent et Matteo se dit heureux de se retrouver sur cette liste spéciale avec Jett McCullum, Dylan Gill et Coen Strang.
«C’est cool de m’y retrouver, souligne le hockeyeur de Sackville. Ma famille et moi serons devant l’ordinateur le vendredi 5 juin pour savoir ce qui se passera. J’ai eu des discussions avec toutes les équipes de la Ligue du Québec. J’ai répondu à leurs questions et je n’ai pas de préférence à ce moment. Je verrai lesquelles sont plus intéressées par mes services au cours de la prochaine semaine alors que je devrais recevoir d’autres appels. La majorité des représentants me posaient des questions pour mieux me connaître comme personne. Ils voulaient discuter de mes avantages et mes faiblesses et j’ai apprécié cela.»
Matteo parle très bien le français, ce qui pourrait l’avantager auprès des équipes du Québec qui ont un oeil sur lui. Il a connu une très bonne première saison avec les Flyers et a su attirer l’attention des recruteurs des différentes formations. Son impressionnant gabarit et ses habiletés ont certes été remarqués.
«Je suis bien content de mon rendement en cette saison de recrue, ajoute-t-il. J’aurais aimé terminer l’année et me rendre au championnat Atlantique et à la Coupe Telus, mais la COVID-19 a eu raison de notre saison qui s’annonçait excellente. On avait une très bonne équipe et tous les joueurs étaient membres de la grande famille. On était très proche. Mon plus gros défi lors du passage de bantam à midget a été de voir la taille et la maturité des joueurs et la vitesse du jeu. Il y avait trois ans de différence entre certains joueurs. Il m’a fallu un ajustement au début, mais je me sentais en confiance à la fin de la saison.»
La victoire des Flyers au Défi Monctonian en novembre a été un tournant pour Matteo Mann. La formation a remporté tous ses matchs en ronde préliminaire et a raflé le titre de championnat. Plusieurs recruteurs étaient dans les estrades et Matteo a su tirer son épingle du jeu avec brio.
L’athlète est bien conscient que sa grande taille est un avantage sur la glace : «Je crois qu’elle me permettra de faire une meilleure transition entre le hockey midget et le junior majeur. Je dois travailler davantage sur mon coup de patin.»
Pendant l’été, le jeune joueur qui aura 16 ans le 31 décembre s’entraîne avec l’organisme PeakFitness et attend de pouvoir se rendre sur la glace avec Derek Cormier. Il veut mettre toutes les chances de son côté, sachant bien que chaque poste est convoité par plusieurs joueurs. Il veut améliorer sa vitesse et son accélération sur patin. Il vise une progression de tous les aspects et toutes les habiletés nécessaires pour faire le saut au hockey junior majeur dès cet été.
Il a déjà planifié ce qu’il fera la journée du repêchage : jouer une ronde de golf, s’entraîner et puis se préparer pour regarder la première ronde en soirée avec les membres de sa famille. «Ce sera une journée spéciale et je veux être capable d’en jouir le plus possible».
L’athlète termine actuellement sa 10e année scolaire. En 38 matchs en saison régulière, il a compilé une fiche de quatre buts et 10 passes pour 14 points et 12 minutes au banc des punitions. Il n’a inscrit aucun point lors des quatre matchs des séries.
-30-
Photo Matteo Mann à l’entraînement chez lui. (courtoisie)
Photo Matteo Mann en habit de hockey (2) (photo Normand A. Léger)
- Nombre de fichiers 4
- Date de création 25 mai, 2020
- Dernière mise à jour 25 mai, 2020