Marit Stiles sera la prochaine cheffe du NPD ontarien

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Faute d’alternatives, la députée torontoise Marit Stiles deviendra la prochaine cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario.

Marit Stiles s’est réveillée mardi matin avec la quasi-certitude qu’elle sera la prochaine cheffe du NPD: lundi soir, lorsque l’appel aux candidatures a pris fin, son nom était le seul inscrit à la liste.

La députée de la circonscription de Davenport devra faire face à un vote de confirmation des membres du parti avant de prendre la place du chef intérimaire Peter Tabuns.

Le vote est prévu en mars mais le conseil provincial du parti pourrait décider de le devancer pour accélérer le processus.

À Queen’s Park, les députés de tous les partis se sont levés pour applaudir la députée pour son ascension au pouvoir du NPD ontarien. 

Mais en coulisses, le Parti progressiste-conservateur s’est montré moins courtois. «Si une course à la direction a lieu et que personne ne se présente, est-ce que ça fait du bruit?»

Le Parti progressiste-conservateur a posé la question dans une note envoyée aux médias, et insinue que «personne ne s’intéresse à la course [à la chefferie du NPD] ou à leurs politiques».

Le Leader parlementaire et ministre des Soins de longue durée Paul Calandra a lancé, en mêlée de presse, que Marit Stiles «représente les mêmes politiques qui ont été rejetées le 2 juin», lors des élections provinciales.

Même si le NPD a réussi à conserver son titre d’opposition officielle à l’Assemblée législative lors des dernières élections, la défaite du NPD et la perte de neuf sièges ont mené à la démission d’Andrea Horwath, elle qui a passé 13 ans à la direction du parti. 

Le Canada a déjà connu plusieurs premiers ministres élus après avoir été choisis sans opposition à la tête d’un parti, a souligné la présidente du parti, Janelle Brady.

«Cela comprend les anciens premiers ministres Dave Barrett, Mike Harcourt, Roy Romanow, Brad Wall, Danny Williams et John Horgan.»

Originaire de Terre-Neuve, Marit Stiles était conseillère scolaire avant de devenir députée provinciale, en 2018. Elle est porte-parole de son parti en matière d’éducation.

La néo-démocrate a été chercheuse dans le domaine des politiques sociales et de la santé et a travaillé comme directrice des politiques publiques et des communications pour L’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio.  

Elle a annoncé qu’elle se lançait dans la course à la chefferie du NPD ontarien le 22 septembre et avait depuis reçu l’appui de huit de ses collègues, ainsi que des appuis de la part de syndicats de métallurgistes et de transports en commun.

Ses collègues du caucus Sol Mamakwa, Chris Glover, Wayne Gates et Jill Andrew avaient eux aussi envisagé de se présenter mais ont tous finalement jeté l’éponge.

Finalement, seule Marit Stiles a satisfait aux exigences pour participer à la course à la direction du NPD ontarien, selon le parti. Ces exigences comprennent «la collecte de 100 signatures de candidature de quatre des six régions géographiques de la province, 50% de femmes et 25% de membres du NPD méritant l'équité, y compris des personnes noires, autochtones et racialisées, et des personnes handicapées». 

«Ensemble avec Marit, nous travaillerons à bâtir un parti et une campagne électorale de 2026 avec un espace pour les travailleuses et les travailleurs, les progressistes, les Ontariens racialisés et méritant l'équité, et les jeunes», a déclaré Janelle Brady.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 7 décembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article