Mathieu Fleury se joint à la Ville de Cornwall

L’ancien conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier à Ottawa, Mathieu Fleury, poursuit sa carrière au sein d’une autre ville historiquement francophone, celle de Cornwall, dans l’Est ontarien.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Fleury agira en tant qu’administrateur en chef de la Ville. Lui qui a représenté le quartier francophone d’Ottawa pendant 12 ans n’arrive pas à Cornwall les mains vides.

«Je connais bien l’engrenage municipal et la fonctionnalité des villes, donc c’est un beau défi à relever, mentionne le Franco-Ontarien. C’est une responsabilité très large que d’être administrateur d’une ville, mais j’observe déjà une belle synergie au sein du conseil.»

Alors qu’il était pressenti, l’an dernier, comme candidat à la mairie d’Ottawa, il avait alors décidé de se retirer de la politique ottavienne.

Mathieu Fleury a récemment occupé le poste de directeur général par intérim de J.W. MacIntosh Community Support Services, une organisation de Williamsburg qui fournit des logements et des services de soutien communautaire aux personnes âgées et à d’autres adultes.

Valorisation de la francophonie

Fleury s’est fait connaître lors de ses années en politique en grande partie pour son militantisme francophone. Il avait d’ailleurs été décoré Chevalier de l’Ordre de la Pléiade au printemps dernier en l’honneur de sa conviction à la protection de la langue. En basculant de l’autre côté de la table du conseil, il aura une moins grande incidence sur les décisions prises au sein du caucus. Il n’en demeure pas moins que ce qui est originaire de Côtes-de-Sable compte amener ses idées à bon port.

«Je suis maintenant un employé du conseil. Ma responsabilité est de suivre leur direction par voie de motions et de rapports. C’est leur communauté, ce sont eux les élus qui sont en contact avec les citoyens. C’est sûr que la francophonie reste un enjeu important pour moi. Après cinq jours en poste, j’ai déjà ressenti beaucoup de respect pour le bilinguisme et une grande vitalité francophone. C’est certain que je vais amener la touche Mathieu Fleury. Quand j’ai un objectif en tête, je tente de le mener à terme.»

Dossiers importants

Comme dossiers importants à traiter, l’administrateur met l’accent sur le potentiel économique de la rive du fleuve Saint-Laurent.

«Ce site qui était voué aux industries auparavant est une grande occasion de développement économique. On doit aussi s’occuper des nouveaux arrivants qui amènent une richesse à la communauté. On doit adapter nos services pour les aider dans leur transition. Sans oublier la relation avec la population francophone. On doit aussi être sur nos gardes pour que les gens habitent et consomment à Cornwall. Étant donné que tous les services s’y retrouvent, on ne veut pas que la population s’installe en banlieue et s’y rende seulement pour les services offerts.»

Pour sa part, la Ville de Cornwall indique que Mathieu Fleury va contribuer à «combler notre déficit en matière d’infrastructures, se préparer aux effets des changements climatiques, répondre aux besoins en matière de logement, revitaliser les rues principales ainsi qu’offrir des espaces sûrs et attrayants aux personnes âgées et aux jeunes.»

-30-

Photos

Mathieu Fleury, ex-conseiller municipal de Rideau-Vanier, vient d'être nommé administrateur en chef de la ville de Cornwall. (Patrick Woodbury/Archives Le Droit)

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 5 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 5 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article